Etes-vous stagiaire en cpge ? Ça vous intéresse

 Par Laouadi Ahmed  (?)  [msg envoyés : 57le 04-08-11 à 11:35  Lu :2544 fois
     
  
 accueil


Etes-vous stagiaire en cpge ? Ça vous intéresse
Commençons d’abord par ce que vous avez perdu, ce que vous allez perdre en amont, en aval et surtout à l’endroit : Vous venez de lâcher un monde que vous avez construit durement et lentement : un poste dans un lycée de choix généralement dans une ville située dans « le Maroc utile ».Vous venez de déménager en laissant biens et corps (femmes, enfants, cochons et couvée).Ceci bouleverse la petite économie que vous n’aviez pas déjà. Si vous aimez vos enfants, il faut les laisser terminer leurs études dans ces écoles privées de prestige (évidemment les enseignants ne font pas confiance aux écoles publiques (classes prépas exclues)).Dans ce cas vous serez obligés de faire la navette. Mais au Maroc, si vous êtes stagiaire chanceux, vous faites une petite navette, d’autres feront excursion, pèlerinage ou exil forcé. Eh oui, vous êtes maintenant un héros, comme Œdipe, condamné à crever dans les classes prépa.
On vous appelle en pleines vacances. Si vous êtes sur une plage ou ailleurs « debout ! » « Chef oui chef ! » On vous pose des questions, si vous êtes sélectionné, (Darwin laisse toujours des traces), de type « Pourquoi vous avez opté pour enseigner dans les classes prépa ? » Surtout ne dites pas ceci aux descendants de Darwin qui vous écoutent : « c’est le couronnement de la carrière d’un enseignant, que ce sont des classes de prestige, que l’atmosphère de travail est meilleure et qu’un agrégé est destiné avant tout à enseigner en classes. Prépa. » Ceux qui ont ressassé ces stéréotypes ont péri. Soyez francs avec vous-mêmes : dites ce que vous avez sur le cœur ; c’est plus efficace.
Si vos gènes ont résisté à l’entretien, vous devez vous déplacer vous-mêmes pour savoir si vous êtes retenus ( ‘retenus’ champs lexical de l’incarcération).
Maintenant, vous êtes vraiment stagiaire. Vous faites partie des maudits si vous avez la responsabilité d’une classe. Vous êtes hyper-maudit sans responsabilité de classe. Attention, ce ne sont que deux formules diaboliques inventées par les bureau-pédagogues. Je vais vous le prouver tout de suite : Que doit faire un stagiaire sans responsabilité de classe ? Il doit surveiller un autre professeur plus usé que lui mais sans le savoir. Il note tout ce que fait l’usé. Il lui colle à sa peau même dans les séances des colles. Le directeur (des études aussi) et l’inspecteur sauront dans les moindres détails ce que fait le professeur usé : ils liront le rapport du stagiaire. Eh oui, ils sont intelligents. Et plus vous êtes hot-bird, plus vous augmentez vos chances d’être validé. Vous ne me croyez pas ? Cette année à Beni Mellal une stagiaire a refusé de’ badauder ‘ : deux années de stage et une double non validation : Avant, elle enseignait à la faculté elakhawayn s’il vous plait.
Vous pouvez raconter la souffrance de tant de stagiaires et le résultat des courses c’est qu’on gagne en pertes.
Si vous avez la responsabilité de classes, c’est pire : Vous avez un tuteur, il faut le payer pour ses « conseils » Et vous connaissez certains marocains quand on leur donne un nano-gramme de pouvoir, ils font exploser la libido et li ma biddoch ; car pour être validé, il vous faut une trithérapie comme le Verus du Sida pour survivre : Votre rapport, le rapport du tuteur et celui du directeur d’étude. Gare à celui dont l’un des rapports est négatif. J’ai exprès omis celui de l’inspecteur puisqu’on ne le voit jamais et on ne nous l’envoie jamais. Mystère abyssal.
Dans l’enseignement, c’est la première fois où l’avenir professionnel du stagiaire et de l’élève se jouent concomitamment. Je vous raconterai comment prochainement. Merci.
LAOUADI Ahmed ; Professeur ex stagiaire non validé dans les CPGE de Safi 2010-2011
e-mail : laouadi-ahmed@hotmail.fr


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Contrôle (tronc commun)-s5dd
  Directeur refuse à un agrégé le bts
  Tous les messages de Laouadi Ahmed


 Réponse N°1 13779

re
  Par   marocagreg  (Adminle 04-08-11 à 14:30



ça c'est la partie vide du verre et la partie pleine ? votre passage dans les cpge vous a certainement rapporté quelque chose. Beaucoup de collègues qui ont passé ce stage ne semblent pas en tout cas partager cette vision des choses.





 Réponse N°2 13781

Trop c'est trop!
  Par   Hassoun Oumaima  (Profle 04-08-11 à 16:45



...mais quand le vin est tiré, il faut le boire!





 Réponse N°3 13785

RE
  Par   ElAlami Amine  (Profle 05-08-11 à 14:10



Bonjour,

Avez vous une idée sur le programme de traduction dans les classes prépas?

Merci pour toute information fournie

Bon Ramadan





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +