Etes-vous musulman par conviction ou ...

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 14-03-12 à 22:47  Lu :1079 fois

accueil

vous vous êtes trouvé dans une famille musulmane et vous suivez certains rites tel le jeûne juste pour faire comme tout le monde?
Je n'ai pas cité comme exemple la prière parce que je sais qu'un grand nombre de musulmans ne font pas la prière et qu'un grand nombre ne rate pas la prière de l'aube.
Divergence oui mais nous sommes tous musulmans:)

Réponse N°1 18538

re
  Par   amina ossoule  (CSle 15-03-12 à 09:00

une fois , quand j'étais élève au collège,je me rappelle bien comment le professeur de mathématiques nous a expliqué ce que veut dire etre musulman:il a tracé un cercle au tableau et nous a dit:"si on applique toutes les régles de l'islam , on est à l'intérieur de ce cercle, si on entrave une seule régle , on se trouve automatiquement à l'extérieur.

une image bien claire pour montrer que l'islam ce n'est pas uniquement des actes, mais des comportements et des attitudes aussi .la qeustion qu on peut se poser alors : avons nous les conditions favorables pour etre bon musulman?

Réponse N°2 18540

re
  Par   marocagreg  (Adminle 15-03-12 à 09:42

ce n'est pas des conditions favorables qui font un bon musulman, mais un bon musulman fait des conditions favorables, car si on attend de bonnes conditions pour s'y mettre, ça ne sera jamais le cas.

Réponse N°3 18545

re
  Par   amina ossoule  (CSle 15-03-12 à 12:35

je voulais tout simplement dire que je suis une musulmane mais je ne suis pas du tout satisfaite de mes pratiques.je fais de mon mieux pour ne pas sortir du cercle mais à chaque fois je me trouve un peu loin du droit chemin:Je ne fais pas ma prière à temps car je ne peux me concentrer une fois au lycée,je tends ma main pour saluer les hommes pour ne pas les vexer, je ne peux aussi m'empecher de mettre du maquillage et du parfum avant de sortir ...simples exemples des choses à éviter quand on est vrai pratiquant.

Réponse N°4 18550

re
  Par   marocagreg  (Adminle 15-03-12 à 13:52

On ne mange pas le porc parce qu'il est mauvais pour la santé, mais parce que Dieu l'a interdit aux hommes. il ne faut pas toujours chercher des raisons scientifiques pour justifier les ordres et les interdits divins. Si Dieu nous demande de nous tuer nous-mêmes, il faut obéir, car ce qu'il nous demande mène toujours au bien, même si en apparence le fait de se tuer semble contredire l'instinct de survie : "

ولو أنا كتبنا عليهم أن اقتلوا أنفسكم أو اخرجوا من دياركم ما فعلوه إلا قليل منهم ولو أنهم فعلوا ما يوعظون به لكان خيرا لهم وأشد تثبيتا وإذا لآتيناهم من لدنا أجرا عظيما ولهديناهم صراطا مستقيما

Remarquez que Dieu n'a pas demandé aux hommes de se tuer, au contraire, mais Il a donné cet exemple pour dire que l'ordre divin, c'est le Bien, donc il ne faut pas chercher une justification scientifique, car la foi en Dieu nous suffit et trop de science écarte quelques fois de la foi : voyez cet éminent physicien Stephen Hawking, c'est le plus célèbre après Einstein, mais, malheureusement, sa science, ses études sur les trous noirs, le big-bang ça l'a mené à quoi ? à dire que l'univers s'est crée lui-même, et donc à nier l'existence de Dieu !!!

Quant au raisonnement de Pascal, il est un peu tordu, car il semble jouer à la roulette russe et semble miser sur un jeu. La foi, c'est croire en ayant une profonde conviction que Dieu existe. si je ne sais pas si Dieu existe ou non et je mise sur l'hypothèse la plus favorable, ce n'est plus de la foi, c'est un jeu !

Réponse N°5 18568

l'ijtihad une sorte d’esprit scientifique
  Par   bensaidi brahim  (CSle 15-03-12 à 21:29

Le non- usage du raisonnement scientifique dans les affaires théologiques en islam a favorisé des lectures sclérosées de cette religion pourtant ouverte et évolutive.Lijtihad l'un des atouts des premiers musulmans dont notamment le 2ème calif Omar ibn alkhattab est une sollicitation de l'esprit rationnel pour trouver des solutions à des questions épineuses imposées par l'évolution de la société musulmane.Des siècles plus tard,le rationalisme est devenu le cheval de bataille des mo3tazila qui ont mis à l'épreuve des thèses telles que les qualificatifs de Dieu,la création du Coran,la providence...sujets que certains, de nos jours, prendraient pour des écarts à l'égard de l'islam.

Réponse N°6 18594

re
  Par   marocagreg  (Adminle 16-03-12 à 09:30

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" comme dit Rabelais. Trop de science (c'est-à-dire une science qui ignore le coeur) ne peut aboutir à rien, comme un coeur qui n'écoute pas la raison ne peut aboutir à rien. L'homme est fait d'une âme, un coeur, et d'un esprit, une raison . Il faut les alimenter tous les deux.

Je me suis peut-être mal exprimé. je ne dit pas du tout qu'il ne faut pas développer la science, chercher à comprendre. Il est évident que le renouveau est nécessaire pour n'importe quelle religion et pensée, mais j'ai dit que quand il y a un ordre ou un interdit dans le coran, l'obéissance n'est pas tributaire de la plus value scientifique, mais de la foi. on n'est pas obligé de chercher chaque fois une justification matérielle à nos pratiques spirituelles, comme on n'est pas toujours obligé de chercher une justification spirituelle pour nos pratiques scientifiques.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +