Accueil
Partager sur
|
Etes - vous bakhile ? Par bachiri Fatiha (Prof) [msg envoyés : 172] le 24-01-12 à 06:25 Lu :136 fois |
Oui que pensez -vous de cet inspecteur , qui n'a pas l'habitude de se fatiguer pour vous former , il commence la journée de formation à 9h30 m et termine avant midi et vous dit à l'audience qu'il ne peut simplifier les choses encore plus orle jour où il reçoit de la visite ,un stagiaire ou son inspecteur , il se métamorphose à un être très doué qui essaye d'attirer l'assistance par tous les moyens ?C'est une autre personne waw ... il promets des journées de formations mais qui s'évaporent et on ne sait pas pourquoi . Cela arrive et cela arrivera peut être toujours , mais quand cesserons- nous de bien faire devant les autres et opter pour la médiocrité quand il n y a personne pour nous surveiller ? Je pense qu'on doit croire à une chose : je donne de mon mieux , je fais mon travail comme il faut , je me donne à ce que je fais et ne rien attendre des personnes , demander la récompense de Dieu , lui seul peut peut nous récompenser . NB/ Notre inspectrice était vraiment calée dans son domaine mais pour la formation des enseignants , il y avait beaucoup de chose à dire ...elle est partie en retraite depuis des mois mais je n'arrive pas à ne pas dire au fond de moi : Pourquoi être BAKHILE dans le domaine du savoir .
|
|
| Autres messages de bachiri Fatiha | |
| |
Réponse N°1 16508 L'inspection Par Esdiri Fethi (Prof) le 24-01-12 à 19:36 Je pense que l'inspection est avant tout un caractère avant d'être un métier. Il y a des gens qui plongés dans le monde des livres depuis la jeunesse, sont très faibles au niveau social. Ils sont tellement habitués à être les premiers dans leur domaine qu'ils ont du mal à voir quiconque triompher et cherchent à soumettre à leur pouvoir toute nouvelle lumière. Ils deviennent sadiques parfois et trouvent dans le métier d'inspection un moyen de mettre en fureur les pauvres enseignants débutants. Ils aiment bien être entourés d'un halo de prestige et d'envergure. Ils aiment bien voir l'enseignant pâle et troublé lors de l'inspection et ils aiment bien jouer le gentil mais fort quand le prof joue la carte de l'humilité. Ce poste semble être créé par l'Etat pour casser l'orgueil de l'enseignant plus que pour l'aider à dépasser ses problèmes de débutant. Heureusement, de temps en temps un inspecteur très humain et très compatissant éclaire l'horizon sombre de l'inspection pour nous donner une lueur d'espoir de voir changer cette mentalité sadique et égoïste des gens qui occupent ce poste. Plusieurs vont me dire que cela est exagéré, qu'il ne faut pas généraliser, qu'il y a de bons inspecteurs...Je ne dirai pas le contraire mais, la majorité sont des gens autoritaires souffrant d'une inflation du MOI. C'est mon point de vue après mon expérience dans l'enseignement. Veuillez nous excuser monsieur l'inspecteur, mais c'est ce qu'on dit de vous presque partout et c'est la vérité, on n'a rien inventé.
|
Réponse N°2 16510 L'avarice même dans ce domaine!!! Par Samira Yassine (Prof) le 24-01-12 à 19:59 Moi, je parlerai de cette comédie , de ce besoin de se faire passer pour ce qu'on n'est pas.
Il y a une vingtaine d'année, j'ai assisté à une leçon modèle organisée par un collègue et l'attention de tout le monde , y compris l'inspecteur , était fixée sur une élève surdouée. J'ai cherché par la suite à avoir des nouvelles de cette élève, j'ai appris qu'elle n'appartenait pas à cette classe, qu'elle a été empruntée, juste pour faire réussir le cours de notre collègue, et qu'elle appartenait à une classe de niveau inférieur.
Je ne me mettrai pour rien au monde dans une telle situation. L'inspecteur partira le jour même et j'aurai à faire face aux regards de ces élèves qui sont à mon sens , les vrais inspecteurs de leur professeur.
Je me rappelle qu'un jour j'ai eu la visite de mon inspecteur, j'étais encore au début de ma carrière preofessionnelle. Les élèves, ayant une bonne relation avec moi, cherchaient par tous les moyens à faire réussir le cours, moi non!!! J'interrogeais ces élèves qui ne levaient jamais le doigt, m'accordais le temps qu'il faut pour les écouter ou plutôt pout attendre venir la réponse.
Dès que l'inspecteur est parti, un élève a protesté "mais pourquoi interroger ces élèves ? vous savez bien qu'ils ne donneront pas la bonne réponse" je lui ai répondu, à cet élève qui est lui aussi professeur de français maintenant," l'inspecteur doit avoir une idée sur la classe avec qui on travaille, dans une classe, il n'y a pas que les bons élèves. Il faut leur donner une idée sur la réalité sinon on verra attérir des programmes de plus en plus difficiles puisqu'on n'a que de bons élèves".
La réponse de l'élève a été" De ma vie , je n'ai jamais vu un professeur agir de la sorte en la présence d'un inspecteur!!!"
Bref, soyons nous mêmes par respect à nous mêmes.
|
Réponse N°3 16513 il faut aimer ce métier Par benani sarah (Etudiant(e)) le 24-01-12 à 20:17
certes notre métier est très difficile mais il faut l'aimer pour le faire. il faut aimer ses élèves malgré leurs défauts. il y a des professeurs qui sont égoïstes et qui font tout sauf enseigner, ils rigolent, ils s'absentent, ils triches... et il y a d'autres qui veulent aider leurs élèves à progresser, à apprendre et devenir meilleurs. j'ai passé mon CAPES cette année, et je suis fière de dire que je n'ai pas emprunté des élèves. c’était un cours comme les autres . mais ce qui est fascinant c'est que tout le monde a été surpris de mon attitude...
| |