Et si on exposait chacun sa méthode de travail

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 14-10-11 à 19:30  Lu :1832 fois

accueil

Le ministère de l'enseignement a engagé ces deux dernières années des enseignants directement dans l'exercice de leurs fonctions sans passer par les écoles de formations.Ces collègues souhaitent être aidés.
Je propose aux chers collègues qui se porteraient volontaires de leur venir en aide de leur donner des conseils,suggérer des méthodes de travail, les faire profiter de leurs expériences accumulées au cours de dizaines d'années d'enseignements.
Remerciements à tous ceux qui ,généreux, n'hésiteront pas à répondre à l'appel de leurs collègues, on est tous passé par là, on a tous eu besoin d'un coup de main, un jour, aidons nos collègues à mener à bien leur tache combien noble.
Cordialement.

Réponse N°1 14637

RE
  Par   aftais said  (Profle 15-10-11 à 19:32

l"année dernière, j'ai eu cette expérience. un collègue issu du collège après avoir eu son master en français en avait besoin. malheureusement c"est de l'inconscience totale de "jeter" un collègue , désarmé, déboussolé... dans un domaine aussi épineux que le second cycle qualifiant!! ce que j'ai fait:

- le référer au site " marocagreg" où je trouve bien .

- lui expliquer les fonctionnalités du projet pedagogique

- ' " " " " " l' enchainement et la progression des cours

- lui donner quelques astuces de la conduite de la classe

- etc....

Réponse N°2 14638

Troncs communs
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 15-10-11 à 22:44

Si on se réfère à la progression ministérielle ,le module numéro 1 est une mise à niveau et une consolidation des acquis du collège :textes divers autour des genres et de la typologie textuelle .Voila comment je procède ,je propose aux élèves de courts extraits relevant de différents genres :essai ,roman ,théâtre ,poésie ,publicité ,autobiographie ce sont vraiment de courts extraits que je découpe et que je regroupe sur un seul polycopié de manière à faciliter la photocopie ,un kiosque établi à l'intérieur du lycée nous aide beaucoup .Objectif:reconnaitre quelques genres littéraires.

activités en classe:

Observation des différents extraits

Compréhension globale qui permet de distinguer entre les genres .Proposer un tableau à compléter avec les entrées suivantes :

Texte-extraits Auteur Genre Les caractéristiques de forme Les caractéristiques de fond "

)contenu)

Même méthodologie pour les différents types de textes :

un tableau à compléter avec les entrées suivantes :

textes-types narratif descriptif injonctif argumentatif

Ensuite je commence des séquences relatives à chaque type de texte .

Réponse N°3 14641

fiches pédagogique
  Par   youssef zaineb  (CSle 16-10-11 à 02:10

Quelles sont les étapes de la production écrite ? MERCI

Réponse N°4 14645

re
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 16-10-11 à 10:52

La production écrite est l'activité qui pose aux élèves le plus de problèmes .Prenant en considération cette contrainte , je trouve qu'il est très pratique de fragmenter le travail en trois étapes relatives aux trois parties du texte produit( introduction, développement, conclusion ) dans lesquelles alternent phase orale ( préparation à la rédaction ) et écrite ( la rédaction proprement dite) .

voici comment je procède:

- Ecrire l’énoncé au tableau

- Lecture magistrale du sujet puis lecture de deux élèves

- explication du sujet et des mots difficiles .

-Demander aux élèves de repérer les mots clés.

-aider les élèves par le moyen du questionnement à déterminer le type de sujet

on passe à l'introduction

a-préparation à la rédaction de l'introduction

- rappeler aux élèves que dans une introduction il faut présenter le sujet, poser le problème et annoncer le plan .

Aider les élèves , toujours par des questions à cerner les trois points précédents.

- écouter plusieurs propositions et les noter au tableau .

demander de rédiger , sur le brouillon , une introduction . Je propose un travail de binôme .

-Circuler dans les rangs pour aider les élèves.

- demander à trois élèves de lire leurs textes.

-choisir le meilleur pour l'écrire au tableau.

- Demander aux élèves de le recopier sur leur cahiers après correction collective et raffinement.

développement.

on procède de la même manière ( méthode interactive : questionnement, correction collective...)

- Chasse aux idées

S'il s'agit d'un texte argumentatif , ou' il ya thèse et anti thèse je propose de tracer un tableau qui contient deux colonnes : arguments pour/ arguments contre.

- le tableau sera complété à partir les propositions des élèves

-rappeler et noter sur le tableau quelques connecteurs logiques

Rédaction sur le brouillon- lecture- choix du meilleur développement- correction - raffinement .

conclusion

de la même manière , sans oublier de rappeler aux élèves les composantes : synthèse - point de vue personnel- ouverture sur un autre sujet.

J'espère que j'ai répondu à ta question Zainab. ( Je t'ai envoyé une fiche de production écrite sur ton Gmail)

Réponse N°5 14656

Ramarque aussi.
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 16-10-11 à 23:12

En Tunisie ,s'agit-il du même programme qu'au Moroc?

éclairez notre antenne!

Réponse N°6 14658

image?
  Par   hani abdeljalil  (Etudiant(e)le 16-10-11 à 23:23

Salut, pouvez-vous me dire comment vous procédez dans le choix des images que vous proposez aux élèves. est ce qu'il s'agit d'un choix en rapport avec les oeuvres au programme où bien cela dépend seulement du choix du professeur. Et surtout comment ça se passe l'apprentissage autour d'une image, sur quoi faut-il insister. Merci pour votre générosité

Réponse N°7 14663

Re
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 17-10-11 à 00:02

C'est ce qu'on fait dans l'étude du paratexte. Pour lire la première page de couverture , on consacre une partie importante de la séance à l'analyse de l'image. Un petit bilan est rédigé collectivement avec les élèves.

Réponse N°8 14707

Re à M Oulhaj
  Par   Samira Yassine  (CSle 19-10-11 à 13:38

J'aimerais vous être utile mais ne sait comment. l'essentiel, pour les horaires , consultez l'administrations et demandez leur les notes envoyées par l'administration concernant les horaires ou demandez au coordinateur de votre matière, il doit surement les avoir.

L'horaire pour les scientifiques: en 2 semaines:

3h d'étude de texte

2h de langue

2h de production écrite

1h d'activités orales

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +