Accueil
Partager sur
|
Et si on demandait cela aux élèves directement!! Par Esdiri Fethi (Prof) [msg envoyés : 257] le 17-11-11 à 00:02 Lu :365 fois |
Les enseignants ne cessent de plaindre la nonchalance des élèves, la dégradation des niveaux, la dégringolade de l'enseignement en tâtonnant les causes çà et là . Mais on n'a pas demandé à l'élève, le premier concerné par ce problème, les vraies causes de son abstinence et de son indifférence pour ne pas dire hostilité à l'égard du savoir et de l'enseignement en général. On aura sûrement des réponses intéressantes si on l'interpelle en lui donnant l'occasion de s'exprimer librement pour donner son point de vue, ses problèmes, ses angoisses, sa façon de voir l'enseignement. On l'interpelle dans le cadre de clubs de dialogues ou par des formulaires ornés de questions auxquelles il répondrait ou même directement par le biais de ce site.Je pense que seul l'élève peut nous donner les causes de son anorexie intellectuelle.
|
|
| Autres messages de Esdiri Fethi | |
| |
Réponse N°1 15146 ...par le biais de ce site Par Samira Yassine (Prof) le 17-11-11 à 15:43 Encore une fois je remercie M esdiri pour le grand intérêt qu'il accorde à nos soucis combien nombreux dans le domaine professionnel.
J'ai beaucoup aimé l'idée de poser la question aux élèves. Moi , je la vois mieux en classe , dans le cadre d'une séance d'activité orale où il leur serait permis d'intervenir en ARABE. Mais s'attendre à ce que des élèves concernés par le sujet interviennent sur le site est impossible, pour la simple raison que ces pauvres dont on parle, ne peuvent avoir accès à ce site , ils ne comprendront pas un mot de ce qu'on dit. Le grand problème réside dans ce grand écart entre le niveau de l'élève qui laisse à désirer et le programme calqué sur le programme français.
l'élève, chez nous , est victime de l'ARABISATION. On a tout arabiser. Autrefois, les mots tels équation, probabilité, hypothèse, ensemble vides étaient monnaie courante dans notre langage. Demandez à un élève ce que veulent dire ces mots, surtout les élèves des classes littéraires.
Je peux toutefois m'attendre à l'intervention de bons élèves qui nous expliqueraient le comportement de leurs camarades. On le souhaite d'ailleurs.
|
Réponse N°2 15148 Re Par Esdiri Fethi (Prof) le 17-11-11 à 16:08
Vos soucis sont les nôtres. La situation de l'enseignement et pareille avec juste quelques nuances et les problèmes sont presque communs. Plus on partage les soucis plus on s'en sort.
|
Réponse N°3 15159 Re Par fatih brahim (Prof) le 17-11-11 à 23:23
Un grand merci à vous M.Fethi d’avoir abordé ce sujet. Pour moi, un enseignant compétent (ou qui cherche à le devenir) devra intégrer le fait d’être évalué par ses élèves comme une autoévaluation. Je suis sûr qu’il apprendra des choses intéressantes pour pouvoir améliorer la qualité de son enseignement.
|
Réponse N°4 15163 compétence Par LEFRIYEKH FATIHA (Prof) le 18-11-11 à 00:33 J'ai posé cette question à mes élèves de différents niveaux et chacun m'a répondu à sa façon. Il y'a ceux qui parlent de l'arabisation, ceux qui accusent le système scolaire en tout et ceux qui accusent les enseignants?! Eh oui messieurs, l'enseignant est la cause de cette dégradation! Lorsque j'ai demandé pourquoi, on m'a tout simplement répondu que les enseignants aujourd'hui n'ont plus le niveau qu'avaient les professeurs qui avaient enseigné leurs parents. J'en suis restée bouche bée.
|
Réponse N°5 15164 re à fatiha Par Samira Yassine (Prof) le 18-11-11 à 00:49
J'en ferai de même ma chère fatiha. Je rapporterai fidèlement leurs réponses tout comme tu l'as fait. Merci pour ces données combien importantes.
|
Réponse N°6 15185 Re Par Esdiri Fethi (Prof) le 19-11-11 à 13:39
Il serait très intéressant de nous rendre compte des réponses des élèves et de les discuter et les analyser ensemble. On pourrait, peut-être, trouver quelques solutions.
| |