Accueil

Partager sur   

Et si je posais la question .....?
Par   Samira Yassine (Prof)  [msg envoyés : 1624le 04-02-11 à 15:57   Lu :832 fois

Oui , tout le monde est prèt à faire la grève, tout le monde. Figurez-vous que certains d'entre nous font la grève avec tout le monde, que ce soit son syndicat ou non, si et je dis bien si,s'il est adhérent à un quelconque syndicat!!!

Des fois, on fait grève sans même savoir pourquoi. Je ne parle pas de la liste des demandes du syndicat qu'on parcourt des yeux parfois le jour de la grève.

Ma question est la suivante, je ne suis pas contre la grève , mais savons-nous pourquoi on fait cette grève?

Que chacun de vous qui lisez cette question me réponde le plus franchement du monde. Bien sûr, je ne dis pas qu'on ne manque de rien, que tout va bien mais, que chacun de nous cite la raison majeure qui le pousse à faire cette grève.

Merci de bien vouloir répondre à ma question.

Autres messages de Samira Yassine
  Qu'en est-il de la fin de l'année scolaire chez vous?
  Complexité des relations humaines !!!
  Peut-on parler de ...?
  Morroco mall
  Méditation
  Tous les messages de Samira Yassine

Réponse N°1 8853

Congé payé !
Par   HARRADA Chafiq  (Profle 04-02-11 à 18:16

Tout d'abord, je salue en vous, madame Samira Yassine, cette franchise et cette hardiesse à dire tout haut ce que la plupart pense tout bas ! Deuxièmement, je vous remercie infiniment d'avoir soulevé cette énorme QUESTION que tout le monde se pose, mais sans jamais chercher à la discuter ! Troisièmement, je réponds à votre question en disant tout simplement que la grève signifie, AUJOURD'HUI, pour moi une ou plusieurs journées de "grasse matinée"!!!!

Réponse N°2 8855

D'accord pour une fois :-)
Par   Samira Yassine  (Profle 04-02-11 à 19:08

Je vous remercie M HARRADA Chafiq également pour votre franchise, je vous remercie de partager pour une fois mon point de vue :-)

Ce qui me tient à coeur cher collègue, c'est que nous avons des problèmes certes, mais la plupart des gens à qui j'annonce les jours de grève, ils me répondent " allah ybachrak balkhir, encore des jours de vacances.

Il règne une bonne entente dans notre établissement entre tous les collègues, alors onfait grève avec eux et ils font grève avec nous , toute abstraction faite des jours indiqués par le syndicat des uns et le syndicat des autres !!!!

Merci encore

Réponse N°3 8858

"Syndicat" dites-vous ?
Par   HARRADA Chafiq  (Profle 04-02-11 à 23:09

Ca pousse comme des champignons, tellement qu'on croirait que chaque fonctionnaire finira par avoir son propre "syndicat"! Les mêmes revendications, les mêmes slogans, les mêmes discours, sous différentes couleurs ! Avant, au temps des "années de plomb", faire la grève, était un acte de MILITANTISME et un grand honneur pour les grévistes ! Aujourd'hui, c'est plus pareil ! Pourquoi ?

N.B. Ce "pour une fois" me laisse perplexe, madame Samira Yassine. Le dialogue c'est un "oui" par ci , un "non" par là et on finit par tirer les conclusions.

Réponse N°4 8861

Droits et devoirs !
Par   HARRADA Chafiq  (Profle 05-02-11 à 00:14

Faire la grève est de mon droit ! Mais avant de réclamer ses droits, ne doit-on pas s'acquitter de ses devoirs ? Qui d'entre nous s'en acquitte comme il faut ? Qui d'entre nous pense à ce futur ingénieur architecte , à ce futur médecin, à ce futur plombier, à ce futur menuisier, à ce futur éboueur qui vont respectivement meubler le quotidien de l'avenir ?!

Réponse N°5 8862

re
Par   marocagreg  (Adminle 05-02-11 à 11:11

si les syndicats se multiplient, si les partis se multiplient, si les réformes se multiplient (le sont-elles ?) sans pour autant rendre la société plus éthique et plus juste, c'est qu'il y a quelques chose qui pourrit là-dessous. La diarrhée est toujours un signe de maladie ! La vraie réforme doit-elle venir de l'individu qui est conditionné par ce contexte dévalorisant, ou du système qui doit savoir le type d'individus qu'il veut obtenir ? c'est ça la question. A force de multiplier les grèves, la grève devient condamnable, le droit devient une honte, mais est-ce vraiment la grève qui est condamnable ? ou est-ce ceux qui refusent d'assurer les droits de chacun des citoyens ou encore ceux qui veulent obtenir des privilèges en montant sur le dos des grévistes. Quand on fait des grèves successives sans obtenir la moindre réaction des responsables qui font la sourde oreille, que faut-il faire? La citoyenneté et le sens civique doivent s'appliquer à tous les niveaux, et non seulement à une partie de la société! Ainsi, les fonctionnaires considèrent la grève comme des vacances et les responsables font comme s'il n'y avait pas eu de grève

Réponse N°6 8863

la gangrène
Par   HARRADA Chafiq  (Adminle 05-02-11 à 12:30

D'une manière ou d'une autre, nous sommes tous "conditionnés"! Conditionnés à mépriser le devoir, conditionnés à parler "droit" en oubliant "devoir", conditionnès à accepter l'inacceptable, conditionnés à dire "oui" ou "non" selon les volontés des "dècideurs" ! Vous aves raison aussi quand vous parlez d'un système complétement pourri et pourrissant ! Mais quand vous parlez de "citoyen", là je me demande si nous le sommes vraiment au sens vrai du mot ?

Réponse N°7 8864

re:
Par   Samira Yassine  (Profle 05-02-11 à 14:34

Salut M Chafiq Harrada, tout d'abord, je plaisantais pour "pour une fois".

L'essetiel, on est bien d'accord sur la valeur des grèves chez certains d'entre nous, une occasion pour se reposer. Pour ce qui est des syndicats, la plupart des gens partagent votre avis, il reste que nous ne devons pas nier notre responsabilité dans cet état de choses. M marocagreg l'a bien expliqué.

J'espère avoir le point de vue d'autres collègues et ps, particulièrement ceux qui croient en ces grèves.

Y a-t-il des syndicalistes parmi nous? dites nous pourquoi ces grèves, mais ne récitez pas la liste des reciommandations affichées par tout.

Cordialement/

Réponse N°8 8877

Je ne suis pas d'accord !
Par   dariran warda  (Profle 06-02-11 à 16:28

Je crois , madame yassine, que vous êtes de ces collègues qui , une fois, leurs droits acquis, ne s'inquiètent guère pour leurs collègues privés de leurs promotions bien méritées.

Je ne sais pas pourquoi vous critiquez les gens qui font grève!!!

Mais c'est un droit après tout et nous avons beaucoup de réclamations ne serait-ce que les 18 heures au lieu des 21 heures .

J'espère que d'autres collègues citeront les vraies réclamations du corps enseignant.

Réponse N°9 9026

si, mais si on y croit!
Par   aitouabach imen  (Profle 13-02-11 à 02:32

c'est vrai, chacun agit selon ses convictions

mais, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut avoir une attitude unanime!

participer ou pas, cela émane de conviction personnelle.

toutefois, juger mal les personnes qui n'y participent pas, sous prétexte qu'on sort de "jma3a" comme on m'a dit, ça est inadmissible.

avant de penser à la grève, il faut bien assimiler tout d'abord le droit à la différence.

Réponse N°10 14732

grande deception
Par   elasfouri azeddine  (Profle 22-10-11 à 14:13

avant de répondre à cette question,je sens que je suis triste .comment madame tu poses un point d'interrogation sur la victime et tu laisses l'etat.Facilement,l'etat est fort et peut donner un cadeau à madame tandis que les syndicats n'ont que la grève pour que l'etat puisse débattre les problèmes qui touchent les profs.le salaire est presque d'un chomeur et non pas d'un prof.madame ,tu me donne l'impression que tu es hors jeu ou beneficaire de jeu.merci

Réponse N°11 14734

Tout d'abord merci
Par   Samira Yassine  (Profle 22-10-11 à 14:38

Oui M Elasfouri, je vous remercie de l'intérêt que vous semblez accorder à mes écrits :-)

Je me vois de nouveau occuper le forum par deux de mes anciennes contributions; je vous serais reconnaissante de vous voir en étaler d'autres même vous m'accusez atrocment de profiter des faveurs de l'état.

Bien sûr que non. je suis pour une grève justifiée, et actuellement , plusieurs facteurs justifiraient la grève mais tout le monde semble bénéficier du jeu comme vous l'avez appelé.

Merci encore M Azeddine.

Réponse N°12 14736

re
Par   bensaidi brahim  (Profle 22-10-11 à 16:47

La grève comme cessation de travail est une action préméditée par les travailleurs que ce soit du secteur privé ou public pour obliger le patronat ou l'état à satisfaire leurs revendications qu'ils considèrent légitimes.C'est donc une arme entre les mains des syndicats pour faire valoir les droits de tous les travailleurs et pas seulement,en principe,ceux de ses adhérents.Le droit de constituer des syndicats est acquis après des luttes opiniâtres du mouvement ouvrier.Mais malheureusement,la bureaucratie syndicale, qui regroupe des syndicalistes corrompus, entretient généralement des relations de coopération avec les ennemis de classe des travailleurs au lieu d'adopter une ligne militante combative en mesure de réaliser les réclamations.Dans les traditions ouvrières,le jour de la grève n'est pas un jour férié.C'est un jour de militantisme organisé sur le milieux de travail pour faire aboutir les revendications.Les grévistes en profitent pour mieux discuter et cerner leur cahier revendicatif.C'est la bureaucratie dans les instances syndicales qui appelle exprès les grévistes à rester chez eux par crainte que le mouvement ne la dépasse pas.Ce qui pourrait menacer ses privilèges.Elle, elle dit comme les autorités pour préserver l'ordre public.L'absence de démocratie interne au sein des syndicats est la cause principale de l'embarras ou se trouve la plupart des collègues en ce qui concerne les revendications,la communication,la mobilisation...surtout pendant les grèves.

Réponse N°13 14742

à la marocaine
Par   benhmad abdelouahed  (Profle 22-10-11 à 20:49

Un ancien collègue était chômeur. il était actif dans tous les mouvements organisés par les syndicats qui prônent du travail pour chacun et qui revendiquent le droit des licenciés à être recrutés par l’État. mais une fois recruté comme enseignant, il ne cesse de critiquer les chômeurs licenciés ou autres qui exigent le recrutement dans la fonction publique. pourquoi? est ce par responsabilité, par sens de citoyenneté ou à cause de cette jalousie foncière inhérente au marocain qui ne supporte pas que l'autre soit comme lui ?

Réponse N°14 14765

débat
Par   elasfouri azeddine  (Profle 23-10-11 à 01:48

bonjours,merci d'accepter mes remarques avec un esprit ouvert et un coeur tolérant ,mais je serai satisfait s'il y a une autre manière d'obliger l'etat de reagir.bien sur ,on va trouver la grève .cela montre bel et bien que les syndicats ont un objectif majeur qui réside dans le fait d'amiliorer l'apprentissage au Maroc .Pour arriver à cela,il faut mettre l'enseignat en position d'aisance .la négation de l'etat crée une situation délicate soit de se taire soit de faire une grève.Madame ,on doit attirer la sonnette d'alarme à l'etat .

Réponse N°15 14769

Tout à fait d'accord
Par   Samira Yassine  (Profle 23-10-11 à 07:36

Cette grève , monsieur, moi, j'aurais bien aimé la faire dès le mois de jullet quand on s'est vu privés de vacances, lorsqu'on travaillait au mois de juillet et nous restait que le mois d'Août, mois du ramadan , mois de jeûne et de prière, fini les vacances.

Merci M Elasfouri pour l'intérêt.

Réponse N°16 14776

un merci mutuel
Par   elasfouri azeddine  (Profle 23-10-11 à 23:00

maintenant ,nous partageons le meme point de vue.la dureté des contraintes pousse les enseignants de trouver un refuge dans les grèves.c'est un appel à la regulation d'une situation miserable des profs.tahiya nidaliya.

Réponse N°17 14830

re
Par   hatim ABDERRAHMAN  (Profle 27-10-11 à 03:21

J'ai bien aimé la réaction des enseignants qui ont soutenu la masse salariale pour qu'il n'y ait pas d'augmentation des heures du travail. Ils ont jugé que cela sera néfaste sur le rendement des éléves qui seront privés, si on applique les 36H, de l'assistance de leurs parents.

on ressent que dans une démocratie, la solidarité est bien présente. cependant, chez nous , on est versatile, on n'est pas solidaire, on n'y croit pas. les syndicats ne réalisent que de maigres exploits, ce sont des garde-boue , qui endiguent les problèmes d'un enseignement ,jugé dépensier et loin d'être productif. La grève est un droit qu'on doit préserver, mais il faut aussi penser à former un mouvement professionnel crédible à l'instar du primaire; loin des agendas des partis de tutelle

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite