Est-ce que vraiment j'aime la solitude?

Par Rochdy Elmostafa  (Prof)  [msg envoyés : 117le 22-11-11 à 23:40  Lu :1466 fois

accueil

Si ordinairement il me plait de me trouver en société parce que c'est le milieu où je m'amuse, où je ris, où je cause, où j'observe et j'écoute les autres,à certains moments il est vrai, je préfère ne voir personne,je fuis le monde pour me réfugier dans mon petit monde.
Est-ce que, vous aussi, vous aimez la solitude?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Le dernier entretien de l'auteur de «la boite à merveilles»
  Question
  Tous les messages de Rochdy Elmostafa

Réponse N°1 15266

Je l'aime...
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 23-11-11 à 00:21

Je l'aime lorsque je suis à la compagne, j'éprouve un immense plaisir à gravir seul de petits chemins rocailleux bordés de haies épineuses, à m'arrêter à contempler un bel arbre, à observer au bord de l'étang les libellules, à m'enivrer de l'odeur de la terre mouillée...

Las, tout à coup, de regarder, d'observer avec attention ce paysage paradisiaque, je m'abandonne au monde des chimères, des fées, des elfes qui habitent les régions non fréquentées par les humains. Et c'est un autre enchantement.

A suivre...

Réponse N°2 15268

re
  Par   marocagreg  (Adminle 23-11-11 à 08:39

c'est la tentation du romantisme, les rêves du promeneur solitaire... cela arrive à tout le monde de temps en temps.

Réponse N°3 15282

J'aime auussi...
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 23-11-11 à 20:39

J'aime aussi me promener seul dans les rues les plus populeuses de ma ville. La foule m'ignore, je l'ignore aussi, à moins que tel passant ne se fasse remarquer, Je flâne devant les vitrines, je m'attarde aux mille spectacles pittoresques sans cesse renouvelés de la rue.

Chez moi je suis content de pouvoir me retirer dans ma chambre, par exemple pour y lire attentivement un ouvrage attrayant, pour y travailler sans être distrait, entendre dans le recueillement un CD cent fois entendu déjà mais qui, me semble-t-il,me livre vraiment tout son secret que lorsque je suis seul à l'écouter.

Je crois que ce sont bien là les charmes de la solitude. puis-je dire que j'en tire profit? Oui puisqu'elle m'apporte au point de vue physique un repos, un apaisement utile à mes nerfs, et au point de vue moral l'occasion de réfléchir, de méditer, de mieux observer, de mieux écouter et surtout d'être quelquefois en tête-à-tête avec moi-même,ce qui est certainement utile.

A suivre...

Réponse N°4 15287

Mais...
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 24-11-11 à 00:08

Bien entendu je ne saurais longtemps demeurer "loin du monde et du bruit". Mon humeur rêveuse ne dure pas, heureusement. Si j'éprouve le besoin parfois de me rafraichir dans un bain de solitude, je prendrai bien garde de m'y noyer. Certains moments de solitude sont certes délicieux, voire enrichissants. Mais je me sens beaucoup plus apte à la vie de société. J'aime le mouvement, le bruit, le spectacle des humains. C'est là que je me trouve à l'aise, alors que la solitude m'effraie un peu.

Réponse N°5 15317

Je l'aime !
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 25-11-11 à 02:59

La solitude! je l'ai toujours aimée par nature ou par instinct .J'étais amèrement heureuse dans les bras de ma solitude. Je l'ai répudiée , combien je le regrette, pour me laisser attirer par un monde horrible, beau, désert, peuplé de vacarme. Un mirage de voix et de visages...vertige, vertige que me donnent ces lettres: "a" " m" " i " "s " ... maintenant je m'évade du silence infernal de la joie pour me réfugier comme avant, que c'est beau , dans les océans ,vastes, immenses et mornes de ma solitude. Elle me comprend, m’apaise. Elle me chuchote , me berce, me caresse. Elle m'absorbe et je l'aime jusqu'à la moelle .

Plus rien ne m'attriste. Sous les gouffres célestes de ma solitude, je suis reine.

Réponse N°6 15320

MERCI
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 25-11-11 à 12:22

Je remercie tous les intervenants pour avoir apporté de façon subjective et objective leurs points de vue sur un thème aussi important que LA SOLITUDE. Le champ est encore libre à toute personne voulant narguer ou amadouer d'une façon ou d'une autre ce sentiment qui nous lorgne dans notre vie de tous les jours .

Cordialement.

Réponse N°7 15323

Les attraits de LA SOLITUDE...
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 25-11-11 à 12:54

Les attraits de la solitude à certains moments de notre existence sont indéniables. Elle nous apporte comme une pause après le tumulte, elle est comme une oasis rafraichissante. Grâce à elle on échappe aux contraintes, aux mensonges, au souci des attitudes que l'on a quand on est avec les autres. On y éprouve une sensation de délivrance et de liberté. Il est agréable de réfléchir ou de rêvasser tout à son aise en entendant de vagues bruits: le chant d'un coq, le tintement d'horloge, les jérémiades d'un bébé au lointain...

Tout cela nous semble parfois l'écho suffisant de la vie et nous délasse de nos semblables. On en reçoit des bienfaits réels. Et d'abord il n'est pas de repos sans solitude. Or on a parfois besoin de souffler, de connaitre le calme physique et mental, surtout dans la surexcitation fébrile des grandes villes de notre époque.

Réponse N°8 15326

un peu !!
  Par   slimani saalaah  (CSle 25-11-11 à 16:17

parce que quand nous avons un problème on discuter avec un ami,donc on a besoin de quitter un peu la solitude.mais quelque fois on trouve que la solitude Aidez-nous à résoudre "certains de nos problèmes" sont d'ordre psychologique

c'est pour ca j'aime un peu!!

Réponse N°9 15327

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 25-11-11 à 18:20

J'ai beaucoup aimé le sujet vu que la solitude est pour moi un refuge qui me permet de déstresser. Je voulais dire beaucoup de choses à ce propos mais je remarque que vous l'avez si bien décrit tous, vous M Rochdy, ma chère élève Khawla, mon amie Nadia et M Marocagreg.

Réponse N°10 15942

Réponse au thème de la solitude
  Par   rachad mohammed  (CSle 07-01-12 à 08:33

Salam alaikoum. Hier, Je lisais " les nouvelles méditations poétiques " de Lamartine et une page

où l'auteur parle de la nature et de la solitude m'a plu parce que pour lui " c'est une rencontre de

3eme type " avec Dieu . Je ne sais pas si c'est le hasard ou la providence qui m'ont donné une

réponse toute faite , je vous la présente textuellement.

La nature est , surtout pour moi un temple dont le sanctuaire a besoin de silence et de solitude.

L'homme offusque l'homme; il se place entre notre oeil et Dieu. Je comprends les solitaires. Ce

sont des âmes qui ont l'oreille plus fine que les autres, qui entendent Dieu à travers ses oeuvres

et qui ne veulent pas être interrompues dans leur entretien. Tous les poètes se font une solitude

dans leur âme pour écouter Dieu.

Il aime à contempler ses plus hardis ouvrages,

Ces monts vainqueurs des vents, de la foudre et des âges,

Où, dans leur masse auguste et leur solidité,

Dieu grava sa force et son éternité.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +