Essayez, c'est beau, utile et efficace !

Par SAAIDI Mustapha  (?)  [msg envoyés : 8le 03-12-11 à 20:51  Lu :414 fois

accueil

Les élèves sont obnubilés par la musique. Avec leur téléphones cellulaires, c'est devenu un phénomène insupportable et de plus en plus "inévitable" dans les établissements scolaires. Et c'est alors que j'ai eu l'idée d'exploiter cette "manie" pour la retourner à l'avantage de l'élève. J'ai apporté un lecteur C.D. en classe. L'entrée des élèves se fait au rythme d'une musique douce de Richard Clayderman. Je fais semblant de n'y accorder aucune importance, mais à l'insu des élèves, j'enregistre leurs réactions variant entre la stupéfaction, les commentaires parodiant et les impressions favorables. Une fois le cours entamé, j'arrête la musique. Il y en a qui ne sont pas contents. Je leur explique alors que pour chaque chose il y a un temps. Après une vingtaine de minutes, on passe à un travail de relecture et de relevé. Je relance la musique. Les élèves commencent à s'accommoder à cette nouvelle situation. Cela les détend et les empêche de "bavarder".
Trois jours après, je leur fait écouter la chanson de Boris Vian "Le déserteur" avec tout un questionnaire. Peu après, on télécharge la chanson dans son cellulaire et on en me demande d'autres.
Cordialement.

Vous aimez cet article
Partagez-le avec vos amis

Réponse N°1 15473

Pourquoi pas ?
  Par   Samira Yassine  (Profle 04-12-11 à 13:18

Il faut suivre le rythme de ces jeunes sinon, nous, nous sommes dépassés et eux passent à côté du savoir. Merci M saidi pour cette idée.

Réponse N°2 15487

Bonjour
  Par   tarara lahsen  (CSle 04-12-11 à 23:32

Pourquoi ne pas essayer ; peut être que sa va marcher dans tous les établissements.

Merci

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +