Essai de corrige de l'examen professionnel 2014

 Par AMINA RASSAM  (Prof)  [msg envoyés : 3le 23-08-16 à 21:28  Lu :783 fois
     
  
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Essai de corrige de l'examen professionnel 2014

Français, cycle qualifiant.

a-proposer la répartition d une semaine regroupant les différentes activités de la classe de français

-projet didactique de la deuxième année du cycle de baccalauréat .

Module n°1 « candide » de voltaire.

-séquence didactique n °x : étudier l'excipit de l œuvre.

Activité

durée

support

Contenu-objectifs

observation

Etude de texte

1h

Pp ;xx-xx

-comprendre la fonction de l excipit.

Etudier la moralité de l'œuvre .


Langue

1h

Corpus tiré de l'oeuvre .

-divers

Les temps du récit.

-déterminer les valeurs des temps du récit.

Employer à bon escient les temps du récit.


Activité orale.

1h

Sujet d'actualité.

« la jeunesse, l avenir et les ambitions »

Débattre un sujet.

Exprimer et défendre son point de vue.


Le sujet est à préparer à domicile.

Production écrite

1h

Sujet d actualité.

« pensez vous qu' on peut réussir socialement et financièrement sans travailler.

Produire un texte argumentatif en suivant un canevas



b-gérer le temps , l'espace ,le rythme d apprentissage et les interactions en classe.

Activité

Durée des étapes

Gestion de l espace

Démarche adoptée

Activités des apprenants

Etude de texte

-Mise en situation

-Les axes de lectures.

-Repérages et -compréhension.

-synthèse.

La disposition des tables sont identiques à celles d un cours magistrale, les pupitres en face du tableau.

Questions réponse.


Repérage à partir de l œuvre.

langue

-lecture du corpus.

Conceptualisation

appropriation

idem

idem

Observation , comparaison ,synthèse ;

Activité orale

Annonce du sujet.

Détermination du plan

Discussion

Synthèse.

La disposition des tables : table ronde, cela permettra aux élèves de suivre celui qui intervient en le regardant.

Le professeur est simple animateur qui assure le bon déroulement de la séance.

Les élèves interviennent à tour de rôle.

Synthèse collective ;

Production écrite.

Lecture du sujet.

Repérage des mots clés. Du thème.

Emissions des idées

Verbalisation

Production

correction

Travail de groupes ; les pupitres sont disposés de façon à faire travailler quatre élèves par groupe.les quatre collaborent à la rédaction d un seul texte cohérent et qui répond à la consigne donnée.

Le professeur passe entre les groupe pour répondre aux éventuelles questions et par la suite guide les élèves qui sont dans le besoin.

La correction est à faire immédiatement.

Un seul élève est chargé de prendre note. Les membres du groupe collaborent à la formulation des idées.

Confrontation des idées lors de la correction collective et amélioration si nécessaire.


c-évaluer le travail des élèves ;

L'évaluation est généralement formative. Le professeur lors de sa préparation mentale doit prévoir une case ou il peut noter une question d'évaluation de chaque étape.

En matière de l'activité orale les erreurs sont à noter par le professeur qui plu tard pourra les traiter en vue d'une remédiation soit pendant la semaine d'arrêt bilan ou au cours des apprentissages. Cela dépend de leur fréquence et leur gravité.

d- traiter les erreurs des élèves.

Le professeur doit souvent noter ses remarques sur le cahier de texte. Ces observations touchent généralement les erreurs fréquentes remarquées lors du déroulement de chaque séance. Et pour être plus précis une grille qui cible les objectifs et les compétences ciblés lors de toute la semaine doit être tracée à l avance , et , que le professeur remplira juste après la séance.

Les erreurs sont à classer voir s ils doivent faire objet d'un soutien intégré ou l objet d un renforcement lors de la semaine d arrêt bilan.



  



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 Réponse N°1 36572

C bien
  Par   elouichouany radouan  (Profle 05-09-16 à 22:15



Seul conseil : la séquence doit être faite pour un élève modèle





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