épreuve tec (s2)

Par Jeafari Ahmed  (?)  [msg envoyés : 326le 01-06-12 à 21:16  Lu :1053 fois

accueil

Chers collègues, je vous soumets une des épreuves que les étudiants de la fac des sciences ont passées aujourd'hui ( il y en a trois, suivant les groupes, et les dispositions des demi-journées)

On est loin, de ce qu'on tente de leur faire acquérir au lycée.Et cette épreuve aussi banale que soit-elle, posera des problèmes aux étudiants (S2), on n' a pas encore commencé les corrections, mais pendant la surveillance, on a vu Al 3arboune

EXAMEN FINAL LC- JUIN 2012- 1H30

Voici une discussion sur un blog scientifique (sur internet) :

BLOG 'Techno, gadgets et inventions'

Van : « J'ai une question pour vous : Accepteriez-vous de vous faire implanter une puce électronique pour améliorer votre cerveau ?

Mathilde a dit : Non! Je n'aimerais pas être relié à un ordinateur. Mais pour être plus intelligente, oui!

Julie-Anne a dit : J'adorerais être super intelligente! Alors certain, je me porterais volontaire pour avoir une puce électronique reliée à mon cerveau.

Olivier Demers a dit : Non, mais j'aimerais être intelligent comme Albert Einstein.

Lolilol a dit : Être meilleur en maths? Ha! ha!, ce serait utile pour certains !

Quelqu'un a dit : Honnêtement, j'ai horreur de cela. Ce serait comme de la triche. Si on devient comme des automates, bons à tout sans aucun effort ou presque, à quoi bon avoir un cerveau ? Nous ne servirions plus à rien! Je suis CONTRE!!!!!!

Rosalie a dit : Non! Je veux rester comme je suis.

Léon a dit : Je crois que plus la technologie progresse, plus l'humain commence à faiblir parce qu'il fait moins d'activité, c'est toutes les machines qui font les gros boulots! Par exemple, les bûcherons sont super forts pour couper du bois. Depuis la création des machines, plusieurs perdent leur emploi et seulement quelques bûcherons vont rester assis dans ces machines à appuyer sur des boutons et contrôler un joystick…
À mon avis, c'est « inhumain ». Je préfère qu'on utilise nos propres capacités et si on est mauvais dans quelque chose, on s'entraîne jusqu'à y arriver!

Hassan El-Khansa a dit : Oui j'aimerais, mais je veux pas avoir un problème électronique dans mon cerveau ou même le cancer du cerveau!!!!!

Tomas a dit : Moi j'aimerais être intelligent connaître toutes les langues, tout savoir. En plus, je ne connais pas grand-chose. Partout j'étais le dernier, sauf en sport et en technologie.

QUESTIONS :

1. Notez les noms des blogueurs dans la case correspondant à leur attitude suite à la question de Van :

REJET

ADHESION

1. Parmi les propositions suivantes, lesquelles justifient les choix des blogueurs (plusieurs propositions sont possibles). Notez, ensuite, le nom du blogueur correspondant :

Se faire implanter une puce électronique pour améliorer votre cerveau

OUI

NON

Nom du blogueur

Etre valorisé dans ses études

La peur de l'inconnu

Le risque d'inhumanité

L'ouverture sur la technologie

Le rejet de la technologie

Le souhait d'avoir une intelligence supérieure

La peur de la domination de la technologie

Indifférent

Ce serait amusant

C'est un danger pour la santé

1. Expliquez la réaction de « Quelqu'un », que veut-il dire exactement ?

.......................................…………………………………..

1. Léon a relié le progrès technologique à la perte de l'emploi et il a justifié sa position en donnant un exemple avec le métier de bûcheron. Expliquez sa réponse en donnant un autre exemple avec un métier différent.

...........……………………..

1. Et vous, que répondriez-vous à la question de Van ? Justifiez votre réponse en une quinzaine de lignes.

.......................................……………………………………

...........……………………..

.......................................……………………………………

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Recueil de lettres!
  Beaucoup de personnes sont absentes
  Tous les messages de Jeafari Ahmed

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +