épreuve écrite (collège)

 Par El-Amari Mohamed  (?)  [msg envoyés : 4le 19-09-12 à 14:20  Lu :3506 fois
     
  
 accueil


envoyé par: al-amari mohamed

niveau: 2éme a. du collège.

durée: 1h

epreuve écrite

langue française

2ème semestre


samsung blue earth, le mobile solaire tactile

conçu à partir de bouteilles d'eau recyclées et sans substance nocive, le blue earth est un mobile tactile respectueux de l'environnement. a l'aide de la lumière naturelle ou artificielle, son panneau solaire (cellules photovoltaïques), relié directement à la batterie, assure un minimum de charge permanente. son intelligence « verte» lui permet d'adapter la luminosité de l'écran aux conditions extérieures et ainsi de réduire votre consommation en énergie. calculez votre influence directe sur la nature via la fonction «eco mètre » qui calcule la quantité de co2 économisée selon votre mode de mobilité.

l'express, janvier 2012, p 34

  1. compréhension

  1. de quel produit parle-t-on dans cet article? ………………………

  2. d'où l'a-t-on tiré? …………………………………

  3. de quoi ce produit est-il fabriqué? ………

  4. quelle est la fonction qui calcule l'influence sur la nature? ………

  5. en quoi ce produit peut-il aider les consommateurs? ……

……………

  1. quel est le type de cet article? ………………………………

et quelle en est la visée? ………………

  1. langue et communication

  1. transforme les phrases suivante au discourt indirect:

  1. il déclare: «le nouveau mobile peux vous aider à protéger la planète»

………………………………

  1. les médecins affirment: « personne ne peut mincir sans exercices sportifs»

………………………………

  1. critiquez cette publicité. …………………………

  2. complétez les phrases suivantes par: (si … que), (tellement … que) ou (assez … pour que)

  1. l'exercice est ……………. facile ………..… tout le monde pour le résoudre.

  2. le match est …………. important ………….. on puisse le rater.

  3. je me sens ………….. fatigué …………… je ne pourrai sortir avec vous.

  1. que pensez-vous de la publicité? (en quelques phrases)



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 27399

remarque
  Par   ouanehar khadija  (CSle 19-09-12 à 15:44



premièrement, merci pour la contribution .

les questions 2 et 4 de la langue ne risquent -elles pas de brouiller les élèves?

je crois que c'est la même question





 Réponse N°2 27402

Merci M. ElAmri
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 19-09-12 à 17:29



pour le partage!

je voudrais juste attirer votre attention sur :

- la première phrase de la conséquence. Vous avez mis "pour" au lieu de "peut"

- la deuxième phrase, à laquelle vous devez surement destiner l'expression " assez pour que", doit être subordonnée par " trop pour que" lequel convient au sens des deux proposition, alors que " assez pour que" exprime le seuil demandé pour la réalisation ou non de la subordonnée:

ex: il est assez grand pour qu'on le laisse sortir seul!

(ou le négative: il n'est pas assez grand pour qu'on le laisse sortir) et ce n'est pas la même nuance que: il est trop petit pour qu'on le laisse sortir. dans le premier cas, il est grand mais pas assez..., alors que dans le deuxième : il est petit (et encore plus petit pour ce qu'il veut faire)!

Le match doit être trop important pour qu'on puisse le rater!

le match doit assez important pour être diffusé à la télé!





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +