Epreuve de français (examen régional - juin 2009 - académie de meknès) + corrigé

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 08-06-09 à 16:19  Lu :26498 fois
     
  
 accueil

TEXTE :

Je reste frappé de stupeur, sans réaliser encore ce qu'implique cet événement. Je suis assailli d'abord par une foule de détails triviaux, et surtout tourmenté par une question inquiétante : Comment se fait-il qu'on ne m'en avait pas avisé ? Zira ne me laisse pas le temps de protester.

« Je m'en suis aperçue, il y a deux mois, à mon retour du voyage. Les gorilles n'y avaient vu que du feu. J'ai téléphoné à Cornélius , qui a eu , lui-même , une longue conversation avec l'administrateur . Ils ont été d'accord pour juger qu'il était préférable de garder le secret. Personne n'est au courant, sauf eux et moi. Elle est dans une cage isolée et c'est moi qui m'occupe d'elle. »

Je ressens cette dissimulation comme une trahison de la part de Cornélius et je vois bien que Zira est embarrassée. 11 me semble qu'une machination est en train de se tramer dans l'ombre.

« Rassure-toi. Elle est bien traitée et ne manque de rien. Je suis aux petits soins pour elle. Jamais la grossesse d'une femelle d'homme n'a été entourée de tant de précautions. »

Je baisse les yeux comme un collégien pris en faute sous son regard narquois. Elle se force à prendre un ton ironique, mais je sens qu'elle est troublée. Certes, je sais que mon intimité physique avec Nova lui a déplu, dès l'instant qu'elle a reconnu ma vraie nature, mais il y a autre chose que du dépit dans son regard. C'est son attachement pour moi qui la rend inquiète. Ces mystères au sujet de Nova ne présagent rien de bon. J'imagine qu'elle ne m'a pas dit toute la vérité, que le Grand Conseil est au courant de la situation et que des discussions ont eu lieu à un échelon très élevé.

Quand doit-elle accoucher ?

- Dans trois ou quatre mois. »

Le côté tragi-comique de la situation me bouleverse tout d'un coup. Je vais être père dans le système de Betelgeuse . Je vais avoir un enfant sur la planète Soror, d'une femme pour laquelle je ressens une grande attirance physique, parfois de la pitié, mais qui a le cerveau d'un animal. Aucun être, dans le cosmos, ne s'est trouvé engagé dans pareille aventure. J'ai envie de pleurer et de rire en même temps.

« Zira , je veux la voir ! »

Extrait de "La planète des singes " de Pierre Boulle.

Page2

QUESTIONS

I — ETUDE DE TEXTE ( 10 pts )

Relisez le texte et répondez aux questions suivantes :

1) Pierre Boulle est un écrivain français. Quand et où est-il né ? (0,25 pt x 2)

Citez une oeuvre de cet écrivain autre que « La planète des singes ». (0,5pt)

Quand et où est-il mort ? (0,25 p x 2 )

Pour répondre, vous pouvez choisir parmi les informations suivantes : 1912, 1972, 1994, 2008, Paris, Avignon, Nice, « La ficelle » , « Les femmes savantes » ,

« Le Pont de la rivière Kwai », « les Contes de l'absurde ». 1,5pt

2) D'après votre lecture de l'oeuvre qui est Zira , qui est Cornélius et qui est Nova ? 1,5pt

3) a- De quel secret Zira parle-t-elle ?

b- D'après votre lecture de l'oeuvre, dites pourquoi Cornélius et l'administrateur

préfèrent garder le secret. 2 pts

4) Donnez deux sentiments que le narrateur a éprouvés quand Zira lui a dévoilé ce secret. 1 pt

5) a- Quelle figure de style est employée dans le passage allant de « Je baisse les yeux ... » jusqu à « qui la rend inquiète. » ?

b- Quelle idée cette figure de style met-elle en relief ? 1 pt

6) Relevez dans le texte un mot ou expression qui montre que Nova est considérée comme

un animal. 0,5pt

7) « Ces mystères au sujet de Nova ...rien de bon. »

  1. D'après votre lecture de l'oeuvre , les pressentiments d'Ulysse Mérou se sont-ils confirmés?

  2. Justifiez votre réponse. 1,5pt

8) Ulysse Mérou a dit à Zira : « Je veux la voir ! »

  1. D'après votre lecture de l'oeuvre, le narrateur finit-il par voir Nova ?

  2. Justifiez votre réponse. 1 pt

II - PRODUCTION ECRITE ( 10 pts )

Dans cet extrait de « La planète des singes », Cornélius ne dit pas la vérité à Ulysse Mérou au sujet de Nova.

Selon vous, toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?

Rédigez un texte dans lequel vous développerez votre opinion sur le sujet ?

NB: Lors de la correction de la production écrite , il sera tenu compte des éléments suivants : Présentation de la copie : 2 pts Respect de la consigne : 3 pts .Cohérence textuelle : 2 pts - Correction de la langue : 3 pts


  




 Réponse N°1 1395

corrigé
  Par   marocagreg  (Adminle 08-06-09 à 17:19

Corrigé :

Le texte est extrait du chapitre VI de la troisième partie du livre (p.158-9, éd.pocket)

1- Pierre Boulle est né le 20 février 1912 en Avignon et décédé le 31 janvier 1994. Il a écrit d'autres oeuvres, notamment Le Pont de la rivière Kwaï

2- a- Zira : une Chimpanzé de la planète Soror, jeune scientifique et docteur en psychiatrie animale qui pratique des expériences sur les humains

b- Cornélius : Cornélius est un jeune archéologue qui a exploré la Zone Interdite du monde des singes. Il y a trouvé des preuves d'une civilisation bien plus ancienne que celle des singes.

c- Nova : La jeune femme qui se baignait dans la piscine naturelle au moment de l'arrivée des trois aventuriers à la planète des singes. Mérou la trouve belle. Comme les humains de Soror son intelligence est très réduite. Elle tombera enceinte du narrateur lors des accouplements imposés par Zaüs et sera la mère de son fils Sirius.

3- a- Le secret c'est la grossesse de Nova.

b- Cornélius et l'administrateur préfèrent garder le secret parce que le Grand conseil leur a donné des ordres stricts pour garder la naissance secrète, car il considère Mérou et son enfants comme un danger pour la race simienne.

4- Les sentiments de la narrateur éprouvent en apprenant la grossesse de Nova sont : la stupeur (surprise) et l'inquiétude.

5- a- la figure de style dans le passage "je baisse les yeux comme un collégien pris en faute sous son regard narquois" c'est : La comparaison.

b- cette figure de style (la comparaison) met en relief la honte du narrateur et son embarras comme un collégien (débutant) qu'on surprend en train de commettre une faute.

6- il y a plusieurs expressions dans le texte qui montrent que Nova est considérée comme un animal : d'abord on parle d'elle en utilisant le mot "femelle" qu'on emploie pour parler des animaux. On dit aussi qu'elle a "le cerveau d'un animal."

7- a- Oui les pressentiments d'Ulysse se sont confirmés. b- parce que le conseil a décidé de supprimer Ulysse, Nova et leur enfant.

8- a-OUI le narrateur a fini par revoir Nova. B- A la fin du roman, Ulysse et Nova se sont enfuit à bord du vaisseau qui les ramène sur terre.

II- Production écrite : (quelques éléments de réponse)

Selon vous, toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?

On peut répondre à cette question de différentes façons.

L'homme doit toujours essayer de dire la vérité et s'éloigner du mensonge.

La franchise est une vertu qui témoigne d'une bonne éducation. Celui qui ment pour

avoir l'amitié des gens et leur confiance, ou pour rélaiser un profit finit toujours par être démasqué.

Cependant, si le mensonge est détestable, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Dans certaines situations,

il vaut mieux taire la vérité, car en la disant on risque de blesser les gens, ou d'aggraver une situation déjà difficile.

Mais il faut dire en dernier lieu que, dans la majorité des cas la franchise vaut mieux que le mensonge. la vérité et dure,

mais elle apporte le salut et la tranquillité, alors que le mensonge ne fait que retarder le problème.





 Réponse N°2 1599

REMERCIMENT
  Par   Hafsa Ait Mouna  (CSle 08-08-09 à 01:16

je vous remercie d'avoir fournir assez d'effort pour avoir publier la correction , vraiment c'est très intéressant . merci beaucoup




 Réponse N°3 2011

les droits et les devoirs des enfants
  Par   ziani mohammed  (Profle 07-12-09 à 17:32

Filles ou garçons, nous avons tous les mêmes droits, que nous soyons riches ou pauvres, en bonne santé ou handicapés, blancs ou noirs, citadins ou ruraux. Les droits sont des règles qui précisent ce que nous pouvons faire et ce que nous pouvons exiger. Nous avons tous le droit d'être protégés, éduqués, de vivre dans un environnement sain, d'avoir accès aux services publics tels que les hôpitaux, les routes. Nous avons également le droit de circuler et de penser librement ... Mais nous avons aussi des devoirs. Les devoirs c'est ce que nous sommes obligés de faire et que nous devons accepter de faire. Nous avons le devoir de bien travailler à l'école , d'être polis avec notre entourage , de participer aux travaux de la maison et de la communauté, de respecter la loi, de respecter les autres et de protéger notre environnement .

Questions 1) C’est un texte : Descriptif informatif argumentatif 2) Le texte parle : de la pollution de la drogue des droits et des devoirs 3) Le pronom personnel dominant dans le texte est : ils nous je 4) Les personnes qui parlent dans le texte sont. des enfants des femmes des adultes 5) Le texte parle des enfants. Africains européens du monde 6) Les droits sont des règles ordres 7) Les devoirs sont des : obligations conseils interdits 8) Les citadins sont les personnes qui habitent dans le désert à la campagne à la ville 9) Les ruraux habitent à la ville à la campagne partout 10) Le but de ce texte c'est de féliciter les enfants sensibiliser les enfants punir les enfants

1. informatif 2. des droits et des devoirs 3. nous 4. des enfants 5. du monde 6. règles 7. obligations 8. à la ville9. à la campagne 10. sensibiliser les enfants





 Réponse N°4 3002

merci
  Par   El mghazli Hind  (CSle 28-02-10 à 23:47

je tiens à remercier tous ceux et celles qui participent de près ou de loin à l'amélioration de ce site.

je vous remercie pour l'effort fourni pour mettre au point ses évéluations.




 Réponse N°5 3434

reconnaissance
  Par   amina ossoule  (CSle 09-04-10 à 19:43

devant cette pression "l'approche de fin d'année" et l'angoisse de l'attente de l'examen, je ne peux que dire merci à tous les gens qui ,dans ce site, essaient de nous éclairer avec leurs idées, leurs propositions et leurs contribution.




 Réponse N°6 3444

remerciement
  Par   azdin elasfouri  (CSle 10-04-10 à 19:33

je suis dans l'obligation de remercier tous les participants dans ce site .De plus,je remercie également les dérigeants de cet extra-ordinaire site.




 Réponse N°7 3599

remerciement
  Par   LABAZI AZOUZ  (CSle 18-04-10 à 17:21

Je tiens à remercier chaleureusement tous les professeurs participants à la réussite de ce site dans le but d'échanger les idées et les opinions à propos de l'enseignement de la langue française au secondaire qualifiant sans oublier surtout les gens qui veillent sur l'existence de cette fenêtre merci à vous tous.




 Réponse N°8 9669

tous mes remerciements
  Par   ghozzi aya  (CSle 12-03-11 à 20:48



merci à tous les professeurs qui nous aident par leurs travaux sérieux et leurs conseils





 Réponse N°9 13369

bravo
  Par   abed charef  (CSle 08-07-11 à 15:02



Bravo à toute l'équipe





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +