Entraînement à la production écrite

 Par saidi brahim  (?)  [msg envoyés : 1le 04-11-09 à 11:42  Lu :87799 fois
   
  
 accueil

Entraînement à la production écrite
Je raconte une fin à ce récit:
J'avais encore dix ans. Un soir vers six heures, je me promenais un jour avec mon frère dans les bois. Le ciel était bleu et un silence total régnait dans cet endroit.
Soudain, nous entendîmes un cri horrible. Je sursautai et me tournai vers l'origine du cri. J'avais la chair de poule et mon coeur battait très fort. D'abord, je ne vis rien. je m'approchais doucement et j'entendais une voix sourde qui appelait à l'aide:
"Au secours! Aidez-moi!". Alors, j'aperçus un grand fossé très profond. Je me penchai pour voir et je vis une petite fille de cinq ans qui pleurait. Alors, je l'aidai à sortir du fossé. Heureusement qu'elle n'était pas blessée. Ses parents n'étaient pas loin, mis ils n’avaient pas entendu le cri de la petite. Ils m'ont beaucoup remercié.
C'est un événement qui restera gravé dans ma mémoire.
Décrire la peur:
Consigne: Un jour tes parents étaient absents. Tu étais seul dans ta chambre et tu as ressenti une grande peur. Raconte ce qui s'est passé en décrivant ta peur.
Je me souviens encore de ce soir-là comme si c'était hier. J'avais encore six ans quand mes parents me laissèrent dans ma chambre pour aller faire une commission et revenir rapidement. Mais à cause de la tempête, ils rentrèrent tard.
J'étais allongé dans mon lit en train de lire un conte de Mille et une nuits. Soudain, j'entendis un grand bruit qui me fit sursauter. Je me mis debout sans savoir que faire. Mes cheveux se dressèrent et j'avais la chair de poule. Mes jambes tremblaient. Mon cœur battait très fort. Je ressentis une panique incroyable. Après quelques secondes, je décidai de descendre l'escalier pour voir l'origine du bruit. Alors, je pris un balai et j'avançais à pas timides vers la cuisine. Quand je m'approchai de la porte, un chat miaula. Je fus soulagé. Le matou cherchait à manger dans le buffet et fit tomber une casserole. Je repris mon souffle et je revins dans ma chambre. Après un instant mes parents arrivèrent et je leur racontai l'histoire. Ils saluèrent mon courage et me donnèrent du chocolat. "Tu est devenu un homme Ahmed, désormais, je peux compter sur toi".
Je n'arrive jamais à oublier ce souvenir qui reste gravé dans m mémoire.
Décrire le souk:
Consigne : Tu as accompagné, ton père au souk pour acheter le mouton de L'Aïd. Décris ce que tu as vu
Samedi dernier, j’ai accompagné mon père au souk pour acheter le mouton de L'Aïd. En entrant dans le marché, j'ai vu une grande foule de paysans, venus de Ain Béni MATHAR et de DAHRA dans de vieux camions surchargés de moutons.
C’étaient des gens de grande taille, vêtus de belle djellabas de laine blanche, la tête coiffée de turbans jaunes. Ils tenaient à la main une canne pour conduire le troupeau et pour lutter contre les voleurs. Chacun tenait une ficelle attachée à un ou plusieurs moutons. On entendait une grande clameur de voix hautes et aiguës d’hommes et de moutons mélangées. Une mauvaise odeur d'écurie se dégageait du lieu. On sentait le mélange de la sueur, du foin et de la crotte des bêtes.
Mon père allait, venait, regardait attentivement toutes les bêtes. Il tâtait un gros mouton qui attira son attention par ses cornes monumentales et sa couleur brune. Il marchandait le prix avec le vendeur pendant une heure, avant de décider enfin de prendre la bête. Malgré la fatigue et la mauvaise odeur, j’étais fou de joie à l’occasion de la fête.
(Tronc commun lettres 2- Lycéec Jaber Ibn Hayan à Jerada)

Racontez un souvenir d’enfance
Exemple1
Quand j’avais 7 ans, mon père m’avait acheté un chien que je nommai « Rex ». Jetais très heureux d’avoir un animal domestique chez moi.
C’était un chien tellement intelligent, il jouait à la balle, m’écoutait lorsque je lui parle, attendait mon retour a la maison. Mais, un jour tout a change dans un bref moment. Nous traversions la rue quand une voiture passa si vite et elle renversa mon pauvre chien. Jetais tellement bouleversé et je me mis a pleurer en criant à haute voix :«Rex ! Rex ! Réveille-toi… ne meurs pas ! ». L’animal ne répondait pas. Son nez saignait. Il était mort. Je l’ai enterrai avec l’aide d’un ami et je suis revenu chez moi, le cœur plein de chagrin.
Depuis ce jour là, je n’ai jamais eu de chien, et je n’ai jamais oublié le mien.

Exemple2
C'était lundi, le jour où le professeur de français allait rendre les compositions et les classements de fin d'année. Devant le portail du collège, j'attendais avec impatience que le gardien ouvrit les portes et que nous nous engouffrions dans la cour de la récréation. A quelque mètre devant moi, j’aperçus Anssari, celui à qui le professeur de français ne cessait de distribuer des bons points pour le récompenser de son excellent travail.
Sept minutes après, le professeur apparut sur le seuil de la classe et appela au rang par deux. Nous nous mimes en file indienne et nous pénétrions dans la salle de cours."Allez ! nous ordonna le professeur, asseyez- vous! Je vais commencer par vous rendre les compositions et les classements, puis nous terminons le jeu commencé la dernière séance."
Tandis qu'une angoisse régnait sur les rangs. Le professeur s'assit derrière une pile de copies qu'il avait posée sur son bureau. Une émotion forte me poigna. Je pensais au moment ou le professeur allait dire : un tel, premier, un tel deuxième. Chacun savait que c'était Hicham qui aurait la première note. Quelques élèves marquaient des signes d'impatience.
Le professeur se leva s'avança au milieu de la rangée centrale, puis lança le verdict tant attendu : " premier, Mimouni." il y eut une grande stupéfaction dans la classe : il ne savait même pas combien font un plus un: il ne savait pas lire, pas écrire.
Le visage d'Ansari était devenu sombre .Lorsque le professeur annonça que Fajri était deuxième, c'est moi qui vacilla. J'étais sûr d'avoir la deuxième note. Mais c'était un fainéant qui me volait ma joie .Mais quand le professeur jeta sur nous le regard malicieux, nous comprimes qu'il était en train d'annoncer le classement à l'envers, pour se moquer des cancres. Toute la classe rit de bon cœur.

(Productions d'élèves, avec quelques modifications)
Production écrite: le texte argumentatif
Les sports collectifs sont de plus en plus pratiqués aujourd'hui. Ils ont plusieurs points positifs; mais une certaine conception de ces sports a des conséquences négatives.
Les côtés positifs du sport collectif sont nombreux. D'abord, il contribue à l'épanouissement physique de l'individu. Ensuite, il crée le désir de se dépasser. Enfin, il favorise le développement de l'esprit de corps et de solidarité.
Mais, une certaine conception de ce sport a des conséquences négatives. En premier lieu, l'esprit de compétition entraîne souvent des comportements agressifs. En second lieu, certaines rencontres sportives dégénèrent en exaltation du chauvinisme. Enfin, le sport professionnel est souvent au service de l'argent.
Certes, les stades se transforment parfois en arènes; mais, le sport reste un moyen d'épanouissement individuel et collectif.

Sur le même modèle, rédigez un texte argumentatif sur:
-la peine de mort
-les traditions marocaines
-l'obéissance des parents
-la liberté totale pour les enfants
-l'autorité de maîtres en classe
L'ironie:
En vous inspirant du style ironique de Voltaire,rédigez un article pour dénoncer les contradictions du monde moderne
Exemple (2ème bac sc lycée Jaber Ibn Hayan-Jerada):
L'homme du 21ème siècle a réalisé des progrès énormes dans tous les domaines. L'humanité jouit du bonheur parfait. Les Hommes vivent ensemble comme des frères et soeurs. La justice est présente partout. Les droits de l'Homme sont respectés partout et la pauvreté n'est qu'un souvenir du passé!
L'homme occidental ne cesse de se plaindre de l'émigration clandestine des Africains. Il a vite oublié que c'est à cause du colonialisme que la misère perdure dans l'Afrique noire. L'homme blanc a pillé les richesses des colonies. L'homme blanc se soucie des droitrs des chats et des chiens alors que les enfants du tiers monde ne trouvent pas le pain et meurent par milliers à cause de la famine. Au moment où les gens du Nord se plaignent de l'obésité et du surpoids, les habitants du Sud souffrent de la malnutrition et de la famine. Le Nord où habite 20% de la popopulation de la Terre consomme 80ù% de la richesse de la Terre, alors que le Sud qui abrite 80% des habitants de la Terre ne consomme que 20% des ressources de la Terre! N'est ce pas là la justice totale?

Voici maintenant d'autres sujets pour t'entrainer à la production écrite


Sujet 1
Racontez un récit où vous évoquez le souvenir (réel ou imaginé) d'une visite chez un voyant ou un guérisseur
Sujet 2
Beaucoup de marocains ont toujours recours de nos jours aux services des voyants et des guérisseurs. Selon vous, pourquoi ces gens là croient-ils à ces charlatans ? Partagez vous le même point de vue qu'eux?
Sujet3
Les souvenirs d'enfance restent gravés dans la mémoire. Rédigez un texte où vous évoquez vos premiers souvenirs à l'école, vos sentiments et vos commentaires.
Sujet4
Pensez vous que dans l'espace existerait quelque part des planètes habitées par d'autres créatures ? Comment vous les imaginez ? Peut-on un jour les rencontrer ?
Sujet5
Rédigez une lettre aux responsables pour demander la grâce (le pardon) au condamné.
Sujet6
Le départ du père de Sidi Mohamed laisse un grand vide dans la vie de la famille. Selon vous, quelle est la place que doit occuper le père dans une famille ?
Sujet7
Entre un film de science fiction et un film inspiré de fait réels, que choisirez vous ? Pourquoi ?
Sujet8
Le condamné à mort rédige une lettre à sa petite fille Marie qu'elle lira à sa majorité. Que lui écrira-t-il ?
Sujet9
La prison est une institution faite pour corriger et aider les criminels à commencer une nouvelle vie. Pensez vous que les prisons dans notre pays jouent ce rôle ? Pourquoi ?
Sujet10
La petite Marie est maintenant une très jeune femme. Imaginez comment sera sa vie.
Sujet11
Quelle est la personnalité qui vous a touché le plus : celle d'Ismène ou celle d'Antigone? Pourquoi?
Sujet 12:
La peine capitale est-elle le moyen le plus fiable pour combattre la criminalité?

  





 Réponse N°1 1951

boite a merveille
  Par   brahim el harfi  (Profle 04-11-09 à 20:53

il vous est arrivé un jour le sentiment d etre enfermé dans un lieu ou dans milieu.

racontez en les circonstances et decrivez vos sentiments




 Réponse N°2 1960

activite orale
  Par   essoufi mounia  (CSle 10-11-09 à 10:50

la superstition(thème de la voyance) entre croyances populaires et religion




 Réponse N°3 9255

production écrite
  Par   essoufi mounia  (CSle 24-02-11 à 10:44



démontrez dans un texte argumentatif que le travail des petites bonnes est un vrai calvaire pour elles et une grande atteinte aux droits de l´enfants.





 Réponse N°4 11419

re
  Par   elaouadi med  (Profle 19-05-11 à 18:55



bon sujet.





 Réponse N°5 11420

La planète des singes...
  Par   Abdelkader ASRI  (CSle 19-05-11 à 20:15



Salut!

Je vous remercie pour l'effort, mais vous pouvez éliminer les sujets en relation avec "La planète des singes":

Sujet4

Pensez vous que dans l'espace existerait quelque part des planètes habitées par d'autres créatures ? Comment vous les imaginez ? Peut-on un jour les rencontrer ?

Sujet7

Entre un film de science fiction et un film inspiré de fait réels, que choisirez vous ? Pourquoi ?

Je crois que j'ai déjà vu quelques sujets que vous avez poster sur d'autres sites, mais ce n'est pas grave, merci pour les collecter!





 Réponse N°6 27299

grand merci
  Par   ouanehar khadija  (CSle 12-09-12 à 10:45



merci chers collègues de vos contributions





 Réponse N°7 28065

pensez à l'évaluation du mois de Novembre
  Par   Samira Yassine  (Profle 30-10-12 à 21:18



Le nombre de lecture de ce post a attiré mon attention: plus de 40 mille fois.

Je le remets sur le forum au cas où certains collègues aimeraient en profiter.





 Réponse N°8 28520

merci
  Par   touil aymen  (Profle 29-11-12 à 19:20



je vous remercie beaucoup chers collègues





 Réponse N°9 32115

Remerciements
  Par   mounzil hakim  (CSle 26-08-13 à 13:00



Entre réalité et fiction, vos sujets s'équilibrent et donnent libre cours à l'imagination des apprenants. Vifs remerciements.





 Réponse N°10 32141

Pertinent
  Par   elgousairi anass  (Profle 28-08-13 à 02:55



Je vous remercie. Ces sujets me semblent pertinents pour motiver les élèves à écrire en langue française.





 Réponse N°11 32142

re
  Par   elgousairi anass  (Profle 28-08-13 à 02:56



Or je pense que les élèves s'engouent davantage pour les sujets d'invention que pour les sujets de réflexion.





 Réponse N°12 32493

La démotivation des élèves
  Par   Marhoum Amina  (CSle 08-10-13 à 12:57



Les élèves , à coup sûr , représentent le futur précieux pour toute société . Cependant, de nos jours, ils sont devenus de plus en plus démotivés . Certains accusent les nouvelles technologies,d'autres pensent d'autres manières . Alors, quels sont les vrais raisons engendrant la démotivation des élèves? Et puis comment peut-on lutter contre ce phénomène?

Ceux qui prennent les nouvelles technologies comme cause,étayent leur point de vue en confirmant que les élèves sont plus préoccupés par surfer sur internet ou regarder la télé plutôt qu'étudier .

Alors que certains pensent que les problèmes familiaux et l'éducation des parents ont une grande influence sur la motivation des élèves . Pour être plus clairs , le milieu et l'ambiance où ils vivent. Par exemple, des parents compréhensifs et conscients de l'importance accordée à la vie scolaire de leurs enfants, vont certainement avoir un effet sur la manière dont réagissent ces derniers envers leurs études .

Certes, les deux parties ne se contredisent point. Car on peut dire que les problèmes familiaux poussent les élèves,d'une manière ou d'une autre, à vouloir fuir et se réfugier dans le monde virtuel d'internet ou de la télé.Ainsi,la meilleure solution , selon moi, pour lutter contre ce fléau est de sensibiliser les élèves de l'importance de leurs études, que c'est un moyen pour qu'ils puissent changer leurs situations et leurs vies .

Bref, puisqu'il n'y aura pas de changement sans que les élèves ne veulent changer eux memes,il faut se concentrer sur changer leurs mentalités et leurs points de vue .





 Réponse N°13 32499

la boite à merveille
  Par   houda elbouzaidi  (CSle 08-10-13 à 22:22



aujourd'hui la femme est de plus en plus présente dans la vie économique ,sociale et politique de son pays.montrez le dans un développement organisé en vous appuyant sur des exemples précis





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +