Entrainement à l'examen régional


 (?) [11 msg envoyés ]
Publié le :  Lu :2342 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 0.2 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


TEXTE
Après les jours de liesse de l'Achoura, la vie reprit son cours normal, c'est -à -dire retomba dans sa grisaille, retrouva sa monotonie. La chaleur commença à sévir. Des colonies de mouches envahirent la maison, la remplirent de leurs bourdennements, l'ornèrent de leurs chiures. Les punaises qui sommeillaient dans les vieilles boiseries, firent leur apparition.
Les journées devinrent longues. La salle du M'sid, jugée trop étroite, fut abandonnée. Nous déménageâmes un matin nos planchettes et nos encriers et l'école fut installée dans un petit sanctuaire deux pas plus loin.
Le changement de décor, la lumière si douce qui tombait des ouvertures latérales, une certaine bienveillance sur le visage du F'qih eurent un effet très heureux sur ma santé, physique et morale. Je me mis à aimer l'école. Ma mémoire fit des miracles.
Un vendredi, mon père, gonflé d'orgueil, raconta à ma mère la conversation qu'il eut la veille avec mon maître. Le F'qih lui avait assuré que, si je continuais à travailler avec autant de coeur et d'enthousiasme,je deviendrais un jour un grand savant.
QUESTIONS:
A: COMPREHENSION ET LANGUE
1- Rédigez une brève biographie de l'auteur. (1 pt)
2-Situez ce passage par rapport à l'oeuvre dont il est extrait.(1 pt)
3-Dans quelle saison de l'année se déroulent les événements de ce passage? Justifiez votre réponse avec une phrase du texte. (1 pt)
4-Le narrateur a-t-il une vision positive ou négative de la vie? Justifiez.(1 pt)
5-Relevez une figure de style du premier paragraphe et dites de quelle figure il s'agit (1 pt)
6-Quel matériel scolaire utilisaient les écoliers au M'sid? (1 pt)
7-Relevez du texte deux mots du champ lexical des sentiments. (1 pt)
8-Mettez au discours direct la phrase suivante:
Le F'qih avait assuré à mon père que je deviendais un jour un grand savant. (1pt)
9-Quel sentiment épruovait le père après sa conversation avec le F'qih? Pourquoi? (2pts)
PRODUCTION ECRITE:(10 pts)
Sujet: Parmi toutes les fêtes,religieuses ou traditionnelles,qu'on célèbre au Maroc,laquelle vous aimez le plus? Défendez votre choix à l'aide d'arguments.
OHANNA MOHAMMED




Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 3855

evaluation Antigone
  Par   drissi youssef  (CSle date_verif

TEXTE

ISMÈNE

Allez! Allez!… Tes sourcils joints, ton regard droit devant toi et te voilà lancée sans écouter personne.

Ecoute-moi. J'ai raison plus souvent que toi.

ANTIGONE

Je ne veux pas avoir raison.

ISMÈNE

Essaie de comprendre au moins!

ANTIGONE

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait

comprendre (…). Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je

serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

ISMÈNE

Il est plus fort que nous, Antigone. Il est le roi. Et ils pensent tous comme lui dans la ville. Ils sont des

milliers et des milliers autour de nous, grouillant dans toutes les rues de Thèbes.

ANTIGONE

Je ne t'écoute pas.

1-COMPREHENSION: /10

1) complétez le tableau suivant :

Nom de l’auteur Date et lieu de sa naissance Genre de la pièce Date de sa parution

0.25 0.25 0.25 0.25

2) Situez le passage dans la pièce. 1 pt

3) présentez en bref le personnage d'ANTIGONE? 2 pt

4) Complétez le tableau suivant:

Qui parle ? Ismene

A qui ?0.5

Pourquoi ?0.5

5) Relevez deux arguments qu'Ismène apporte pour que sa soeur renonce à son idée d'aller

enterrer leur frère. 1 pt

6) A qui renvoie dans les deux phrases suivantes les pronoms soulignés? 1 pt

" Il est plus fort que nous"

"Ils sont des milliers et des milliers autour de nous ".

7) Quelle figure de style reconnaissez-vous dans les exemples suivants ? Justifiez : 2 pt

Il est plus fort que nous

"La petite Antigone, la sale bête".

8) la phrase soulignée dans le texte est une subordonnée de temps

a) Déterminez la proposition principale, la proposition subordonnée et la conjenction de subordination 0.5 p

b) Quelle est la relation temporelle envisagée entre la subordonnée et la principale ?





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +