Enquête

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 03-10-11 à 10:27  Lu :1648 fois

accueil

Cette enquête concerne , en particulier nos chers élèves.
Le sujet en est la rentrée scolaire.
Chers élèves, nous sommes au début du mois d'Octobre pourriez-vous emettre vos impressions concernant cette rentrée scolaire de l'année 2011/2012,
vos attentes? joie? déception? Pourquoi?
nos chers collègues peuvent , eux aussi, intervenir pour commenter les interventions des élèves. Cela nous aidera à mieux comprendre nos élèves.
Merci pour votre collaboration.

Réponse N°1 14465

Rentrée scolaire.
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 03-10-11 à 21:58

pourquoi la plupart des élèves n'ont-ils pas encore rejoint leurs classes ?

Dans le lycée où je travaille ,une feuille d'absence passe chaque heure pour contrôler la présence ou l'absence de l'enseignant mais aucune maitrise sur l'élève ,il peut sécher les cours ,faire l'école buissonnière comme bon lui semble !

Ils ont encore le temps de changer de classe parce que la tête de tel ou tel prof ne leur plait pas!

Réponse N°2 14466

On en veut à nous
  Par   Samira Yassine  (CSle 03-10-11 à 23:20

ça ne leur a pas suffit de réduire nos trois mois de vacances en deux puis en un et un seul mois. Et voilà qu'on nous surveille et ce, par la présence obligatoire bien qu'il ne règne pas encore une atmosphère vraiment de travail sérieux vu ces promenades de certains élèves accompagnés parfois de leurs parents. Heureusement que dans mon lycée , il est interdit de changer de classe sauf pour rejoindre son frère dans une classe ou après avoir changé de branche.

Réponse N°3 14471

On est déjà en BAC
  Par   Dahri Nabil  (CSle 04-10-11 à 02:17

Rien qu'un petit saut dans le passé me dévoile à quel point le temps passe vite,à quel point les enfants joyeux qui ne pensent qu'à s'amuser peuvent devenir en un clin d'oeil des gens responsables qui ont pour but bâtir leurs propre avenir.Un moment plus tôt l'étude n'était pour moi qu'un passe temps,mais dorénavant ma conception a changé,on pense déjà aux écoles,à l'emploie,à la responsabilité... c'est tout à fait une autre vie plutôt mystérieuse.Le début de cette année est encourageant,chacun fait de son mieux,le sérieux règne sur la classe mais une sorte de joie nous comble.On est plutôt motivé pour une nouvelle année d'étude.Mon intuition me dit que cette année serait différente des autres déjà vécu.Alors j'espère qu'elle sera ainsi.

Réponse N°4 14475

c est vrai tous ça
  Par   hasnaa tawfik  (CSle 04-10-11 à 11:50

oh là! la discussion s"est transformée en un réquisitoire contre l"élève, c est pas comme ça qu on les invitera à s exprimer, sinon tous ce qui vient d être dit est archi correct!! malheureusement! les conditions de travail se dégradent ou sont minables depuis le premier jour! les inscriptions et la rentrée se fait à la guise des élèves, les classes sont bourrées de plus d une quarantaine et on nous propose de nouvelles réformes, la pédagogie d intégration, --pour ne pas dire par compétence, car selon Roegiers ce serait impossible de l appliquer au Maroc--, des situations complexes à mettre en œuvre en classe!!!!!!! c est chimérique tout cela ,mais on fait quand même un petit effort pour faire tourner la roue !bref, le rôle de l enseignant se voit réduit à un surveillant ou mieux un gardien gardant des adolescents les empêchant de sortir commettre des bêtises...

Réponse N°5 14479

tout àa d'acord avec toi Nabil
  Par   zineb choukri  (CSle 04-10-11 à 16:24

salut tout le monde

d'abord je tiens à vous remercier Madame Samira Yassine d'avoir lancer ce sujet ,parce que c'est vraiment le le moment convenable de le discuter, à propos de notre classe, comme a dis Nabil, le sérieux règne puisqu'on est pas aussi nombreux qu'avant, et les professeurs sont vraiment meilleurs, alors il n'y a aucune raison pour ne pas travailler, on étaient les premiers à commencer les cours on comprend bien les explications, et on profitent le maximum possible du temps pour faire plus d'exercices d'applications, on est vraiment contents d'être de nouveau au lycée en compagnie des amis et des collègues.

et personnellement, je souhaite bon courage à tous les bacheliers de cette année scolaire (2011/2012) et je leur dis bonne chance.

Réponse N°6 14482

Le Début de l'année ( peur et joie )
  Par   birouk salima  (CSle 04-10-11 à 22:33

Salut tout le monde . J'ai beaucoup apprécié le commentaire De Nabil Dahri . Effectivement , lorsque j'avais 5 ou 6 ans , le divertissement était mon but fastueux , je vivais mon propre rythme , il n y'avais pas de responsabilité . En ce qui concerne mes impressions , je sens un peu de joie mais en même temps l'angoisse taraude mon coeur puisque l'année du BAC est totalement différente :) il y'a bien sur un atmosphère du sérieux qui règne , j'ai souvent l'impression que le National est pour demain surtout lorsqu'un prof nous en parle .

**que cette année soit pour tous et toutes une année mirifique pleine d'allégresse , de jubilation et de réussite..

Cordialement ...

Réponse N°7 14491

Re
  Par   Samira Yassine  (CSle 05-10-11 à 13:48

Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui ont répondu à mon appel. je voulais avoir différents points de vue d'élèves , j'en ai trois , deux 2èmes sc.math et une sc.physique. Tous de très bons élèves. d'où ce grand intérêt et ce sentiment d'avoir grand, mûri, ce sens de responsabilté. je vous félicite mes chers Nabil, Zineb et Salima pour vos interventions et vous souhaite bon courage dans vos études.

Je dirai à Mme Kenza et Mme Hasna, on partage les mêmes corvées, les mêmes soucis, les une même Réalité. Merci.

Je souhaite voir d'autres élèves dire leurs impressions en ce début de l'année scolaire.

Réponse N°8 14495

Toujours la même chose
  Par   tarara lahsen  (CSle 05-10-11 à 19:50

Bonjour tout le monde .

Les années passent et se ressemblent , avant chaque rentré scolaire le ministère de tutelle annonce que Le début des cours est fixé pour telle date. Or arrivé à l'établissement on remarque les choses suivantes:

-l'absence des élèves,

-les inscriptions qui ne sont pas achevées,

- le manque des fournitures scolaires,

- le retard au niveau des affectations,

-le retard au niveau de la mutation des profs,

- un manque terrible de la formation continue au début de l'année,

Bref, à vous de juger .

Merci

Réponse N°9 14517

Tout à fait raison
  Par   Samira Yassine  (CSle 08-10-11 à 13:36

Vous avez tout à fait raison M tarara , on dirait que vous parlez de mon lycée et de bien d'autres lycée.Et encore, dans mon lycée, les cours ont commencé bien avvant d'autres qui viennent d'entamer les cours juste cette semaine.

Oui c'est ça la rentrée scolaire.

Merci

Réponse N°10 14523

Entre et entre
  Par   Belbaz Oussama  (CSle 08-10-11 à 15:37

Salut tous le monde ; je viens de lire le sujet ; désolé pour le retard madame .En ce qui concerne la rentrée scolaire; je ne sens plus qu'avant; mon sentiment est borné entre la joie et la peur; le joie c'est car on a met un grand saut vers l'avenir; que quelques mois et on va confronter le monde extérieur; et la peur ; je crains que je n'aurai pas une bonne note; qui ne me qualifiera pas un continuer mes études dans des grands écoles. Bref, je souhaite qu'on répètera le scénario de l’année dernière , et bonne chance pour tous les bacheliers .

Réponse N°11 14534

Rentrée scolaire (2011/2012).
  Par   harbaj sara  (CSle 09-10-11 à 13:25

Bonjour tout le monde.

Tout d'abord je tiens à vous demander mes excuses Madame Samira Yassine pour le retard... En ce qui concerne le sujet, je pense que mes sentiments vont le plus vers la peur puisque je suis en 2em année du Baccalauréat même si j'arrive pas à comprendre comment je suis arrivé à cette année, mais en même temps je suis heureuse puisque ce Bac me permettra de suivre mes études dans une grande école..Alors j'espére que tous les élèves du Bac auront de bonnes résultats au national afin de réaliser leurs rêves...

Réponse N°12 14614

merci encore
  Par   Samira Yassine  (CSle 14-10-11 à 19:48

je remercie tous ceux qui répondu à mon enquête.

Je voudrais avoir de vos nouvelles avec les cours de soputien cette année.

merci

Réponse N°13 14618

ouiii peuuur
  Par   zineb choukri  (CSle 14-10-11 à 23:44

salut une deuxiéme fois

c'est vrai en est au bac peut être qu'on doit être heureux mais aussi on doit avoir peur parceque le probléme n'est pas de réussir mais d'avoir une mention pour pouvoir fréquenter les meilleurs écoles suppérieures

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +