Encore une fois besoin de vous .. hors sujet ?!

Par Sassine FatimaEzzahrae  (?)  [msg envoyés : 34le 09-06-12 à 16:07  Lu :3760 fois

accueil

*Sujet : Dans cet extrait de « Le Dernier Jour D’un Condamné » le narrateur pense que l’écriture est une sorte de délivrance de la souffrance, une sorte de soulagement… Lui donnez vous raison ?
Rédigez un texte dans lequel vous développerez votre opinion sur l’utilité de l’écriture.
*Ce que j’ai compris : Le sujet consiste à parler de deux points importants, « L’utilité de l’écriture » et « Mon avis sur le fait que le condamné a raison ou pas en choisissant l'écriture comme moyen de se
soulager»
* Ma réponse :
L’écriture est depuis l’aube des temps, l’un des arts les mieux classés. L’écriture peut être adoptée pas les rois, les nobles, les bourgeois aussi bien que les bergers, les forçats et les condamnés à mort comme le présente Victor HUGO dans son œuvre. Mais l’écriture n’est pas toujours utilisée dans un but précis, au contraire, chacun écrit pour une fin qui n’appartient qu’à lui. Dans « Le Dernier Jour D’un Condamné » le narrateur pense que l’écriture est une sorte de délivrance de la souffrance, une sorte de soulagement. Est-ce vrai ?
Comme je viens de le citer, chacun de nous écrit pour une fin qui n’appartient qu’à lui. A titre d’exemple, il est des gens qui écrivent pour devenir célèbres, pour entasser de l’argent. D’autres qui écrivent parce qu’ils veulent que leurs voix soient entendues, que leurs discours soient écoutés. Certains écrivent pour défendre une cause, un principe ou une simple idée. D’autres encore qui écrivent pour le plaisir d’écrire, pour la beauté de cet art. Il est ceux qui écrivent pour la pure et simple raison qu’ils ne savent pas faire autrement, car ils chantent mal, lisent mal et parlent mal donc l’écriture se présente pour eux comme étant l’ultime refuge, le dernier fil d’espoir contre la médiocrité. D’ailleurs la liste est longue et s’étire interminablement du jour au lendemain, et tout en bas de cette liste il y a ceux , comme le pense le condamné, qui écrivent pour se soulager, pour se distraire de leurs chagrins. Eux aussi – pour une raison ou une autre- n'ont que l’écriture comme refuge. Pour se sauver ils écrivent, ils font recours à ce geste méticuleux, une stratégie de défense évidente et reposante. Un baume parfait, parce que peut être pour tout le monde l'écriture c’est fixer un point pour ne pas lever les yeux sur la confusion du monde, les yeux cloués sur sa feuille pour échapper à tout. Les mots qui l’un après l’autre poussent le bruit vers un sourd entonnoir par où, ils s’écoulent sur la feuille. La plus raffinée et la plus lâche des retraites, toutefois d’une utilité sans pareil. Très douce. Qui peut comprendre quelque chose à la douceur, s’il n’a jamais penché sa vie toute entière sur la première lettre, le premier mot, la première ligne d’une idée qu’on s’apprête à écrire? D’une douleur qu’on ose décrire? D’une autre part l’écriture présente pour eux je n’ose dire « plaisir » mais c’est plutôt l’absence momentanée de la douleur que leur procure cet art, il rend plus léger le poids dont la lourdeur les écrase et risque de les réduire au néant. Alors, oui, l’écriture peut être un moyen de soulagement en quelques sortes, mais guère de guérison. Je vais donc vous expliquer comment cela marche, ainsi je pourrai peut être éclaircir le principe. Ecrire et décrire sa souffrance, placer une douleur sur une feuille blanche c’est l’extraire de son « moi » profond, la planter ainsi devant ses yeux loin de son nez c’est la mettre sur la croix et donc la voir autrement, avec plus de lucidité et objectivité. Une fois ceci est fait, peu importe si on est guérit ou pas. L’important c’est qu’on a pris sa revanche.
Tous comptes faits, je trouve qu’il n’y a pas meilleur moyen que l’écriture pour soulager sa douleur, anesthésier ses plaies. C’est calme, c’est beau et c’est avant tout fructueux.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  57 kilos de peine
  La tasse de thé de papa ..
  Tous les messages de Sassine FatimaEzzahrae

Réponse N°1 29752

How ?!
  Par   Sassine FatimaEzzahrae  (CSle 13-02-13 à 21:11

Je veux éditer ce message .. Que faire ?

Réponse N°2 29753

bonne production
  Par   zine hicham  (CSle 13-02-13 à 21:24

De prime à bord, je ne peut que te féliciter pour l'aisance que tu as à écrire et à exprimer tes idées. Tu es talentueuse certes par raport aux élèves médiocres qu'on a dans nos classes. Dans ta production ,tu as respecté la consigne ;tu as pris position clairement en montrant les vertus de l'écriture . tu as présenté des exemples pour illustrer tes propos. je trouve que tu as répondu à ce qui est demandé. voilà mon point de vue bon courage

Réponse N°3 29755

si vous parlez du texte que vous avez là;
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 13-02-13 à 21:38

c'est déjà fait! en posant la question vous l'avez remis à jour! si vous voulez parler de l'option "éditer mon message" pour modifier: ce n'est plus possible après un certain temps!

si c'est ça que vous voulez , vous n'avez qu'à le copier le coller et le retravailler, en signalant que vous voulez modifier !( je pense que ça marchera)

Réponse N°4 29756

Oui
  Par   Sassine FatimaEzzahrae  (CSle 13-02-13 à 21:58

Ah ouii, j'ai cherché l'option " éditer un message " mais il n'y avait que " recommander à un ami " et " suivre ce message" !

C'est possible que ça marche !

Merci bien M. Jaafari !

Réponse N°5 29764

Monsieur ZINE
  Par   Sassine FatimaEzzahrae  (CSle 14-02-13 à 11:28

Je viens de voir votre commentaire,

Merci. Merci pour votre temps, vos compliments et vos encouragements.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +