En effet | ||||
Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ] Publié le:2013-03-15 21:39:46 Lu :416 fois Rubrique :Discussion générale Il n' y a pas une séance identique et il ne peut y avoir. Tout ce qu'un enseignant devrait faire, c'est d'apprendre à être conscient de ses pratiques et de ses choix. Un enseignant qui a appris ou entrain d'apprendre son métier, en terme de préparation sérieuse de ses propres prestations au sein de sa classe, en terme d'animation des classes-groupes, en terme d'organisation des rythmes de son enseignement et de l'apprentissage de ses élèves, va certainement répondre aux besoins et aux attentes de ses mêmes apprenants. D'ailleurs, les leçons "modèles" n'existent pas! L'enseignant devrait être conscient que le métier d'enseigner, ou ce que je préfère dire "faire apprendre", cela s'apprend. C'est la fameuse méta-cognition qui permet, chaque fois à l'enseignant, de revoir et réfléchir ses différentes prestations en classe et sa façon de préparer ses scénarios et ses propres projets pédagogiques. C'est pourquoi, dans ce sens, je considère l'acte d'enseigner/faire apprendre: un art! NB- Monsieur Jaafari Ahmed soulève des questions d'ordre didactique dignes d'un grand débat. J'y viens. Sujets similaires Correction 3"etre bilingue" d'après : georges lÃœdi et bernard py -"compte-rendu" A mme alami Note méritée Je vous comprends LE PERE GORIOT Vu 642 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 897 fois évaluation : Tronc commun Vu 1107 fois Le commentaire composé Vu 862 fois Anarchie Vu 467 fois Evaluation-2Bac-Candide Vu 3115 fois Travaux encadrés Vu 2211 fois
|