Émanant, éminent, immanent et imminent

 Par tenkoul rachid  (?)  [msg envoyés : 14le 26-08-11 à 02:55  Lu :1283 fois
     
  
 accueil


Quatre mots très proches qui prennent pourtant des sens bien différents. Voici un petit aide-mémoire pour démêler ces paronymes.
ÉMANANT
Émanant est le participe présent du verbe émaner. Présent dans la langue française dès le XIVe siècle, mais rarement employé jusqu’au XVIIe , ce verbe transitif indirect a conservé le sens de sa racine latine (emanare) qui signifie « provenir de », « être produit par ». Au sens figuré, émaner peut même prendre le sens de « se dégager comme un rayonnement.»
Ex. : Les vapeurs émanant de ce chaudron emplissent la maison d’un succulent parfum.
Ex. : Les éclats de bonheur émanant de cet enfant réchauffent le cœur de tous les passants.
ÉMINENT
Le plus ancien des paronymes de cet article (13e siècle), éminent, est un adjectif qui souligne le caractère admirable, supérieur d’une chose ou d’un être. Du latin eminens, qui signifie « mont », éminent a conservé l’idée d’élévation. En termes familiers, éminence désigne d’ailleurs une élévation isolée du terrain.
Dans la même famille, on retrouve éminemment, éminentissime et suréminent (terme en langue soutenue qui signifie « très connu ».)
Ex. : Pour poursuivre ce colloque, il nous fait plaisir d’accueillir notre éminent collègue, le professeur Jobin.
IMMANENT
Du latin scolastique immanens, qui signifie « maison », ce terme apparu à la fin du XIVe siècle est employé en philosophie pour désigner un élément qui existe par lui-même, qui fait partie de la nature même de l’être.
Dans la même famille, on retrouve immanence, immanentisme (il s’agit d’un système philosophique qui affirme l’immanence de Dieu) et immanentiste. Ce dernier peut être employé comme nom ou comme adjectif pour désigner un adepte ou ce qui se rattache à l’immanentisme.
Ex. : Augustin d’Hippone, Albert le Grand, Thomas d’Aquin, Spinoza et Nietzsche ne sont que quelques-uns des nombreux philosophes qui ont abordé la question de l’immanence de Dieu
IMMINENT
Du bas latin imminere, qui signifie « menacer », le mot imminent a conservé le sentiment d’urgence puisqu’il prend le sens de « qui est sur le point de se produire ».
Dans la même famille, on retrouve imminence et le verbe imminer, qui signifie « menacer ».
Ex. : Veuillez boucler votre ceinture, le décollage de cet appareil est imminent.

  



InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +