Educateurs...d'après vous....

Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 29-08-11 à 01:07  Lu :1312 fois

accueil

Que faut-il faire pour sauver les adolescents en milieu scolaire des dangers néfastes de la drogue? Celle-ci ne serait-elle pas,entre autres,l'arme fatale pour démolir l'avenir de jeunes génies?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Johon steinbeck/des souris et des hommes /résumé
  Dino buzzati,pauvre petit garÇon-résumé
  Tous les messages de fatih brahim

Réponse N°1 13998

L'Education avant tout ....
  Par   Samira Yassine  (CSle 29-08-11 à 02:04

Je partage votre crainte M Brahim;

Personnellement, pour lutter contre ce fléau, j'aborde le sujet avec mes enfants et je ne laisse passer aucune occasion sans les prévenir indirectement ou directement. On profite des films qui montrent les conséquences néfastes de la drogue sur les jeunes, on leur fait voir des documentaires montrant les dangers de ces substances, on profite du côté religieux si c'est possible et les enfants sont déjà pratiquant, on parle.....

Il ne faut surtout pas se dire" il ne faut pas en parler afin de leur garder les yeux fermés sur le sujet" c'est une erreur fatale! les jeunes d'aujourd'hui en savent trop , beaucoup plus que nous à leur age, alors il faut les traiter en adulte et leur expliquer tout sur la drogue aussi bien que sur les abus sexuels.

NB: je précise que ce que je viens de dire à propos de mes enfants concernent aussi mes autres enfants , mes élèves.j'aborde tous les sujets tabous avec eux puisque certains parents croient bien faire en évitant ce genre de sujet.

Réponse N°2 14003

Une responsabilité collective
  Par   merzaq wiam  (CSle 30-08-11 à 02:51

De mon coté, je crois que c'est une responsabilité de tout le monde, l'état qui devrait fournir plus d'efforts pour mettre un terme à ce fléau, les milieux scolaires (professeurs, directions), tout sortes de médias, mais en premier lieu vient le rôle des parents : la communication joue un role prémordiale dans la construction à la fois de la conscience et la personnalité (et je souligne personalité) des jeunes, tous sujet devrait etre débattu sans aucune hésitations tant que cela va dans le sens de leurs intérets.

Réponse N°3 14010

re
  Par   marocagreg  (Adminle 30-08-11 à 12:23

en chine, en arabie saoudite, en iran et dans d'autres pays, celui qui est coincé en train de vendre des drogues est condamné à la peine capitale. Je crois qu'il faut appliquer la tolérance zéro vis-à-vis de ces destructeurs de la chose la plus précieuse qu'on possède : notre jeunesse et nos enfants. Si on chope un dealer devant un lycée et qu'on le condamne à un mois de prison, autant lui acheter la marchandise à sa sortie et lui donner un crédit même.

Réponse N°4 14012

Gigantesque responsabilité
  Par   OUSSAMA rachid  (CSle 30-08-11 à 19:09

Merci Monsieur Brahim du sujet choisi. C’est toujours un sujet d’actualité surtout que le taux de la consommation de la drogue connais une augmentation horrible dans les milieux scolaires. Aujourd’hui, les filles sont entrées en ligne et consomment ce « poison » davantage.

Je vois que tous les acteurs de l’enseignement doivent prendre en charge « la mission » de la lutte contre la drogue.

Les établissement doivent organiser des compagnes de sensibilisation où il y aurait des projections de films, documentaires, interviews et tous supports amenant l’élève à se rendre compte de la gravité de la drogue.

Il faut encourager aussi les élèves de s’inscrire dans des clubs sportifs pour « construire » leurs corps et non le détruire par ce poison.

Malheureusement, les enseignants ont perdu le sens de la citoyenneté et oubli que leurs élèves sont leurs enfants et sont des MAROCAINS qui prendront la relève...

Cordialement

Rachid

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +