écrire?!

Par Jeafari Ahmed  (?)  [msg envoyés : 326le 04-06-12 à 12:04  Lu :1096 fois

accueil

Je vais essayer ici, de reformuler d'une manière banale ce que mon cher ami Loumatine a dit d'une façon sublime à propos de l'écriture!Pardon, je sais que c'est maladroit de reformuler .
Pourquoi écrire, si ce n’est ce besoin de se confier et de confier, à travers le texte une expérience du vécu, que ce soit événementiel ou spirituel.
Quelle est cette joie qui s’empare de nous quand on apprend à coucher les premières lettres sur le papier ? Qui de nous n’a jamais ressenti cet immense plaisir de concrétiser sur le papier ces instants fugaces d’une inspiration, qui nous élève au rang de l’harmonie universelle ?des moments radieux où nous croyons pouvoir enfin détenir la clé des signes complexes qui participent au déchiffrage de notre univers.
Que serait le plaisir de lire s’il n’est pas accompagné du désir d’écrire ? Et puis, que serait ce plaisir de lire si nous nous ne sommes pas à la hauteur de ce qu’on lit ?
Bien plus, souvent, on s’érige même en critique averti de ce quand on lit, dut-il être des plus illustres auteurs. Le fait d’apprécier tel ou tel auteur, bien au-delà de l’histoire narrée (dans un roman par exemple), fait de nous, aussi simples lecteurs que nous soyons des juges de la valeur de l’auteur, et de son art de manier les mots et le style. Toutes les histoires sont banales, et prévisibles, ce qui fait la valeur d’un écrit c’est l’originalité de son style, c’est le choix des mots et des images, c’est l’interprétation des faits, c’est la profondeur de l’analyse des comportements… c’est somme toute son adéquation au vécu, et sa force d’interpeller le lecteur sur des notions , des faits, des possibilités de vécu, qu’il sait déjà, ou comprend, ou pressent, ou peu comprendre. Point d’ésotérisme, car le lecteur a des attentes. Répondre aux attentes d’un lecteur est inévitable . Même si « écrire » se veut singulier, il ne peut être que pluriel. En effet, le moment d’écriture est un dialogue, entre l’auteur et un éventuel lecteur, ne serait-ce que lui-même. Ce fameux monologue, suppose déjà deux personnes, au moins, car une personne « seule » ne saurait parler tout seule, sauf si elle divaguait…( et encore !) , mais s’élancer dans un raisonnement, implique qu’il y a un interlocuteur, qui intercepte cette objectivité de l’argumentation, ou même de questionnements. Pourquoi, au moins deux ? Parce que, en réalité, il y a constamment trois entités qui interagissent au fond de chacun de nous. Il est inutile de recourir à Freud, pour appeler ces trois entités « le moi, le surmoi et le ça ». Freud, n’a fait qu’observer et codifier ce que tout le monde ressent, de la façon la plus simple. Qui des communs des mortels, ne se parle pas, en réfléchissant ? Ce dialogue intérieur, qui s’amorce ne repose-t-il pas sur l’interaction de trois « personnages » ? Moi, qui propose, l’autre moi, qui contredit, et le troisième moi qui régule ? De sorte qu’au fond de nous-mêmes, nous avons ce besoin vital de reconnaissance, et d’approbation, et beaucoup de fois d’éloges qui prennent la nuance d’estime de soi !
Que l’on soit romancier, essayiste, dramaturge, pigiste, tagueur, que l’on écrive une correspondance personnelle, ou réponde à un sms, notre empreinte est là volontairement, pour y être reconnue et appréciée !
Maintenant, qui jugeons-nous digne de nous lire ? Il ne fait aucun doute, si ce n’est un égal, quelqu’un à qui on reconnait l’aptitude d’apprécier, et beaucoup de fois plus que nous-mêmes ce que nous lui proposons. Son avis compte pour nous, parce que nous le considérons, et nous essayons d’être à la hauteur de ce qu’il mérite.
Les réactions que nous pouvons recevoir sont toutes les bienvenues. Ce qui est décevant c’est de ne pas avoir de réponse ! On peut avoir un simple merci pour le partage ; Un enrichissement ; une objection, une reformulation, ou un éloge.
Dans tout cela, ce qui semble maladroit, c’est de reformuler ce que quelqu’un a déjà exprimé. Une réponse qui regroupe tout cela est meilleure. Mais, surtout, il ne faut pas croire que celui qui écrit prétend savoir ce que celui qui lit ne sait pas. Il a eu simplement l’opportunité d’y penser (par besoin beaucoup de fois) et de l’amener à propos, pour provoquer l’intérêt des lecteurs.
Et puis, quel mal y -a-t-il à être sensible à cette reconnaissance ? Qu’attendent de nous nos enfants ? Nos élèves ? Qu’attendons-nous de nos élèves ? De leurs parents ? De Nos collègues ? De la société ? De Dieu (en retour de ce qu’il attend de nous) ?
La féminité a besoin de reconnaissance, la beauté a besoin d’éloge : l’écriture est femme et elle a besoin d’être appréciée à sa juste valeur (et même un peu plus !) !
Enfin, Pour terminer avec une note gaie ,tout en évoquant le statut de lecteur averti que l’on doit reconnaitre à tout le monde, je partage avec vous une blague que Mon ami Loumatine m’a racontée il y a quelques mois : 
Chez un marchand de vin, l'ancien testeur de vin est décédé et le directeur cherche à le remplacer. Un ivrogne, à l'allure très sale est venu pour le poste. Le directeur du magasin cherche à s'en débarrasser. Il lui donne un verre de vin. L'ivrogne boit et dit :
-C'est un Muscat, trois ans d'âge, provient du nord et a été muri dans un conteneur en métal. Bas de gamme, mais acceptable.
-D'accord, dit le patron
-Un autre verre? lui demande-t-il
L'ivrogne le boit et dit:
-C'est un cabernet, huit ans d'âge, provient du sud-ouest, muri dans un baril en chêne à 8 degrés. Demanderait trois autres années pour de meilleurs résultats.
-Exact, dit le patron
Un troisième verre...
-C'est un pinot blanc champagne, très coté et exclusif, dit l'ivrogne calmement.
Le directeur est épaté. Ce dernier fait un signe à sa secrétaire de suggérer quelque chose d'autre. Elle sort du bureau et revient avec un verre rempli d'urine.
L'ivrogne y goute et dit:
-Elle est blonde, 26 ans, enceinte de trois mois et si vous ne me donnez pas le job, je vais donner le nom du père.
PS : Si Omari, d’habitude réservé, a éclaté de rire quand je la lui ai racontée !

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Recueil de lettres!
  Beaucoup de personnes sont absentes
  Tous les messages de Jeafari Ahmed

Réponse N°1 22651

Peut-être..., mais...
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 04-06-12 à 14:51

« De sorte qu’au fond de nous-mêmes, nous avons ce besoin vital de reconnaissance, et d’approbation, et beaucoup de fois d’éloges qui prennent la nuance d’estime de soi ! ». C’est peut-être vrai, mais moi j’ai peur que cela ne devienne une addiction. Vous savez, cher ami, que l’homme n’est qu’égoïsme et orgueil et a constamment besoin d’être flatté ou a besoin d’un petit pouvoir pour sentir qu'il existe. Le forgeron, qui n’est que forgeron, il ne se sent exister (ou plutôt ne voit sa vanité gonflée) que par les recommandations qu’il donne à son petit pauvre apprenti, et combien de pères ne se sentent exister, faute de pouvoir réel, que parce que chacun se sent caporal chez lui vis-à-vis de ses pauvres enfants et de son pauvre épouse. Beaucoup d'enseignants, qui ont peut-être la vessie plus large, ne se suffisent plus, pour sentir leur existence, du sentiment du pouvoir qu'ils ont à l'égard de leurs pauvres élèves, et sont devenus ou espèrent devenir un juge, un commissaire, un magistrat, un inspecteur, je ne sais quoi encore. Qu’est-ce qu’alors sagesse si ce n’est ce détachement absolu de ce besoin qui ne nous rend que comme une vessie gonflée ?

Réponse N°2 22653

Si Omari!C'est votre premier jour de condamné!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 04-06-12 à 15:56

Cher ami, accusé, levez-vous!

j'ai essayé vainement de justifier votre prise de position contre les éloges que l'on peut adresser à quelqu'un qui a écrit un texte.

Dans votre première réponse, vous avez dit " qui vous dit que je parlais de moi..."

maintenant vous parlez de " tyrannies du forgeron, d'un père ou d'un enseignant...."

Où voulez-vous en venir ? soyez clair comme vous faites dans vos" interventions-leçons"? et si par hasard, vous vouliez que l'on vous lise et qu'on la boucle, dites-le clairement, et là ce sera vraiment le paroxysme de la tyrannie intellectuelle.Si vous parlez de quelqu'un d'autres qu'on doit lire sans piper, là encore ce sera de la dictature morale!

à quel saint voulez-vous que l'on se voue cher ami?

Et puis, l'éloge et le respect que vous reconnaissez aux femmes , digne connaisseur que vous êtes, n'excluent-ils pas par hasard d'autres cochons de ceux qui manient la plume!

Vous avez intérêt , cher accusé, à solliciter l'intervention d'avocates de renom!

NB: Je ne tolère pas l'intervention de Mme Yassine, ni celle de M. Adi, car sympathies suspectées!

à la rigueur Mme Aziz, pourrait faire l'avocat du diable.

Dans cette affaire je me fais l'avocat de la république démocratique des scripteurs-lecteurs!

Réponse N°3 22654

D'accord
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 04-06-12 à 16:53

j'accepte avec un grand plaisir

Réponse N°4 22655

de quel plaisir palez-vous?...
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 04-06-12 à 17:00

Celui d'être défendu par les dames?! à qui, de beau discours en beau discours , vous n'êtes qu'éloges et gratitudes?!

Ou bien serait-ce celui d'être malmené que vous recherchez?!

Réponse N°5 22683

D'abord
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 04-06-12 à 19:26

Quelles sont les charges retenues contre M. Omari? que lui reproche-t-on? Et que plaide-il?Coupable ou non coupable?

Réponse N°6 22684

Regardons l'essentiel.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-06-12 à 19:39

Arrêtez chers amis et soyons tolérants les uns les autres. Regardons l'essentiel.

Voyons si Ahmed!

Voyons si Abdellatif!

Nallou chitane!

- Je serai très heureux s'il ne s'agissait que d'un jeu, comme il m'arrive, je n'est rien compris!

Réponse N°7 22685

Rachid
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 04-06-12 à 19:45

Bonté,sagesse!!!Et modestie

Réponse N°8 22701

fidélité et respect
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-06-12 à 21:45

C'est aussi de la fidélité et du respect envers des collègues/amis qu'on respecte dans le forum.

Faisons attention! L'amour propre, il n'y a pas pire ennemi.

L'amour propre, c'est chitane!

Je fais un peu de sagesse comme tu viens de dire cher Abderrahim, mais c'est vrai.

Soyons fort et luttons ensemble contre cet amour-propre qui nous empêche d'exister!

Nallou chitane!

Réponse N°9 22707

Devin que vous êtes M Jaafari !!!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-06-12 à 21:59

Je vous jure que j'allais prendre la défense de M Omari que j'admire pour ses écrits et le comprends bien dans sa modestie qui l'empêche de jouir de ces moments de bonheur en lisant les éloges faites par ses amis. Il a même peur d'y prendre goût. Quand on est un si grand écrivain, on les mérite, ces éloges et on mérite de s'y habituer et même d'en être fier, puisque modeste et aussi intégre que vous êtes vous n'en arriverez jamais à l'orgueil d'avoir une si belle plume.

Mes respects.

Réponse N°10 22709

re
  Par   fatih brahim  (Profle 04-06-12 à 22:05

"l’écriture est femme et elle a besoin d’être appréciée à sa juste valeur (et même un peu plus !) !"Ce plus m'intrigue;)

Réponse N°11 22712

Oui
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-06-12 à 22:13

Vous voyez où l'amour propre peut nous amener! Voilà! Madame Yassine, fait elle aussi l'effort de réconcilier les amis.

Mes sincères hommages madame. Cela me rappelle le passé.

Réponse N°12 22721

Nostalgie du passé !!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-06-12 à 22:40

Vous vous rappelez cher ami, M Idoubiya, le temps des réconciliations , combien de réconciliations ont été réussi grâce à nos efforts ! comme je suis modeste !!!

Pour messieurs Jaafari et Omari, je ne crois pas qu'on ait besoin de les réconcilier , ce sont de grands amis et l'esprit d'humour de notre cher ami M Jaafari est susceptible de dérouter plus d'un . Mais là, je suis convaincue qu'il n'y a pas le moindre problème entre les deux amis, si je me trompe alors je ne connais plus M Jaafari. Je suis très sincère. C'est quelqu'un qui est incapable de blesser l'autre, alors il voulait juste rigoler avec son cher ami, M Omari, une personne des plus sensibles, des plus respectueuses.

Réponse N°13 22724

Ben , quoi alors?!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 04-06-12 à 22:57

au lieu de défendre l'accusé comme il se doit, vous cherchez la réconciliation.

Vous êtes loin du compte, et je vous déclare tous coupables de conspiration!

Et si vous n'êtes pas capables d'exercer votre charge d'avocat, laissez l'accusé assurer sa propre défense!

Réponse N°14 22726

1000 points
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-06-12 à 22:59

Si je me trompe encore une fois, je vous donne, madame Yassine, 1000 points de mon capitale dans le site. Cela vous va? - Je suis sincère.

Alors, j'espère de tout mon coeur que je me trompe. Faites que je me trompe madame Yassine.

Réponse N°15 22727

avec beaucoup de tolérance.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-06-12 à 23:03

Il n'y a ni avocat, ni accusé, ni victime! Il n' y a que des amis qui essaient de vivre ensemble par la pensée, avec beaucoup de tolérance.

Cher ami Ahmed , Latahzane!

Réponse N°16 22731

Avant de dormir?!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 04-06-12 à 23:17

je commence à me demander si ça sent le roussi . Est-ce qu'il y a quelque chose qui brûle quelque part?

Si Rachid et Mme Yassine, vous commencez à parier sur moi? êtes-vous sur que je sois le bon cheval?ou le mauvais alors?

Réponse N°17 22732

1000points, waw!!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-06-12 à 23:17

Non , je ne les mérite pas, mais je vous remercie vivement pour votre générosité.

Merci encore, cher ami.

Quant à vous , M Jaafari, Soyez sûr que le meilleur avocat de M omari est M Omari lui même , comment lui cherchez un avcat, il est capable d'innocenter le plus grand des coupables avec son éloquence et sa sincérité.

Vous êtes tous des amis cher à moi, des frères, que Dieu protège notre union, Aaaaaamine

Réponse N°18 22733

C'est chez moi
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-06-12 à 23:19

je cours voir le four. Si ça brule , j'amène ma famille ,y compris , mes invités et je dine chez vous.

serai-je la bienvenue? Merci ! je vous connais généreux que vous êtes mes chers amis.

Réponse N°19 22737

Vous avez enfin, consenti
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 04-06-12 à 23:26

à laisser si Omari assurer sa propre défense!

Réponse N°20 22739

endurance
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-06-12 à 23:28

Je vous dis cher Ahmed qu'il n'y ni bon ni mauvais dans cette histoire, il y'a seulement des collègues qui se respectent.

De l’endurance, voilà tout.

Réponse N°21 22740

mais vous semblez ...
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 04-06-12 à 23:30

prendre les choses au sérieux, ma foi?! Et sur quoi avez-vous parié?

Réponse N°22 22744

j'espère que le diner n'est pas brûlé!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 04-06-12 à 23:42

mais , vous êtes les bienvenus chère madame, vous et toute la maisonnée !

Réponse N°23 22745

la tolérance.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-06-12 à 23:44

Le sérieux, ce n'est pas là la vraie question. La vraie question je viens de la poser: la durée!

Pour monsieur OMARI Abdellatif, je me rappelle bien des différentes interventions qu'ils nous a communiquées. C'est une personne très sympa. Comme vous d'ailleurs. Donc l’endurance veut qu'on reste amis(es) et qu'on continue de vivre dans la tolérance.

Mais s'il ne s'agit que d'une farce, là c'est une autre question!

Réponse N°24 22747

la farce est dans l'humour;
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 04-06-12 à 23:52

avec lequel les choses sont dites, mais il n'en demeure point moins vrai que ce que j'ai soulevé avec mon ami Si Abdellatif, que je côtoie au quotidien, et que j'aime et respecte , est foncièrement juste. Il n'a pas le droit de se refuser les éloges et encore moins de les refuser aux autres?. Et ce que vous avez fait pour "jouer le jeu" de le défendre, n'est que l'éloge, vous nous pouvez faire autrement.

Réponse N°25 22748

Merci M Jaafari
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-06-12 à 23:52

Je suis arrivée à temps, merci même si j'ai failli venir ounnnadmak 3la l3arda, heureusement que ça n'a pas brulé.

Mais rassurez-vous quand on est accro du pc , le repas est toujours brûlé, croyez-moi.

Ma famille et moi , vous remercions pour l'invitation , cher ami.

Pour la farce, je n'en ai pas douté une seconde et demain , vous aurez à réconcilier deux des amis les plus anciens du site, oui je veux mes 1000 points, il a promis, demain rendez-vous devant M Le juge, M Jaafari et l'exécuteur M marocagreg. waw! je serai rouge, super je dépasserai M idoubiya hhhhhh

Je crois que je commence à divaguer, j'ai sommeil.

Réponse N°26 22749

Quels extraordinaires amis!
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 04-06-12 à 23:55

Soyez tranquilles, nos chers et sympathiques amis, il ' y a rien entre moi et mon ami JAAFARI, mais il faut animer un peu le débat, et le site avec ! Croyez en ma sincérité. Un grand amour me possède, me brûle et m'obsède, voilà dont je suis sûr, mais il se peut que je me trompe. Mais je suis contre Werther quand il dit en s'adressant par une lettre à son ami : "Oh! mon ami, il n'y a pas d'amis"

Réponse N°27 22750

Mais franchement?!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 04-06-12 à 23:56

Vous aussi, vous avez cru..., SI Rachid D'accord, il a le droit de se tromper après tout ce n'est qu'un homme, mais une femme, et la reine du bal....!

Je suis sincèrement déçu...

Réponse N°28 22751

déçu;
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 04-06-12 à 23:59

d'être cru capable de dire du mal de..... la mouche...je veux dire!

Réponse N°29 22752

Mais...
  Par   Samira Yassine  (CSle 05-06-12 à 00:03

Je n'ai pas cru une seconde à ce qu'il y ait le moindre malentedu entre les deux grands amis. Ce sont de GRANDS amis. Alors je ne parlais pas de quiproquo mais j'ai aimé le jeu de M Jaafari.

Alors adressez-vous à M idoubiya qui croyait vraiment hhhhh

Eh mes 1000 points, M idoubyia a besoin d'un avocat hhhhhhhh

Réponse N°30 22753

La reine du bal
  Par   Samira Yassine  (CSle 05-06-12 à 00:04

Au secours M omari, dites lui de ne pas me flatter de la sorte, je finirai par y croire vraiment. :-)

Réponse N°31 22754

je dormirai heureux.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 05-06-12 à 00:05

Voilà! Les 1000 points, vous les avez depuis le départ. Je sais de quoi je parle. Ne pas perdre un ami cher comme OMARI Abdellatif ou un autre ami aussi cher comme Jeafari Ahmed vaut plus de 1000 points!

Et puis, qui vous dit, madame Yassine, que vous allez me dépasser en ayant les 1000 points en questions? Savez-vous le compte que j'ai dans marocagreg?

Aujourd'hui, comme hier et comme demain, je dormirai heureux.

Réponse N°32 22755

Vous les aurez, Madame!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 05-06-12 à 00:05

Dussions-nous les lui arracher !Mais après tout,C'est un homme de parole!Il ne se fera pas prier!

Réponse N°33 22757

Je dormirai heureuse
  Par   Samira Yassine  (CSle 05-06-12 à 00:12

j'ai de chers amis qui valent plus que tous les points du monde.

Je ne pourrai jamais accepter de voler l'effort d'une autre personne.

Merci beaucoup cher ami, M Idoubiya, pour moi, les 1000points sont déjà arrivés sachant que je ne vous atteindrai jamais , vous me dépassez de loin, vous devez dépasser les 4000 points alors je n'en que 2000 et quelques.

Quand à vous M jaafari, je vous remercie vivement de m'avoir offert ces moments de bonheur maintenant , j'ai le choix de me coucher de me réveiller tôt pour finir la correction ou rester éveillée encore quelques heures.

Non je choisis la première et je ne retournerai pas au lit après la prière de l'aube.

faites cette prière, c'est le meilleur ùmoment de la journée pour se recueillir, croyez-moi.

Bonne nuit, mes très chers amis.

Réponse N°34 22758

Bonne nuit,
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 05-06-12 à 00:15

Mes chers amis !Je vous laisse savourer vos victoires, quant à moi, je m'en vais tantôt réfléchir à cette vanité qu'à l'être de se croire détenir le vérité, alors que tout est relatif, tout est éphémère , que même la sincérité si elle n'est pas mensongère, ne vaut pas sa sœur ennemi, l'aimable hypocrisie!

PS: à vous de me faire dire ce que je n'ai pas dit!

Réponse N°35 22759

Bonne nuit
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 05-06-12 à 00:20

Bonne nuit cher ami et dort bien. Réfléchir à cette heure ne vaut pas le chandelle!

Réponse N°36 22763

bonsoir
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 05-06-12 à 00:47

Ecrire est un acte individuel une fois livré il devient multiple. Apprécié ou non, il ne laisse jamais indifférent.

Réponse N°37 22768

Bonjour notre chère lionne.
  Par   Samira Yassine  (CSle 05-06-12 à 08:11

On ne te voit plus, ni toi ni notre chère amie Amina. Vous vous portez bien , j'espère?

Réponse N°38 22791

Bonjour Samira
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 05-06-12 à 12:25

Merci de demander de mes nouvelles. Je suis en phase méditative.

Bonne journée.

Réponse N°39 22793

L'acte d'écrire
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 05-06-12 à 12:39

Pour certains écrivains comme:

Georges Simenon: ne pas écrire c'est ressentir un malaise;

Gabriel Garcia Marquez: pour que ses amis l'aiment davantage;

Frédéric Dard: pour s'assurer une fin de MOI moins difficile;

Honoré de Balzac: pour être riche et célèbre;

Michel Tournier: allumer un feu en lui qui lui donne chaleur et lumière; répandre ce feu et observer les petites flammes que font ses écrits dans les esprits et les coeurs.

Réponse N°40 22796

Moi,
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 05-06-12 à 12:45

je penche pour la deuxième définition toute mignonne qu'elle est!

Réponse N°41 22834

visionnaire!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 05-06-12 à 15:52

Je préfère le vrai et le beau. Mais aussi le bon. Influencer et durer! De l'endurance: je suis visionnaire!

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +