Accueil

École Normale Supérieure "Maroc"
Envoyé par   Charaf Ben    [msg envoyés : 4le 05-01-10 à 22:02   Lu :538 fois

J'aimerai savoir les différentes conditions d'accès pour le Cycle d'Agrégation, la durée de formation et la nomination après .. Si vous étiez des professeurs la bas, ou ayant des informations à propos, je vous remercie d'avance de me répondre.

PS : On m'a conseillé votre site pour me fournir les détails d'infos, j'espère que ça sera le cas : )

Bonne fin de soirée.

Afficher sur mon mur Facebook    

École Normale Supérieure "Cycle d'Agrégation"
Envoyé par   Charaf Ben     le 06-01-10 à 18:34

Je suis étudiant en DEUG Biologie, si tout se passe bien je l'aurai la fin de l'année incha'allah.

J'ai entendu dire qu'en plus des diplômés des CPGE (Classes Préparatoires au Grandes Écoles), les titulaires de DEUG ou Licences, peuvent intégrer également le cycle d'agrégation de 3 ans via un concours national.

Sinon est ce vrai que après ces 3 ans de formation, on doit passer en plus un concours pour le recrutement ???!

Bonne soirée.

agrégation marocaine
Envoyé par   abdeslam slimani     le 06-01-10 à 20:50

Tu peux voir par là
http://www.marocagreg.com/forum/sujet-textes-et-lois-regissant-l-agregation-au-maroc-763.html

Allaho a3lam
Envoyé par   marocagreg     le 06-01-10 à 21:25

Il y a les textes qui régissent ce concours, mais il y a aussi malheureusement la pratique qui n'est pas toujours en harmonie avec ces textes. Les textes prévoient un concours pour les professeurs, ce concours n'a pas eu lieu depuis 3 ou 4 ans maintenant. Cette année, le concours réservé aux étudiants qui ont le Deug n' a pas eu lieu également. c'est difficile de vous répondre, surtout que les ENS ont rejoint l'université. On ne sait plus quel avenir est réservé à l'agrégation. est-ce que les concours d'entrée auront lieu l'année prochaine ? qui assurera la formation ? Ceux qui réussiront à l'avenir le concours de sortie seront-ils recrutés automatiquement, ou va-t-on adopter le système contractuel comme c'est la tendance ces derniers temps ? Vous voyez que j'ai plus de questions que de réponses.

Merci à tous : )
Envoyé par   Charaf Ben     le 07-01-10 à 00:22

Merci beaucoup abdeslam slimani et marocagreg pour vos réponses, c'est sympa de votre part : )

Donc à ce que je vois, on doit passer en plus du concours d'entrée un concours de sortie pour décrocher le poste ! Et si par manque de chance, certains ne réussissent pas ce fameux concours de sortie après 3 ans d'études et formation à l'école, ils font quoi ? Ils auront perdu 3 ans de leurs vies pour rien ?

Sinon je rejoins l'avis de marocgreg, c'est justement "la situation" que tu as résumé qui me faire peur, rien n'est assuré, et comme le dit certains "Le pire c'est d'attendre le pire . . ."

@ Marocgreg "les ENS ont rejoint l'université." ? Tu peux expliqué s'il vous plait !

Une réponse : )
Envoyé par   Charaf Ben     le 08-01-10 à 12:02

Une réponse par la :)

Bonne fin de journée.

re
Envoyé par   marocagreg     le 08-01-10 à 12:21

ça veut dire que les ENS font désormais partie de l'université et ne sont plus attachés au ministère de l'éducation nationale mais au ministère de l'enseignement supérieur.

reponse
Envoyé par   ouztit issam     le 05-03-10 à 17:46

Conditions d'accés : Suite à la réforme des cycles de formation des professeurs agrégés, depuis la rentrée 2003, l'accès aux cycles d'agrégations techniques, dans les spécialités mentionnées ci-dessous, aura lieu par le concours national commun d'accès aux grandes écoles (CNC" www.enset-rabat.ac.ma/concours-national.html), organisé cette année par l'Ecole Mohammadia d'ingénieurs (EMI) - Rabat.Néanmoins, un concours ouvert aux titulaires de DEUG ou de diplômes équivalents , dans des spécialités correspondantes à l'une des agrégations, pourrait être organisé le mois de juillet 2005 pour compléter les différentes classes (les informations relatives à ce sujet sont diffusées par des notes ministérielles et sur ce site ).

* Accès en première année : après admission au Concours National Commun d'accès aux grandes écoles et selon le calendrier et les conditions définis dans la notice du concours commun.
* Accès en première année : Selon le besoin exprimé pour compléter les classes, l'ENSET peut organiser, après sélection des dossiers, un concours ouvert aux titulaires du DEUG dans les spécialités mentionnées ou diplôme équivalent. Ce concours comporte des épreuves écrites et orales relatives au programme des classes préparatoires techniques

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :

Inscription                   Mot de passe oublié

©marocagreg  |     confidentialite