Du jamais vécu !!!

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 28-11-12 à 17:23  Lu :1122 fois

accueil

Je suis professeur depuis un quart de siècle. J'aime mon travail et le fais avec amour.
Et pourtant je n'ai jamais réussi bien comme il faut les productions écrites, alors je n'en faisais pas régulièrement , une par quinzaine pour le mieux du monde.
Depuis que M Marocagreg a lancé la compétition sous le titre "Parole pour les élèves", les choses ont changé.
Mes élèves sont plus motivés,et je vous l'avoue, moi aussi je le suis devenue, pourtant la production écrite a toujours été ma bête noire.
Qu'est ce qu'on fait?
On a lancé une expérience particulière.
A chaque fois qu'un sujet est annoncé sur le site, on en travaille la première étape, on fait le plan et chacun le rédige.
Puis une fois une production  sélectionnée sur le site, les élèves, surtout ceux qui ont des difficultés en français( c'est un euphémisme) la recopient dans un cahier de préparation à l'examen régional, dès maintenant, et on la lit durant toute la semaine jusqu'à l'apprendre par cœur. Une fois le sujet suivant lancé on procède de la même façon.
Ainsi, au bout d'une année de travail , l'élève aura appris une trentaine de productions écrites , ne dit-on pas que les poètes , autrefois apprenaient mille vers pour se déclarer poète, alors c'est un peu ce que je vise avec mes chers élèves. Puisqu'on ne lit pas, on ne peut pas lire, alors c'est la seule méthode d'acquérir du lexique, d'améliorer ses acquisitions linguistiques.
J'invite mes chers collègues à essayer cette méthode et vous verrez que vos élèves seront très motivés surtout si vous leur promettez une bonne note à l'oral s'ils récitent hebdomadairement la production sélectionnée.
Je suis ravie de vivre cette expérience parce que sincèrement c'est du jamais vécu.

Réponse N°1 28499

re
  Par   marocagreg  (Adminle 29-11-12 à 07:12