Dix conseils pour passer un examen sans paniquer

 Par youssef faraji  (?)  [msg envoyés : 5le 24-05-11 à 21:56  Lu :1817 fois
     
  
 accueil


Nombre d’adolescents angoissent lorsqu’ils songent aux épreuves de fin d’année du ministère de l'Éducation. Dix conseils aux élèves pour passer un examen sans paniquer.
Certains élèves commencent à réviser dès la relâche scolaire de mars, alors que d'autres attendent le mois de mai pour se plonger dans leurs livres en prévision des examens de fin d'année. Mais peu importe la stratégie, il faut savoir que la réussite à ces épreuves ne dépend pas que de la qualité du travail de révision. La préparation mentale y joue également un grand rôle. Savoir chasser le stress et gérer son temps est aussi important que d'arriver à assimiler la matière enseignée en classe.
Outre les conseils habituels de bien dormir et de bien manger avant un examen, voici 10 trucs pour aborder les épreuves de fin d'année avec calme et confiance.
Se préparer aux examens dès le début de l'année en faisant les exercices suggérés et en synthétisant les cours au jour le jour. Il est important de demander immédiatement des explications sur les points qui ne semblent pas clairs.
Se renseigner dès que possible sur la date de l'épreuve, les sujets qui sont au programme... et ceux qui n'y sont pas! On peut ainsi prévoir passer davantage de temps à réviser la matière importante ou plus difficile. S'informer aussi sur le type de questions (à choix multiple ou à développement) et la durée de l'examen.
Les révisions de dernière minute ne servent pas à grand-chose; il est même souvent néfaste de se surcharger de travail la veille d'un examen. Réviser un cours auquel on n'a pas travaillé aura bien peu d'effet. Par contre, un retour sur la matière assimilée est fort utile. On en profite pour inscrire sur une fiche les points difficiles à retenir: une date, un lieu, une formule, une règle de grammaire. On y jette un œil avant d'entrer dans la salle d'examen pour se rafraîchir la mémoire. S'inventer des trucs mnémotechniques - par exemple une phrase rigolote dont la première lettre de chaque mot renvoie à des termes précis - constitue un autre bon moyen de mémoriser la matière qu'on doit apprendre par cœur.|

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 11630

:D
  Par   CHAHIDALAOUI Achraf  (CSle 24-05-11 à 22:28



Merci Mr Youssef Faraji j'ai aimé votre sujet par contre je ne suis pas d'accord avec vous sur un point concernant : Cité 'On y jette un œil avant d'entrer dans la salle d'examen pour se rafraîchir la mémoire.'Parce que à ce moment là notre cerveau n'est pas programmer pour ajouter d'autres informations sinon elle risque d'avoir un trou de mémoire (C'est mon point de vue personnel :D)

Merci encore

Cordialement





 Réponse N°2 12150

Merci
  Par   essaidi fatimaezzahrae  (CSle 07-06-11 à 14:00



Merci bien M.Faraji pour ces conseils.

Pour les méthodes de mémoriser, il y en a beaucoup, mais la plus efficace, selon les experts, est le Mind Mapping.

Comme le dit M.Chahidalaoui, le fait de réviser avant l'examen fait plus de mal que de bien, car notre cerveau n'organise pas les informations acquises qu'après un sommeil profond.

Cordialement





 Réponse N°3 12303

mercii
  Par   Nadir aitdoaud  (CSle 10-06-11 à 23:39



mercii et je vais bien essayer de suivre tes conseils





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +