Dissertation de français

Par Simon Julie  (?)  [msg envoyés : 4le 07-02-10 à 12:22  Lu :2687 fois

accueil

Bonjour, je voudrais savoir si vous pouviez m'éclairer de vos lumières sur un sujet de dissertation que je dois faire pendant les vacances ci.
Voici le sujet : "Pour ses adorateurs, l'argent [...] est une consolation merveilleuse. Tant qu'on s'occupe à la gagner, à le garder, à le fâcher, il absorbe toute l'énergie, se suffit à lui-meme, donne un sens parfait à la vie. Il est habité de puissances trop considérables pour souffrir la moindre concurrence. Comme le savait l'Eglise, il est le seul rival de Dieu, capable comme lui d'embrasser la multiplicité du monde dans son unité, de ne mettre aucune borne à son expansion. Il est une force spirituelle à vrai dire, le seul absolu que nous tolérions en période de relativisme." Pascal Bruckner, Misère de la Prospérité.
En fait, le problème que je rencontre pour le moment est la mise en place de la problématique. Le sujet me donne plein d'éléments différents, mais je ne sais les ordonner pour en déduire quelque chose de cohérent.
"Consolation merveilleuse. [...] donne un sns parfait à la vie" se rapporte aux pathologies que sont l'avarice, le prodigue et le cupide
"Comme le savait l'Eglise [...] à son expansion" fait référence au Dieu comme à l'unité de toutes les diversités.
En revanche, les exraits " Il est habité de puissances[...] concurrence" et " Il est une forcccee spirituelle [...] en période de relativisme" sont assez floues pour moi.
Pourriez m'éclairez et m'aiguiller s'il vous plait ?
Bonne journée.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 2607

re
  Par   marocagreg  (Adminle 07-02-10 à 20:09

argent, adorateurs, église, absolu, Dieu, ça doit vous dire quelque chose.

Réponse N°2 2608

re
  Par   Simon Julie  (CSle 08-02-10 à 14:18

Oui bien sur il s'agit d'argent et de religion, de l'argent qui se pose en "Dieu", etre qui rassemble toutes les diversités.

Ce qui me pose surtout problème, c'est la problématisation du sujet, comment doit on procéder ? y a t il des problématiques particulières ou préférentielles?

Réponse N°3 2631

une force oxymorique
  Par   Adi Lachgar  (CSle 10-02-10 à 18:41

Bonjour

Là où le problème se pose à mon sens, c'est quand l'argent prétend à l'unité des contraires. Vous remarquerez que l'oxymore du titre Misère de la prospérité se retrouve dans la citation sous forme de diverses antithèses. Peut-on y voir l'un des sens étymologiques (controversé)de la religion (religio)? Peut-on parler d'une sorte de monothéisme païen? Comment l'argent, expression de la matérialité par excellence, peut-il prétendre à cet absolu spirituel que tous les monothéismes n'arrivent pas à installer, malgré tous les schismes et tous les soufismes?

HUGH!

Réponse N°4 2638

Une dernière question :$
  Par   Simon Julie  (CSle 11-02-10 à 10:59

Merci Beaucoup ! L'oxymore du titre m'avait frappé mais je ne pensais pas pouvoir m'appuyer sur celui ci pour introduire une étude du sujet étoffée et cohérente. En revanche, il ya quand meme un terme dont je ne saisi pas le sens et la présence dans votre réponse : schisme. Je connais la définition de ce mot et ce qu'il représente concrètement, mais ici dans ce sujet, pourquoi ?

Une question de méthode me vient à l'esprit : dans le début du sujet, l'auteur fait référence au cpudie, à l'avare et au prodigue, or dois je obligatoirement les introduire dans ma dissertation ? Une question certainement un peu bete mais ... =$

Avec tous mes remerciements pour votre précieuse aide

Julie.

Réponse N°5 2639

re
  Par   marocagreg  (Adminle 11-02-10 à 11:34

Si l'argent peut avoir tous les attributs de Dieu et être considéré comme une fin absolue au lieu d'être vu comme un moyen qui, en lui-même, n'a aucune valeur, c'est justement parce qu'il existe des adorateurs (avares,cupides et prodigues) qui le considèrent de cette façon et qui, à force de le désirer et de l'adorer, se transforment en valets serviles de l'argent tout-puissant. il s'agit donc non seulement de montrer comment l'objet le plus matériel accède au statut de l'être spirituel, mais de montrer aussi le rôle de ses adorateurs (victimes des pathologies de l'argent) dans cette transformation, dans ce passage étonnant de la valeur nulle à la valeur absolue.

Réponse N°6 2692

Re
  Par   Simon Julie  (CSle 13-02-10 à 13:03

ReBonjour !

Graceà votre aide, ma dissertation a bien avancé, je vous en remercie grandement ! J'ai suivi vos conseils et il est vrai que la citation me parait plus clair à présent.

J'aimerais aborder avec vous un dernier point, en effet, je pense qu'il est judicieux, dans une troisième grande partie, d'aborder la mise à l'écart des étrangers et le choix de la pauvreté, mais j'ai peur que cela ne se rattache pas exactement au sujet proposé, certains points raccordent bien, mais d'autres non. Pensez vous que je peux continuer sur cette idée ? Si oui, comment formuler pour ne pas faire de hors sujet ? Et sinon, que puis-je envisager de plus cohérent ?

Merci pour votre patience. Julie.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +