Discours direct et indirect

 Par oughdou hicham  (Prof)  [msg envoyés : 1le 07-06-15 à 23:00  Lu :641 fois
     
  
 accueil


Activité : Langue Classe : Tronc commun
Professeur stagiaire : Hicham OUGHDOU Durée : 1Heure
Conseillère pédagogique : Rachida AIT BOUSSERHAN
- Objectif: Etudier le discours direct et indirect avec un verbe introducteur au présent
Etape Minutage Questions Eléments de réponse Activité de l’élève
Mise en situation 10 min
 Qu’est-ce qu’on peut dire sur la structure de ces phrases ?
 Quel est le type de chaque phrase ?
 C’est quel type de discours ?
 Par quoi se caractérise ce type ?
 Quel est l’intérêt de ce type de discours ?
Ce sont des phrases qui rapportent un discours.
1-2-3 interrogatives
4 déclarative
5 impérative
Discours direct
Les guillemets, les 2points
Donner plus de poids aux personnages.
Donner une vivacité au récit.
Faire vrai. Observe
Et répond aux questions
1) Le professeur demande à ses élèves: « Qu’est-ce-que vous faites? »
2) Mon père me demande : « Est-ce-que tu as fait tes devoirs? ».
3) « Comment tu t'appelles ? » me demande le professeur.
4) «je voudrais bien, annonce-t-elle, emmener avec moi le petit garçon.»
5) « Viens tout de suite ! » dit la maman à son enfant.
Conceptualisation 20 min • Procéder à la transformation en sollicitant la participation active des élèves.
Les élèves répondent et écrivent la transformation au tableau.
1) Le professeur demande à ses élèves ce qu'ils font.
2) Mon père me demande si j'ai fait mes devoirs.
3) Le professeur me demande comment je m'appelle.
4) Elle annonce qu’elle voudrait bien emmener avec elle le petit garçon.
5) La maman dit à son enfant de venir tout de suite.
• On cherche à fixer les règles régissant le passage du discours direct au discours indirect.
 Quels sont les éléments qui ont disparus ?
Les guillemets, les deux points et Les points d’interrogation et d’exclamation
 Quel est l’élément que nous avons ajouté ?
On ajoute la conjonction de subordination « que ».
 Comment on a procédé pour les phrases interrogatives ?
Discours direct. Discours indirect.
-Qu'est - que ...... Que ....... ce que......
-Est-ce-que.... si.......
-comment comment
 Et pour la phrase impérative ?
De infinitif ou bien on utilise que le subjonctif
 Le verbe introducteur peut occuper trois positions : début, au milieu et la fin
 On change également les pronoms personnels selon le contexte.
 On garde les temps verbaux avec le verbe introducteur au présent.
Synthèse :
type de phrase Discours direct Discours indirect
Indices : Les guillemets, la ponctuation : ? ! et le tiret. Verbe introducteur
Intérêt : donner plus de poids au personnage. Rendre le récit plus vivant et faire vrai.
Indices : Absence des guillemets, la ponctuation.
Intérêt : mettre en valeur le rapporteur qui jouit d’une liberté de résumer, modifier et reformuler les paroles
interrogative Qu’est-ce que / que inversion de S.
Est-ce-que / inversion de S / intonation
Comment / pourquoi / quand…
Ce que ….
Si ….
Comment / pourquoi / quand…
déclarative L’utilisation de « que »
impérative De infinitif / que subjonctif
appropriation 10 min Faire l’exercice suivant oralement :
- « qu'avez-vous à dire pour votre défense ? », demande le juge au condamné.
- Le professeur interroge ses élèves « Est-ce-que vous avez écrit la synthèse ? »
- le conducteur demande aux voyageurs : «veuillez aller vers le fond du véhicule! »
- Il dit : « Je viendrai chez vous. »
- Le juge demande au condamné ce qu’il a à dire pour sa défense.
- Le professeur interroge ses élèves s’ils ont écrit la synthèse.
- le conducteur demande aux voyageurs de vouloir aller vers le fond du véhicule.
- Il dit qu’il viendra chez nous.
Evaluation 20 min I. Transformez les phrases du style direct au style indirect.
1) David déclare : « Le groupe de touristes vient de partir. »
2) Paul exige : « Téléphone-moi dès que tu arrives ! »
3) Elle demande à ma mère :
« Comment te sens-tu ce matin ? »
4) Ils disent : « Nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous aider. »
5) « Qu’est-ce que vous comptez faire l’an prochain ? » nous demande-t-il.
6) Mon père me demande : « Est-ce que tu as fait tes exercices ? »
- David déclare que le groupe de touristes vient de partir.
- Paul exige de lui téléphoner dès que j’arrive.
- Elle demande à sa mère comment elle se sent ce matin.
- Ils disent qu’ils feront tout ce qu’ils pourront pour nous aider.
- Il nous demande ce que nous comptons faire l’an prochain.
- Mon père me demande si j’ai fait mes exercices.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +