Dicton de sage

Par TAYEBI FATIHA  (?)  [msg envoyés : 52le 08-05-11 à 09:23  Lu :1943 fois

accueil

Avant de parler, considère :
Premièrement ce que tu dis
Deuxièment pourquoi tu le dis,
Troisièment à qui tu le dis,
Quatrièment de qui tu le tiens
Cinquièment ce qui résultera de tes paroles,
Sixièment quel profit en découlera,
Septièment, qui écoutera ce que tu diras.
Mets alors tes paroles sur le bout de ton doigt
et tourne- le de ces sept manières avant de les exprimer :
Aucun mal ne résultera jamais de tes paroles

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
   نكت مغربية
  Zenga zenga est mort
  Tous les messages de TAYEBI FATIHA

Réponse N°1 10705

re
  Par   marocagreg  (Adminle 08-05-11 à 09:43

merci pour le dicton, quelques fois notre langue nous joue des tours...

Réponse N°2 10709

Mais dites toujours!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 08-05-11 à 10:04

Mais on ne doit pas pour autant se condamner au mutisme! Même parfois le silence est plus fort que la parole! Se censurer continuellement et éternellement pourrait engendrer une société de sourds! L'intention et le bon sens reste le seul antidote contre la parole superflue!

Mais dites toujours!

Réponse N°3 10712

La parole est d'argent, mais le silence est d'or
  Par   TAYEBI FATIHA  (CSle 08-05-11 à 12:24

On entend souvent la remarque(Il parle beaucoup) mais n'a ton jamais entendu la critique (Il écoute trop!!) Une oreille attentive est exceptionnelle aussi bien pour celui qui écoute que pour celui qui parle. Lorsque nous sommes reçus à cœur ouvert sans être jugés qu'on nous écoute d'une oreille intéressée, notre esprit s'ouvre.

Ne vous lassez pas d'écouter, parce qu'on apprend à parler en écoutant les autres.

Et pour terminer permettez moi de rajouter cette phrase que j'apprécie particulièrement

La véritable amitié, c'est quand le silence entre deux personne n'est plus gênant.

Réponse N°4 10724

Tourner la langue sept fois avant ....
  Par   Samira Yassine  (CSle 08-05-11 à 13:41

Salut ma chère Fatiha,

tu viens de m'expliquer pourquoi il faut tourner la langue sept avant de parler.

Je suis ravie de te voir de nouveau sur le site.

Continue à nous émerveiller par tes belles interventions.

Sincèrement/

Réponse N°5 10749

Pour ma chère Samira Yassine
  Par   TAYEBI FATIHA  (CSle 08-05-11 à 19:23

Tu sais que la date d'apparition de ce proverbe n'est pas vraiment connue, mais il n'est cité qu'à partir de l'édition de 1832 du Dictionnaire de l'Académie Française.

Cela dit, on trouve dans la Bible, attribuée à Salomon, la forme suivante : « Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ». Autant dire que l'idée du sage qui réfléchit avant de parler remonte à loin dans le temps.

Mais pourquoi sept fois, me direz-vous ? Eh bien, si l'on oublie le ridicule de la situation face à votre interlocuteur qui se demande ce que vous attendez pour lui répondre.

Mais pourquoi sept au lieu de neuf ou douze qui permettraient d'avoir encore plus de temps pour réfléchir ? Déjà parce qu'il y a le risque de voir partir l'interlocuteur et de passer pour un malade. Mais surtout parce que le chiffre 7 est depuis très longtemps un nombre 'magique' : les 7 jours de la semaine, les 7 planètes traditionnelles en astrologie, les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, les 7 notes de la gamme, les 7 péchés capitaux, les 7 sacrements, les 7 centres subtils au yoga, les 7 nains et ainsi, presque à l'infini.

Mes Amitiés les plus sincères.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +