Dialogue de sourds parlant!

Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 07-05-12 à 21:46  Lu :1219 fois

accueil

Texte 1
Les grands écrivains n'ont jamais été faits pour subir la loi des grammairiens, mais pour imposer la leur, et non pas seulement leur volonté, mais leur caprice. Moins les gens ont d'idées à exprimer, plus ils parlent fort. En dehors de mon métier d'écrivain, je ne suis bon à rien. En conséquence, on peut dire qu'un bon à rien peut facilement devenir un écrivain.Il faut de l'esprit pour bien parler; de l'intelligence suffit pour bien écouter. C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature.Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. Vaut comprendre peu que comprendre mal. La première politesse de l'écrivain, n'est-ce pas d'être bref. Ne prêtez pas vos livres: personne ne les rend jamais. Les seuls livres que j'ai dans ma bibliothèque sont des livres qu'on m'a prêtés. L'imitation est la plus sincère des flatteries. La gloire ressemble au marché: parfois, quand vous y restez quelque temps, les prix baissent. Si on n'a pas la conviction qu'autrui est dans des embêtements sans nombre, on n'est pas soi-même très heureux. Défiez-vous des mots sonores: rien n'est plus sonore que ce qui est creux. Une idée forte communique un peu de sa force au contradicteur. Le bien que je fis, je le fit mal; le mal que je fis, je le fis bien. Je déteste les discussions: elles vous font parfois changer d'avis. On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu'un qu'on ait envie de le remercier. Dans les discussions, les injures sont les raisons de ceux qui ont tort. Un écrivain qui reçoit un prix littéraire est déshonoré. Je ne parle pas aux cons, ça les instruit. Si vous avez des larmes, préparez-vous à les verser. Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots. Ceux qui qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent trés bien, écrivent mal.

Réponse N°1 21013

Dialogue des parlants sourds !
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 07-05-12 à 21:48

Texte 2

[François Mauriac][André Gide][Albert Camus][anatole france][Charles Colton][Francis Bacon][Jean Giono][Alphonse Karr][Marcel Proust][Anonyme] [Oscar Wilde][Henry De Montherlant][ Chamfort][Paul Léautaud][Michel Audiard][Shakespeare][Flaubert][Buffon][Paul Claudel]

C'est comme ça, mais c'est vrai! - Dire n'importe quoi, c'est aussi de l'art!

Réponse N°2 21022

Contradiction judicieuse , logique!
  Par   Samira Yassine  (CSle 08-05-12 à 12:07

Oui M Idoubiya,

en lisant , hier, cette suite de phrases versant tanôt dans le même sens, tantôt s'opposant complétement à la phrase précédante et suivante, j'ai souris, je n'ai rien trouvé à dire alors , je n'ai rien dit.

En les relisan,t aujourd'hui, je les comprends un peu mieux. C'est la vie dans toute sa contradiction, reproduite par la plume de" nos" grands penseurs, ceux de la littérature françaises, ces grands hommes de lettres ne font que reproduire la réalité et la réalité de l'Homme est bien plus contradictoire, croyez-moi.

Merci cher ami pour le partage.

Réponse N°3 21049

C'est vrai!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 09-05-12 à 07:37

En effet, madame Yassine, quel que soit un discours, venant de quelques plumes qu'elles soient, il ne reste seulement qu'une expérience personnelle qui s'exprime.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +