Devoir corrigé la boite à merveilles

Par hadnaoui karim  (?)  [msg envoyés : 34le 20-07-11 à 17:45  Lu :19638 fois

accueil

Texte :
Le souk des bijoutiers ressemblait à l’entrée d’une fourmilière. On s’y bousculait, on s’affairait dans toutes les directions. Personne ne semblait se diriger vers un but précis. Ma mère et Fatma Bziouya nous suivaient, mon père et moi, à petits pas, étroitement enveloppes dans leurs haïks blancs. Elles discutaient à mi-voix à qui mieux mieux. Les boutiques surélevées offraient à nos yeux le clinquant des bijoux d’argent tout neufs qui semblaient coupés dans du vulgaire fer-blanc, des diadèmes et des ceintures d’or d’un travail si prétentieux qu’ils en perdaient toute noblesse, ces bijoux ne ressemblaient point aux fleurs. Aucun mystère ne les baignait.
Des mains humaines les avaient fabriqués sans amour pour contenter la vanité des riches. Ils avaient raison, tous ces boutiques, de les vendre au poids, comme des épices. J’en avis mal au coeur. De nombreux chalands s’agitaient d’une boutique à l’autre. Leurs yeux luisaient d’avidité et de convoitise. D’autres personnages, hommes
et femmes, groupés ça et là, refoulaient leurs larmes.
Plus tard, j’ai saisi tout le sens de leur mélancolie. J’ai senti moi-même cette humiliation de venir offrir à la rapacité indifférente des hommes ce qu’on tenait pour son bien le plus précieux. Des bijoux auxquels s’attachaient des souvenirs, des ornements de fête qui prenaient part à toutes nos joies deviennent sur un marché comme celui-ci de pauvres choses qu’on pèse, qu’on renifle, qu’on tourne et qu’on retourne entre les doigts pour finalement en offrir la moitié de leur prix réel.
Dés notre arrivée, des courtiers ou dellals vinrent nous proposer divers articles.
Mon père les regardait à peine. Il les refusait d’un signe de tête. Derrière nous, appuyées au mur, les femmes chuchotaient. Le temps me sembla très long avant que mon père finît par prendre, des mains d’un grand diable aux yeux extatiques qui énonçait à perdre haleine un chiffre quelconque, une pire de bracelets tout en cabochons pyramidaux, l’un or et l’autre argent. Il les passa à ma mère qui les examina attentivement, les essaya quatre ou cinq fois, pria Fatma Bziouya de se les passer au poignet pour en admire l’effet. Elle en discuta pendant un quart d’heure chaque détail. Puis ma mère les rendit à mon père sans explication. Le courtier continuait à répéter mécaniquement le chiffre qui devait représenter le prix de cette marchandise. Mon père lui rendit les bijoux, fit un signe affirmatif. Le chiffre se modifia et le grand diable de dellal plongea dans la foule. Sa main seule voyagea un moment avec les bracelets au dessus des têtes et finit par disparaître.
Compréhension :
1- Sous forme d’un tableau, déterminer les éléments suivants : œuvre, auteur, genre, siècle, date de parution de l’œuvre, date d’écriture, autres œuvres du même auteur, contexte historique.
2- Situer le passage.
3- Mettez en ordre les événements suivants :
a- la dispute du père du narrateur avec le courtier.
b- La visite de Sidi Ali Boughaleb.
c- La visite de Sidi El Arafi.
d- La disparition de zineb.
e- La dispute de la mère du narrateur avec Rahma
4- Relevez du texte un exemple d’énoncé ancré et un autre d’énoncé coupé.
5- Quels sont les deux temps dominants ?
6- ‘ d’autres personnages, hommes et femmes, groupés ça et là, refoulaient leurs larmes’
Pourquoi ces gens-là pleurent-ils ?
7- ‘Il les passa à ma mère qui les examina attentivement, les essaya quatre ou cinq fois, pria Fatma Bziouya de se les passer au poignet pour en admire l’effet.’
a- Relevez de la phrase le temps employé.
b- Qu’exprime-il ? (la valeur)
8- ‘’ Le souk des bijoutiers ressemblait à l’entrée d’une fourmilière.’’
Quelle est la valeur de l’imparfait dans cette phrase ?
9- Relevez du passage une phrase simple.
10- Relevez du passage une phrase complexe et dites quelle est sa forme (juxtaposition – coordination – subordination).
11- Relevez du texte une comparaison et dites quelle est l’effet recherché.
12- Quel est le niveau de langue utilisé dans ce texte.
Relevez des indices qui justifient votre choix.
13-relevez du texte une expression du sentiment.
14-le premier paragraphe est-il plutôt descriptif ou narratif ?
Justifiez votre réponse.
15- d’après votre lecture du passage, dites quel est l’aspect critiqué ?
16- relevez le champ lexical du souk des bijoutiers.
Réponses :
1- Œuvre : La Boite à Merveilles.
Auteur : Ahmed Sefrioui.
Genre : roman autobiographique.
Siècle : 20 éme siècle.
Date d’écriture de l’œuvre : 1952.
Date de parution de l’œuvre : 1954.
Autres œuvres du même auteur : La chapelet d’ambre, ma maison de servitude.
Contexte historique : le Maroc était sous l’occupation francaise.
2- Ce texte est tiré de La Boite à Merveilles, dans ce passage le père du narrateur emmène son fils et sa femme au souk des bijoux pour acheter à cette dernière des bracelets d’or. Ce passage sera marqué par le dispute avec le courtier.
3- L’ordre des événements est :
La dispute de la mère du narrateur avec Rahma.
La visite de Boughaleb.
La disparition de Zineb.
La dispute avec le courtier.
La visite de Sidi El ARAfi.
4- énoncé ancré : j’ai saisi tout le sens de leur mélancolie
Énoncé coupé : Les boutiques surélevées offraient à nos yeux le clinquant des bijoux.
5-les deux temps dominants sont : L’imparfait et le présent (moment de l’écriture).
6-Ils viennent pour vendre leurs bijoux, objets très chers vu les souvenirs qu’ils leur rappellent.
7- A- Le temps employé est la passé simple.
c- Il exprime la succession
8- L’imparfait dans cette phrase a une valeur descriptive.
9- Une phrase simple : Plus tard, j’ai saisi tout le sens de leur mélancolie.
10- Une phrase complexe : Les boutiques surélevées offraient à nos yeux le clinquant des bijoux d’argent tout neufs qui semblaient coupés dans du vulgaire fer-blanc. Il s’agit d’un subordonné relatif.
11- Une comparaison : Ils avaient raison, tous ces boutiques, de les vendre au poids, comme des épices. Il s’agit d’une comparaison très dévalorisante.
Une autre : Le souk des bijoutiers ressemblait à l’entrée d’une fourmilière.
L’effet : montrer l’intense activité.
12- Il s’agit d’un niveau de langue courant. Les indices qui le montrent sont multiples : le respect des règles de la grammaire.
L’emploi d’un vocabulaire courant…
13-une expression de sentiment : j’avais mal au cœur.
14-Le premier paragraphe est plutôt descriptif. Justification : l’emploi de l’imparfait à valeur descriptive. La présence des caractéristiques : les adjectifs les comparaisons …
15-L’aspect critiqué dans ce passage est la rapidité de ceux qui viennent acheter les bijoux des autres.
16-Le champ lexical : Le souk des bijoutiers - Les boutiques - des bijoux……
Voilà donc un modèle pour se préparer à l’examen régional.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Sujet de poduction écrite par rapport au régional
  Demande d'une information
  Tous les messages de hadnaoui karim

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +