Devoir : classe 4am-collège

 Par bachiri Fatiha  (Prof)  [msg envoyés : 185le 23-01-12 à 10:22  Lu :4394 fois
     
  
 accueil


A l'heure du choix
Depuis quelque temps, la mère de Christine voulait discuter avec cette dernière à propos d'un thème qui la préoccupait énormément.
- Christine, as –tu songé à ce que tu vas faire dans la vie?... As –tu réfléchi?
-Mais je te l'ai dit, maman: je voudrais écrire …
-Je te parle sérieusement, Christine. Il va te falloir choisir un emploi; sa bouche tremble un peu; gagner ta vie.
Certes, j'avais entendu l'expression bien des fois, mais jamais, il ne m'avait semblé qu'elle pût jamais me concerner tout à fait …Gagner sa vie!comme cela m'apparaissait mesquin, intéressé, avare! La vie devait –elle se gagner petitement, d'un jour à l'autre?
-Dés demain, lui –ai –je annoncé, je vais me chercher du travail .N'importe quoi! Dans un magasin, un bureau…
-Toi dans un magasin!a-t-elle dit…Non, il ne s'agit pas de gagner ta vie de n'importe quelle façon.
Et elle me confia ce qu'elle désirait pour moi de toute son âme:
-Si tu voulais devenir institutrice, tu serais excellente!...Il n y a pas d'occupation plus digne, il me semble, pour une femme…
-Mais ce n'est guère payant!
-Oh!ne parle pas ainsi.Réfléchis, Christine, rien ne me ferait plaisir que te voir institutrice! Réfléchis bien.
GABRIELLE ROY (Ecrivain canadien)
I-Compréhension de l'écrit: 13points
  1. D'après le texte réponds par vrai ou faux.
  1. Christine veut devenir pilote d'avion.
  2. Le thème de la discussion est l'achat d'une nouvelle voiture.
  3. Le travail de vendeuse déplait à la mère.
  4. La mère est convaincue par le choix de sa fille.
2-Quel est le métier qui tient à coeur à Christine?
3-Dans ce dialogue y- a –t-il ? (Choisis la bonne réponse)
-Un seul point de vue.
-Deux points de vue.
- Trois points de vue.
4-Ce dialogue est argumentatif parce que (Choisis la bonne réponse)
-Les deux interlocutrices sont du même avis.
-Les deux interlocutrices sont de la même famille.
-Les deux interlocutrices ont des avis opposés.
5-Donne un mot de la même famille que réfléchir puis emploie –le dans une phrase personnelle.
6-«As –tu songé à ce que tu vas faire dans la vie?»
-Transforme cette phrase à une interrogation indirecte.
7-« Si tu voulais devenir institutrice, tu serais excellente.»
-Réécris cette phrase en commençant ainsi:
«Si tu veux devenir institutrice, tu …………………excellente.»
8-« Réfléchis, Christine, rien ne me ferait plaisir que te voir institutrice!»
-Réécris cette phrase en remplaçant Christine par Lisa et Nora
II-Expression écrite: 7points
Lis le texte, cherche les idées essentielles, structure- les sous forme d'un plan puis complète le tableau ci – dessous.

Locutrice

Position

Arguments



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  La communication en classe
  Didactique professionnelle
  Tous les messages de bachiri Fatiha

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +