Deux petites souris

Par Rhaoulati Chouaib  (?)  [msg envoyés : 13le 08-02-10 à 22:05  Lu :2722 fois

accueil

Deux petites souris
Parabole à l’usage des « amateurs d’âmes »
Deus petite souris vivaient en paix,
Au royaume des bons elles campaient.
Un jour la première rencontra la deuxième
Au bord d’un profond bol de crème au lait,
La tentation anima les prétendants au festin
Qui s’y plongèrent sans délai…
Croyant jouir d’un attrayant destin.
Le repas mouvant et bourbeux
Piégea les deux.
La première, veule et impassible,
Ne tenta point le possible.
Et se laissa engloutir par le liquide terrible.
La seconde, téméraire et intrépide,
Jadis cupide,
Naguère stupide,
S’acharnait contre le sort
Et n’en finit pas de se débattre
Jusqu’à ce qu’elle transforma la crème en beurre,
Consistant et solide ; qu’elle quitta sur le champ,
Sans espérer du ciel des ailes.
Elle vécut longtemps et son souvenir après elle
Se murmurait dans tous les champs.
Tel est le sort des deux souris ;
Il est celui de nous tous, tombés dans la vie.
Certains renoncent, d’autres leur lutte annoncent.
A mes amis ...

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 2611

Succulent!
  Par   abdeslam slimani  (Profle 09-02-10 à 13:31

Très belle parabole, La Fontaine du XIXème siècle est né! Bravo et merci pour le partage.

Réponse N°2 2612

Le silence est d'or
  Par   Samira Yassine  (CSle 09-02-10 à 13:57

Parfois quand on ne trouve rien à dire comme commentaire on se tait. Rien à perdre si on se tait. Mais se permettre de se payer la tête de gens de cette façon ....J'ai été la première à lire ce que M Rhoualti a écrit,j'avais mon impression mais j'ai préféré me la garder à moi. Ma devise dans la vie " se mettre à la place des autres" Si M Slimani,vous aviez reçu un commentaire pareil sur l'un de vos écrits dans la rubrique syncats ou autres quel serait votre réaction?

Réponse N°3 2615

re
  Par   marocagreg  (Adminle 09-02-10 à 15:00

Mme Kerzazi, je ne sais pas comment vous avez compris l'intervention de M. Slimani mais je ne trouve rien de mal dans ce qu'il a dit !

Réponse N°4 2616

mise au point
  Par   abdeslam slimani  (Profle 09-02-10 à 16:40

Mon intervention est à lire au tout premier degré, et je suis vraiment sincère, j'ai déjà lu d'autres interventions de M. Ghoulati ( jeune agrégé talentueux), et je trouve qu'il possède une langue digne des grands journalistes ou chroniqueurs; je répète : j'apprécie le style élégant et truffé d'humour de M. Ghoulati qui démontre une grande maîtrise de la langue et d'une aisance extraordinaire dans le maniement de celle-ci, donc Mme Kerzazi, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!

Réponse N°5 2618

Sincérement désolée
  Par   Samira Yassine  (CSle 09-02-10 à 21:04

Excusez moi M Slimani. Vraiment je ne sais plus comment m'excuser. Vraiment désolée et pour vous et pour M Ghouali et pour M Marocagreg. Je suis vraiment confuse d'avoir interprétée les choses autrement. Sincérement désolée. Je me rends compte que j'étais été trop impulsive dans ma réaction . Excusez moi . ça me démoralise vraiment d'avoir si mal compris une si grande éloge. Vraiment désolée .

Réponse N°6 2619

Pas de problème
  Par   abdeslam slimani  (Profle 09-02-10 à 21:49

Il n'y a aucun problème, l'incident est clos.

Réponse N°7 2620

Revendiquer le droit à l'erreur et apprécier l'art d'être tolérant...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 09-02-10 à 22:21

Salut à tout le monde.

Cette journée fut pour moi l'occasion d'une réflexion profonde. Cette de notre rapport, à nous tous, avec l'erreur.

La réponse de Madame kerzazi fatiha a été dictée par son respect profond pour le site, nôtre site à nous tous, Marocagreg...

Je vous comprends, madame, et je vous félicite profondément pour votre courage et votre bravoure aussi.

A la première lecture de votre premier commentaire sur l'appréciation de M.abdeslam slimani à propos de la fable de M.Rhaoulati Chouaib, j'ai vite relu le travail en question que je trouve bien fait. Je me suis dis, si ironie il y 'a dans ce travail, cela veut dire que celui-ci n'est pas bien compris. Alors, j'ai frappé le nom de M.Rhaoulati Chouaib sur le web pour connaître la personne en question, que je ne connais pas personnellement. J'ai découvert qu'il s'agit effectivement d'un jeune agrégé dont j'ai lu une dissertation sur la problématique de l'argent: dans les deux sites: Marocprépa et le WebLettres...J'ai également constaté, sur les faits, qu'il y 'a une amitié, en tout cas, un respect entre: M.Rhaoulati Chouaib et M.abdeslam slimani. Cela dans une autre intervention à propos de la sieste où un échange amical a eu lieu entre les deux personnes. ( cette intervention se trouve dans le forum)

Bref, votre souci Madame kerzazi fatiha n'est plus que noble, dans la mesure où il est dicté par votre profond respect pour marocagreg et pour ses adhérents...

Vos excuses vous honorent et nous honorent, nous les enseignants, qui travaillons tous pour le bien de chacun, pour le bien de notre pays...

Et si erreur est là, moi, personnellement, j'en revendique plus... Au nom de la tolérance et de l'amitié sincère...

L'adage dit: " il n' y a pas d'amour qu'après conflit..." Et c'est vrai...

Le site marocagreg nous relie tous pour que nous apprenions les uns des autres et pour que nous nous respections mutuellement...

En fin, j'aimerai du fond du cœur, que tous les adhérents aient le sourire aux lèvres car si nous existons, c'est pour êtres heureuses et heureux...

Cordialement à toutes et à tous...

Réponse N°8 2621

Sans rancune
  Par   marocagreg  (Adminle 09-02-10 à 22:30

Vos excuses sont toutes à votre honneur Mme Kerzazi. N'importe qui peut faire une mauvaise interprétation. Cela dit, mon cher chouaib si c'est toi qui a écris cette fable je te tire mon chapeau : c'est une fable qu'on peu très bien exploiter en classe. Ne nous prive pas de tes textes. On est un peu trop absorbés par les analyses qu'on oublie presque l'écriture et la création littéraire. Si j'ai bien compris la morale : il ne faut pas baisser les bras, il ne faut pas perdre espoir. On peut échouer une fois, deux fois ou trois, mais à force de persévérer on atteint le but.

Réponse N°9 2622

MERCI M.Idoubiya!
  Par   Samira Yassine  (CSle 09-02-10 à 22:41

Vraiment vous me soulagez comme vous ne pouvez l'imaginez. Vraiment cher frère, vous m'avez rendu le plus grand des services. Vous avez si bien expliqué les choses que je me suis sentie tout à coup soulagée comme je ne l'espérais pas. j'avais honte de moi et je venais d'en parler j'avais honte d'avoir été si téméraire dans ma façon d'agir. J'avais honte de l'auteur de l'article et de l'auteur du commentaire. Vous m'avez donné une leçon , j'aurais dû, tout comme vous l'avez fait, lire attetivement les deux articles avant de réagir au commentaire de notre collègue M Slimani. Il fallait que je cherche un peu plus d'informations avant de me contenter d'une lecture hative qui m'a causé ce malentendu. Je remercie M Slimani d'avoir clos le sujet. Pour vous M Idoubiya vous ne pouvez imaginer combien je suis touchée par vos mots. Vous avez bien compris mon intention. Grand merci à tous. Marocagreg nous est tellement cher qu'on ne peut accepter le moindre comportement qui lui porte préjudice.

Réponse N°10 2624

réponse
  Par   Rhaoulati Chouaib  (CSle 10-02-10 à 11:34

Je crois que c’est l’adjectif « stupide » qui a induit Mme Krikez en erreur :dans la fable que j’ai composée il n’a pas de sens péjoratif,il a plutôt une acception ancienne ( du XVII ème siècle)…

Quant à la morale, elle est si bien résumée par M. Marocagreg. Plus prosaïquement, j’invite les agrégatifs et tous les étudiants qui ont été ajournés à ne pas abandonner leurs armures et à tenter l’expérience du (des) concours jusqu’à ce que succès s’en suive.

Apparemment, mes deux petites souris ont accouché d’une montagne…( détournement de l’adage :juste pour rire !)

Réponse N°11 2640

erreur sur la personne
  Par   abdeslam slimani  (Profle 11-02-10 à 13:33

Kerzazi et non Krikez qui est une toute autre personne!

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +