Départ involontaire

Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 10-10-11 à 22:56  Lu :904 fois

accueil

Une salle de classe, le soir de la première journée de la rentrée en classes, le tableau noir engage une conversation excentrique avec une table :
-Aujourd’hui, on a eu du pain sur les planches. C’est fini le silence de mort qui régnait pendant les vacances .A vrai dire, les visages des écoliers m’ont drôlement manqué .C’est vachement amusant d’être le point de mire de leurs regards mignons .Et le maître qui me chatouille avec ses craies .Oh quels délices tout cela me fait !
-Moi aussi je suis contente de voir de nouveaux visages curieux d’apprendre des choses qui les intéressent ; c’est toujours enrichissant d’avoir la compagnie de ce monde fabuleux.
-Tu as remarqué que cette année encore on aura notre vieil ami Monsieur Saïd comme maître. J’adore sa belle écriture qui me transfigure si bien que je deviens un vrai tableau. Ses dessins me transforment en véritable écran de cinéma. Et Ses récits me captivent bien plus que les petits. Seulement il y a quelque chose d’épouvantable qui se profile à l’horizon.
-Quoi ? Pourquoi tu prends cet air lugubre.
-Et bien figure –toi que je me suis laissé dire que bientôt on va me congédier et me replacer par ce tableau blanc sans âme .On prétend que ce nouvel outil leur offrira plus de facilité d’écriture et d’effaçage. Tu te rends compte de l’énorme peine que cela me causera ; moi qui ai passé le plus clair de ma vie à aider mon maître dans son noble métier. Franchement mon amie je n’arriverai jamais à supporter cette cruauté d’être mis à l’écart.
-Arrête .Un mot de plus et je fonds !
Le matin du deuxième jour, le malheureux tableau et ses amies les tables éclatent en sanglots en voyant deux ouvriers entrer en classe avec le tableau blanc.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Johon steinbeck/des souris et des hommes /résumé
  Dino buzzati,pauvre petit garÇon-résumé
  Tous les messages de fatih brahim

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +