Demander pardon

Par Warda Zhor  (?)  [msg envoyés : 79le 23-04-12 à 21:16  Lu :1108 fois

accueil

Vous est-il facile de vous excuser après avoir dit une parole blessante ou avoir mal agi? Reconnaitre ses torts,est-ce une faiblesse ou bien au contraire une position de maturité?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 20238

Ouiiiii
  Par   Samira Yassine  (CSle 23-04-12 à 21:40

Bien sûr ma chère Zhor, je n'hésiterai pas le moins du monde à le faire.

Mais je suis tout aussi bien déçue quand une personne ne daigne pas s'excuser ni même avouer m'avoir fait trop de mal en agissant d'une façon ou d'une autre. La moitié du mal si c'est pas tout le mal disparait une fois que la personne se présente et dit"pardon"un simple mot chargé en sentiments.

Réponse N°2 20243

Pire encore
  Par   Samira Yassine  (CSle 23-04-12 à 23:41

Le plus dur encore ma chère amie, est d'être rejetée sans savoir pourquoi et l'être avec la plus grande gentillesse du monde.

Quand on sait pourquoi on agit d'une façon particulière avec vous, quand on dit pourquoi on refuse la communication avec vous, on le comprend; mais quand on dit vous respecter vous qualifiant de toutes le qualités du monde et on vous rejette, c'est votre dignité qui est touchée , votre orgueil, vous n'avez rien fait que vous regrettiez mais vous vous posez éternellement la question POURQUOI? Une personne que vous considériez comme une vraie soeur, plus qu'une soeur et tout d'un coup plus rienPOURQUOI?parce que je ne veux pas fréquenter les gens de cet établissement et tout à coup matin et soir , elle est là , à enseigner dans la classe à côté.

Quelle injustice ! Les CPGE comprendront ce qu'est l'injustcie puisqu'ils l'ont au programme.

Merci ma chère Zhor de m'avoir permis de me défouler.

Réponse N°3 20248

un secret ...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 24-04-12 à 06:30

J'aimerai vous révéler un secret, madame Samira Yassine... Comme vous le dites, il y' a des gens qui respectent certaines qualités qui viennent d'autres personnes, mais ne partagent pas les mêmes valeurs avec elles... Ces gens agissent avec "diplomatie" et non avec sincérité! Quand ils prennent certaine "distance" vis-à-vis des autres, c'est qu'ils cherchent une différente compagnie qui partage avec eux les mêmes valeurs...

Je suis sûr d'une chose: on a tous(tes) des personnes qui nous respectent et qui partagent avec nous les mêmes valeurs... Ce sont ces gens là qu'il faudrait fréquenter. L'amitié vraie et sincère n'a pas de frontière, dans la mesure où on peut la trouver sans difficulté.

Réponse N°4 20251

pardonner: un acte divin
  Par   Adi Lachgar  (CSle 24-04-12 à 07:36

Le pardon est le don parfait. En tous les cas, c'est ainsi qu'il se veut. Si le don est possible, alors le pardon l'est aussi. Le don n'étant parfait que lorsqu'il est gratuit, le pardon ne peut être sans la gratuité de l'acte de pardonner. Ainsi, seul est capable de vraiment pardonner celui qui a la capacité et la possibilité de punir ou de venger. Le pardon n'a de sens que dans la mesure où le "pardonneur", qui tend l'autre joue, en pardonnant, provoque le pardon de Dieu. Ce dernier a le Pouvoir absolu: il est libre de punir ou de pardonner, indépendamment de nos actes. J'en déduis que le pardon du faible n'est qu'une façon pour lui de justifier sa faiblesse et de vivre avec, chose par ailleurs tout à fait légitime. La rancune, au sens de sentiment contenu et désir profond de vengeance, si elle est canalisée, reconnue et assumée, peut s'avérer un excellent moteur de libération puisqu'on ne s'en débarrasse qu'en agissant.

Réponse N°5 20252

Oui !
  Par   Samira Yassine  (CSle 24-04-12 à 08:14

Je vous remercie , cher ami M idoubiya , de me soutenir comme toujours.

Vous avez bien expliqué la chose. Effectivement, peut être qu'on a pas les mêmes valeurs , que malgré notre bonne relation , il ne nous était pas possible de rester amies, cette personne et moi. Je suis un peu trop sensible, trop bonne, et quand je considère une personne comme une amie, une soeur, il m'est difficile de me débarrasser de ce sentiment qui peut refléter une certaine faiblesse de ma part, comme vient de l'expliquer notre cher ami , M Lagare.

Je vous félicite , M Idoubiya, pour votre perspicacité.

Réponse N°6 20253

A madame Samira
  Par   amina ossoule  (CSle 24-04-12 à 08:18

à votre place j'irai voir cette personne et demander des explications.Ca ne me dérange pas de me libérer des soucis qui gènent.Généralement on blesse les autres sans qu on se rende compte...

Réponse N°7 20254

Merci ma chère Amina
  Par   Samira Yassine  (CSle 24-04-12 à 08:26

Oui je devrai le faire mais je ne peux pas et j'ai décidé grace à vos conseils de tourner lapage.

Il parait que chacun a sa façon de voir l'amitié, que cette personne et moi n'avons pas la même définition de l'amitié.

Merci infiniment.

Réponse N°8 20259

Utopia: danger
  Par   Adi Lachgar  (CSle 24-04-12 à 08:43

Salut à vous Mme Samira Yassine

J'ai aussi senti dans votre discours une profonde tristesse, celle d'une personne qui se sent mal "rétribuée" pour sa bonté et son amitié. Cela m'attriste pour vous et, en même temps, me pousse à vous poser la question: "Avez-vous trouvé l'essentiel? " Cette question est depuis plusieurs années déjà l'aune à laquelle je mesure toutes les relations fonctionnelles dans lesquelles je m'engage. Si la personne qui vous ignore, qui vous rejette, fait partie de votre essentiel, alors, vous avez raison de vous en offusquer et si vous êtes vraiment convaincue que cette personne mérite d'être votre essentiel, alors vous devriez vous en expliquer avec elle. Mais si cette personne ne fait pas partie de votre essentiel, que votre vie réelle, j'entends la vie affective et spirituelle, ne dépend pas de cette personne ou même qu'elle la parasite, vous devriez couper les ponts au plus vite car vous avez tort de vous laisser affecter pareillement par une personne, qui, si cela se trouve, prend du plaisir à vous voir souffrir. Attention, je ne vous demande pas d'être méchante mais de revendiquer votre droit à l'indifférence.

Il y a, je dois vous en avertir, un petit hic avec le choix et l'usage de l'essentiel dans les relations: la vie sociale se réduit comme peau de chagrin. Moi qui ai trouvé en ma petite famille mon essentiel, j'ai très peu d'amis, je ne sors quasiment jamais seul, j'évite de fréquenter inconsidérément, je parle rarement. Mais je ne m'en porte que très bien car au lieu d'agrandir mon jardin pour être heureux, je me contente de bien le cultiver.

Je vous souhaite d'avoir le courage de faire un peu de ménage dans vos amitiés.

Réponse N°9 20260

Très touchée M Lagare
  Par   Samira Yassine  (CSle 24-04-12 à 09:04

Je suis profondément touchée, j'en ai les larmes aux yeux, croyez-moi.

Je me suis rendu compte, ces derniers jours, que puisque je suis heureuse dans ma famille, à quoi bon me torturer pour le reste. Mais très sincère que je suis , très bonne, je n'arrivais pas à me débarrasser de ce sentiment d'amertume.

Maintenant et grace à vos réponses, je me sens très bien. Je vous en remercie infiniments.Le sujet est clos. Cultivons notre jardin :-)

Mes respects M Lagare.

Réponse N°10 20268

madame Samira
  Par   amina ossoule  (CSle 24-04-12 à 10:41

montrez moi cette personne qui vous causée assez de peine, et croyez moi, je vous vengerai...

Réponse N°11 20270

Ma chère Samira
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 24-04-12 à 11:41

Je ne suis pas du genre à flatter les gens pour avoir leur sympathie mais en toute sincérité, à la lecture de vos messages, je vois que vous êtes une perle rare. Votre pureté, votre sensibilité sont uniques. A mon sens, c'est votre amie qui est perdante. Pas de regret, dites-vous qu'elle ne mérite pas tant d'attention. Je crois, que ne serait-ce que sur ce site, tout le monde vous apprécie à votre vraie valeur. Alors, ma chère Samira, un jour nouveau se lève. Vous avez l'affection d'une nouvelle amie.

Réponse N°12 20271

Je suis comblée
  Par   Samira Yassine  (CSle 24-04-12 à 12:06

Je suis très touchée par votre soutien. Mon défaut est qu je dis tout et je suis désolée de vous importuner sur le forum avec mes histoires personnelles. Toutefois, je suis vraiment touchée, si j'ai peut être perdu une amie, je viens d'en avoir deux qui ont accouru à mon secours, Amina et Hayat ,vraiment vous êtes très gentilles, vous aussi bien que tous mes amis du site et qui sont nombreux pour ne citer que M Elomari, M Idoubiya M Lagare, M Jaafari et M Marocagreg, la liste est longue. A vous, qui m'avez contactée et soutenue ici sur le forum ou en privé, je vous dis MERCI.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +