Accueil


Partager sur   


Demande d'aide
Par   ELMADHI Adil (Prof)  [msg envoyés : 40le 31-05-11 à 16:09   Lu :756 fois

svp, quand le condamné à commencé à écrire ?

Bicêtre, la conciergerie ou l'hôtel de ville

je suis perdu




Autres messages de ELMADHI Adil
  Bicêtre ou la conciergerie
  Oxymore ou antithèse
  Public ou privé
  C 'est la reprise
  Integration des tice dans l'ensiegnement
  Tous les messages de ELMADHI Adil


Réponse N°1 11883

Re
Par   Nadia Mimouni  (Profle 31-05-11 à 18:52



A Bicêtre. Justification:

Chapitre 4:

page 14 : " La voiture noire me transporta ici, dans ce hideux Bicêtre.

Chapitre 5:

page 15: " Après bien des hésitations, on m'a aussi donné de l'encre, du papier, des plumes, et une lampe de nuit."

Chapitre6:

page 16:" puisque j'ai le moyen d'écrire, pourquoi ne le ferais-je pas?"

Jusqu'à ce moment là ,Le condamné n'est pas encore transféré à la conciergerie.




Réponse N°2 11885

en plus
Par   ouargui oualid  (Profle 31-05-11 à 20:14



il décide d'écrire son histoire a sa fille Marie pour la raconter les circonstances de son crime

chapitre 45

je pense qu'il etait

a la conciergerie




Réponse N°3 11890

Ne confondons pas les deux
Par   Samira Yassine  (Profle 31-05-11 à 22:16



Nadia a raison dans sa justification. Effectivement, il a commencé à écrire dans son cahier journal à Bicêtre après y avoir passé cinq semaines.

Quand au chapitre intitulé "Mon histoire" il s'agit d'autre chose. L'éditeur nous parle d'une histoire que le condamné devait écrire et laisser à sa fille afin qu'elle apprenne par lui son histoire. L'histoire de son crime, la vérité qu'il ne nous a pas révélée à nous lecteurs.

Donc au chapitre 46 il a parlé de sa décison d'écrire son histoire et au chapitre 47 on apprend qu'il n'a peut être pas eu le temps de le faire, il était à la conciergerie, juste au moment où il allait être transféré à l'Hôtel de ville. Alors que l'histoire du dernier jour d'un condamné a été entamé à Bicêtre.

Les deux histoires sont donc différentes.

NB: Les lieux dans l'oeuvre: Du chapitre I au chapitre XXI : le condamné est à Bicêtre. Du chapitre XXII au chapitre XLVII: il est à la conciergerie. Les deux derniers chapitres il est à l'Hôtel de ville. Mais même au chapitres XLVIII, les événements se passent à la conciergerie ,puisqu'il effectue un flash back. Il est à l'Hôtel de ville mais il nous raconte ce qui s'est passé à la Conciergerie depuis la toilette du condamné jusqu'à son arrivée à l'Hôtel de ville.



Réponse N°4 11896

.....
Par   CHAHIDALAOUI Achraf  (élèvele 01-06-11 à 02:51



Bonjour ,

Si tu regardes très bien la première page de l'oeuvre tu remarqueras qu'il était à Bicêtre parceque C'est écrit Bicêtre .... Condamné à mort!

Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée,...... et c'est ici que l'histoire commence





Réponse N°5 12308

hotel de ville
Par   ELMADHI Adil  (Profle 11-06-11 à 10:20



je pense que c'est à l'hôtel de ville. le roman a été en rétrospection


InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié


  confidentialite