Demande d'aide

Par ELMADHI Adil  (Prof)  [msg envoyés : 59le 31-05-11 à 16:09  Lu :1943 fois

accueil

svp, quand le condamné à commencé à écrire ?
Bicêtre, la conciergerie ou l'hôtel de ville
je suis perdu

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Cours narratologie s1
  Examen blanc 2013/2014
  Tous les messages de ELMADHI Adil

Réponse N°1 11883

Re
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 31-05-11 à 18:52

A Bicêtre. Justification:

Chapitre 4:

page 14 : " La voiture noire me transporta ici, dans ce hideux Bicêtre.

Chapitre 5:

page 15: " Après bien des hésitations, on m'a aussi donné de l'encre, du papier, des plumes, et une lampe de nuit."

Chapitre6:

page 16:" puisque j'ai le moyen d'écrire, pourquoi ne le ferais-je pas?"

Jusqu'à ce moment là ,Le condamné n'est pas encore transféré à la conciergerie.

Réponse N°2 11885

en plus
  Par   ouargui oualid  (CSle 31-05-11 à 20:14

il décide d'écrire son histoire a sa fille Marie pour la raconter les circonstances de son crime

chapitre 45

je pense qu'il etait

a la conciergerie

Réponse N°3 11890

Ne confondons pas les deux
  Par   Samira Yassine  (CSle 31-05-11 à 22:16

Nadia a raison dans sa justification. Effectivement, il a commencé à écrire dans son cahier journal à Bicêtre après y avoir passé cinq semaines.

Quand au chapitre intitulé "Mon histoire" il s'agit d'autre chose. L'éditeur nous parle d'une histoire que le condamné devait écrire et laisser à sa fille afin qu'elle apprenne par lui son histoire. L'histoire de son crime, la vérité qu'il ne nous a pas révélée à nous lecteurs.

Donc au chapitre 46 il a parlé de sa décison d'écrire son histoire et au chapitre 47 on apprend qu'il n'a peut être pas eu le temps de le faire, il était à la conciergerie, juste au moment où il allait être transféré à l'Hôtel de ville. Alors que l'histoire du dernier jour d'un condamné a été entamé à Bicêtre.

Les deux histoires sont donc différentes.

NB: Les lieux dans l'oeuvre: Du chapitre I au chapitre XXI : le condamné est à Bicêtre. Du chapitre XXII au chapitre XLVII: il est à la conciergerie. Les deux derniers chapitres il est à l'Hôtel de ville. Mais même au chapitres XLVIII, les événements se passent à la conciergerie ,puisqu'il effectue un flash back. Il est à l'Hôtel de ville mais il nous raconte ce qui s'est passé à la Conciergerie depuis la toilette du condamné jusqu'à son arrivée à l'Hôtel de ville.

Réponse N°4 11896

.....
  Par   CHAHIDALAOUI Achraf  (CSle 01-06-11 à 02:51

Bonjour ,

Si tu regardes très bien la première page de l'oeuvre tu remarqueras qu'il était à Bicêtre parceque C'est écrit Bicêtre .... Condamné à mort!

Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée,...... et c'est ici que l'histoire commence

Réponse N°5 12308

hotel de ville
  Par   ELMADHI Adil  (Profle 11-06-11 à 10:20

je pense que c'est à l'hôtel de ville. le roman a été en rétrospection

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +