De l'utilité du plan!

 Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 01-03-13 à 17:03  Lu :960 fois
     
  
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Il semble que parfois-si ce n'est souvent- les écrits de nos élèves sortent des stylos , au fil d'une spontanéité hasardeuse.
Or, écrire est un projet mûrement réfélchi, et qui dit "Projet" dit "Plan". L'écriture n'est pas un voyage sans destination: on connait dès le départ, l'arrivée. Même en poésie ou l'inspiration est la muse , le poète travaille d'arrache-pieds, pour donner forme et structures à ses envols!
et aussi modeste que soit une tâche, on a toujours besoin d'un plan, tout aussi modeste, mais tellement efficace.
À propos du plan de la production écrite
Le plan est un cadre qui permet de structurer le texte. Les idées recueillies doivent être organisées dans un plan qui deviendra éventuellement la structure du travail.
Quels en sont les objectifs ?
Un plan permet :
• d’organiser les idées et les arguments de façon logique;
• d’orienter la recherche;
• d’éviter de recueillir de l’information qui n’est pas pertinente;
• de respecter l’hypothèse de travail;
• de fournir un cadre pour le travail.
Préparer un plan:
Que signifie organiser les idées dans un « ordre logique »?
Il y a plusieurs différentes façons d’organiser les idées dans un certain ordre :
• Ordre chronologique :
- L’ordre dans lequel les événements se sont passés
- Considérations passées, présentes et futures
- Du moins important au plus important
• Général au spécifique
- Des faits les moins connus aux faits les plus connus
- Du théorique au pratique
• Avantages et désavantages
• Ressemblances et différences
• Causes et effets
Nb : Il pourrait être nécessaire d’élaborer un plan préliminaire et de le retravailler une fois la recherche faite et/ou le sujet délimité ou l’hypothèse définie.
Quelles les étapes à suivre ?
Étape 1 : Prendre les idées qui ont été recueillies pendant la session de remue méninges et pendant la recherche ;
Étape 2 : Grouper ces idées de façon logique;
Étape 3 : Identifier (et étiqueter) les idées principales et secondaires;
Étape 4 : Organiser les idées principales dans un ordre logique.
Introduction
• Introduit le sujet du travail;
• Comprend l’hypothèse de travail;
- L’hypothèse de travail définit:
a- L’idée principale défendue (ou)
b- Le thème spécifique discuté(ou)
c- La position appuyée;
• Expose les sections principales du travail.
Développement : (Corps du travail)
Souvent divisé en 2 ou 3 sections principales
*Chaque section peut avoir plusieurs paragraphes :
• chaque idée principale appuie l’hypothèse de travail;
• une idée principale, un paragraphe;
• une phrase d’introduction pour chaque paragraphe;
liens et transitions entre les idées (et ainsi, entre les paragraphes)
  Nb: Un paragraphe contient habituellement :
*Une phrase d’introduction;
*Arguments;
*Exemples;
*Une phrase de conclusion;
*Transitions.
Conclusion
• Résumé
: court résumé du travail; comprend une reformulation des grandes sections et de l’hypothèse de travail;
• Ouverture: Dernière nouvelle idée ou nouvelle perspective
Ps: nous verrons chaque partie en détails.

  



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