Créon et antigone n'arrivent pas à s'entendre.quels arguments avancent-ils pour justifier leur actes ?


birouk salima  (?) [197 msg envoyés ]
Publié le :2010-06-24 00:46:44   Lu :28189 fois
Rubrique :Espace élèves  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Après avoir lu "Antigone" de "Jean Anouilh", j'ai remarqué que Créon et sa nièce ne s'entendent jamais , chacun des deux cherche à justifier ses actes .Quels sont les arguments employés par les deux personnages ?
Créon, le roi et l'oncle d'Antigone, emprisonné par la loi, tente de ramener sa nièce à la raison et la dissuader d'enterrer le cadavre de Polynice, il lui a expliqué qu'elle va mourir pour des folies , et que son frère était un voyou, un traitre, et ne mérite pas des funérailles, puis, il lui a avoué qu'il voulait lui sauver et qu'elle ne peut pas être au dessus de la loi malgré qu'elle est la fille de l'orgueil d'EOdipe , mais vainement, alors, Créon utilise la force, et après , la ruse,en lui racontant l'histoire de ses deux frères Etéocle et Polynice, et qu'il cherche à donner l'exemple aux Thébains , ajoutant aussi qu'il lui a expliqué qu'il n'est pas satisfait de sa décision et que la dépouille de Polynice le dérange, surtout par son odeur.
Créon fait une dernière tentative en rappelant à Antigone le bonheur qu'elle va trouver avec Hémon et qu'elle va mener une vie heureuse, mais tout cela rend Antigone plus obstinée à briser la loi de son oncle.
Antigone, la nièce de Crèon, cette petite fille courageuse entêtée , affirme qu'elle doit enterrer son frère, si non ,son âme va erre éternellement sans jamais trouver de repos.vous pouvez aussi remarquer , que les répliques d'Antigone sont très courtes, car elle est sûr d'elle, elle n'a pas besoin de se justifier.
La petite Antigone , aspire au bonheur absolue, et cherche à provoquer son oncle pour qu'il l'exécute.Furieux face au mépris d'Antigone , Créon appelle ses gardes .Mais, est-ce qu'Antigone avait raison ? Est-ce qu'elle était plus réaliste que sa sœur Ismène ?Est-ce que Créon va regretter?




Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 5337

rien à dire
  Par   zineb choukri  (CSle 2010-06-27 16:05:28

salut salima

comme toujours tu essaies de publier les meilleurs de tes rédactions sur marocagreg je très contente de toi

continues chère copine




InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +