Créon et antigone n'arrivent pas à s'entendre.quels arguments avancent-ils pour justifier leur actes ?

 Par birouk salima  (?)  [msg envoyés : 198le 24-06-10 à 00:46  Lu :24066 fois
     
  
 accueil

Après avoir lu "Antigone" de "Jean Anouilh", j'ai remarqué que Créon et sa nièce ne s'entendent jamais , chacun des deux cherche à justifier ses actes .Quels sont les arguments employés par les deux personnages ?
Créon, le roi et l'oncle d'Antigone, emprisonné par la loi, tente de ramener sa nièce à la raison et la dissuader d'enterrer le cadavre de Polynice, il lui a expliqué qu'elle va mourir pour des folies , et que son frère était un voyou, un traitre, et ne mérite pas des funérailles, puis, il lui a avoué qu'il voulait lui sauver et qu'elle ne peut pas être au dessus de la loi malgré qu'elle est la fille de l'orgueil d'EOdipe , mais vainement, alors, Créon utilise la force, et après , la ruse,en lui racontant l'histoire de ses deux frères Etéocle et Polynice, et qu'il cherche à donner l'exemple aux Thébains , ajoutant aussi qu'il lui a expliqué qu'il n'est pas satisfait de sa décision et que la dépouille de Polynice le dérange, surtout par son odeur.
Créon fait une dernière tentative en rappelant à Antigone le bonheur qu'elle va trouver avec Hémon et qu'elle va mener une vie heureuse, mais tout cela rend Antigone plus obstinée à briser la loi de son oncle.
Antigone, la nièce de Crèon, cette petite fille courageuse entêtée , affirme qu'elle doit enterrer son frère, si non ,son âme va erre éternellement sans jamais trouver de repos.vous pouvez aussi remarquer , que les répliques d'Antigone sont très courtes, car elle est sûr d'elle, elle n'a pas besoin de se justifier.
La petite Antigone , aspire au bonheur absolue, et cherche à provoquer son oncle pour qu'il l'exécute.Furieux face au mépris d'Antigone , Créon appelle ses gardes .Mais, est-ce qu'Antigone avait raison ? Est-ce qu'elle était plus réaliste que sa sœur Ismène ?Est-ce que Créon va regretter?

  




 Réponse N°1 5337

rien à dire
  Par   zineb choukri  (CSle 27-06-10 à 16:05

salut salima

comme toujours tu essaies de publier les meilleurs de tes rédactions sur marocagreg je très contente de toi

continues chère copine




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +