Cpge - évaluation diagnostique

 Par moujahid bouchra  (Prof)  [msg envoyés : 13le 16-09-12 à 14:20  Lu :1565 fois
     
  
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cpge - taza

Évaluation diagnostique


§1 la lutte et la conquête, voilà sur la terre la destinée de l'homme, et c'est à l'accomplir qu'il consacre, dès l'enfance, toutes les forces vives de son organisation. quelquefois timide et faible, quelquefois hardi et puissant, il donne à ses oeuvres l'empreinte de sa volonté riche ou pauvre, de sa nature stérile ou féconde. il se modifie, il se transforme, il s'élève, et à l'aide de son activité propre, il aspire à saisir l'idéal sacré dont il porte en soi la ravissante et impérissable image. pour parvenir à ce noble but et satisfaire à cette loi primitive et supérieure de son être, l'homme a reçu de dieu de magnifiques présents parmi lesquels se place, au premier rang, le langage, véhicule de la pensée, gloire de l'intelligence, signe de haute dignité. quelle n'est pas en effet la grandeur du langage!

§2 principe de vie et de lumière, par lui, l'homme, animant le monde des corps et le monde des esprits, réalise l'exemplaire divin qui reluit dans son âme; il l'incarne, il le revêt d'une forme, d'une enveloppe sensible; par lui, la pensée se crée, jaillit et s'élance comme une vive flamme de son invisible foyer, de son mystérieux sanctuaire. trois modes distincts et d'une énergie spéciale, constituent ce vaste instrument du langage l'action, l'ecriture, la parole, et c'est par leur précieux concours, leur union harmonique, que se forme et se complète cette voie de communication merveilleuse et intime.

§3 l’action ! élan rapide et spontané de la vie intérieure! l'homme a des larmes et des sanglots pour épancher ses douleurs, un cœur qui le trahit et qu'on devine, un geste qui commande, une figure où se reflètent toutes les puissances de son âme.

§4 l’Écriture ! glorieux effort du génie et de la civilisation! armé du style, l'homme fixe ses idées, les grave sur un airain qui résiste à la loi destructive du temps, leur donne un caractère saisissable au regard, les dégage, les épure, puis les lègue comme un souvenir de la génération qui a vécu à la génération qui va vivre.

§5 la parole! lien d'amour, mélodie de l'âme! elle nous sert à donner la vie à nos gémissements et à nos joies, à dominer les esprits, à peindre les passions, à exprimer les réflexions que nous suggère la vie sociale. de ces nobles et immenses facultés, principes de la grandeur humaine, échos de ce monde qui soupire et gronde dans les abîmes de notre nature, quelle est celle qui doit obtenir la prééminence par le rôle qu'elle joue dans notre organisation intellectuelle. poser la question, c'est la résoudre.

Éloquence et improvisation, art de l'art oratoire, [anonyme]


i- questions

1- donnez un titre au texte.

2- pourquoi le langage est-il considéré par l'auteur comme un signe de la grandeur et de la haute dignité de l'homme?

3- d'après l'auteur, quelles sont les fonctions de la parole?

4- en quoi l'action peut-elle être un langage?

5-quelle est la fonction de l'écriture?

6- remplacez les mots soulignés dans les phrases suivantes par des synonymes (compatibles avec le contexte):

a- l'homme a reçu de dieu de magnifiques présents.

b- l'homme a des larmes et des sanglots pour épancher ses douleurs.

7- remplacez, dans la première phrase du §5 les mots en italique par des pronoms adéquats.

8- dans la phrase suivante, dites en quels temps est conjugué le verbe vivre dans les deux cas (en gras): «lègue comme un souvenir de la génération qui a vécu à la génération qui va vivre».


ii- production écrite

l'auteur soutient que la parole sert à «dominer les esprits». justifiez ce propos en donnant des arguments et des exemples concrets.



  



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