Cours: lecture il était une fois un vieux couple heureux.

 Par MAHFODI AHMED  (?)  [msg envoyés : 117le 07-04-13 à 00:13  Lu :8912 fois
     
  
 accueil


Fiche de cours préparée et mise en pratique par Ahmed MAHFODI.
Module : Le roman maghrébin contemporain.
Œuvre : Il était une fois un vieux couple heureux.
Auteur : Mohammed KHAÏR-EDDINE.
Activité : Lecture.
Public visé : 2ème année du baccalauréat.
Phase pré-pédagogique :
Objectifs spécifiques : L’apprenant doit être capable de :
- identifier dans le passage les éléments de la valorisation de la culture berbère par le narrateur.
- dégager la fonction du langage poétique.
Contrainte :
-Demander au préalable aux apprenants de lire le passage chez eux et de chercher l’explication des mots jugés difficiles.
Support :
Extrait Pp. 126, 127.
« On le servit. Il était content ………. Il se tut. »
Phase pédagogique :
Présentation- Appréhension globale :
Situation du passage :
→ Demander aux apprenants de situer le passage (l’extrait) dans l’œuvre.
→ En cas de blocage, les guider et les orienter :
- Quel sentiment avait la vieille lorsqu’il a entendu parler de son mari à la radio d’Agadir ? La joie.
- Que décide-t-il d’acheter pour lui faire plaisir ? Acheter un lecteur cassettes pour qu’elle puisse écouter ses poèmes chantés.
→ Le vieux promet à sa femme d’acheter un lecteur et des cassettes pour qu’elle puisse écouter ses poèmes chantés.
Focalisation et interprétation :
Étude des axes de lecture :
1er axe de lecture : La valorisation de la culture berbère.
-Lecture vocale des élèves du passage « On le servit. Il était content ….. sera fait dans quelques jours. »
→ Quels sont les personnages en présence dans ce passage ? Bouchaïb et sa femme.
→ Où sont-ils ? Chez eux.
→ De quoi parlent-ils ? De son cahier.
→ Que voudrait-il faire avec ce cahier? Écrire un poème.
→ Quel en est le titre ? Taslit Ouaman.
→ Dans quelle langue va-t-il être rédigé ? En berbère.
→ Est-ce que la vieille comprend le travail d’un poète ? Non.
→ Relevez la phrase qui le montre. « Elle ne comprend rien à ces choses. »
→ Comment est le jugement que porte-t-elle sur la poésie de son mari ? Favorable ou défavorable ?
→ Repérez les procédés linguistiques de l’argumentation employés par l’auteur pour nous montrer l’avis de la femme sur la poésie de son mari.
- aimait ; fière de ; plus heureuse ; un joli titre ; je suis sûre.
→ Que défend l’auteur à travers le projet de Bouchaïb ?
– Il défend la valeur de la langue berbère qui se prête à la poésie.
2ème axe de lecture : La divination d’un futur malheureux.
Lecture vocale des élèves de la fin du passage.
→ Quel est le sujet du futur poème de Bouchaïb ?
- La fiancée de l’eau perd son ami à cause du soleil. Alors, pour se venger, elle arrête les orages ce qui entraîne la sécheresse.
→ En quoi l’histoire de Bouchaïb est-elle poétique ?
- Par la création des images : la fiancée de l’eau monte au 7ème ciel et s’élance dans le vide sidéral.
→ Quel pouvoir a le poète d’après Bouchaïb ? – La divination.
→ Quelles sont les expressions qui montrent la certitude de Bouchaïb de cette divination ?
- Forcément ; l’emploi du présent de l’indicatif et du futur simple.
→ Qu’est –ce qui montre la dégradation de l’homme du sud ?
- Il ne respecte plus la nature ; il coupe les arbres sans replanter d’autres à leurs places.
→ Relevez les mots et expressions en rapport avec le champ lexical de la sécheresse.
- Il n’y a plus de tonnerre, plus d’orage, aucune averse, aucune ondée ; aucune goutte ; prières rogatoires ; les cailloux apparaissent ; les vallées s’assèchent ; la désertification ; le désert gagne du terrain ; désert totalement stérile.
→ Quelle expression montre que Bouchaïb se souciera de l’avenir à travers ce poème ? Oui, c’est inquiétant.
Synthèse :
Par la participation des apprenants, on rédige sur le tableau une synthèse générale sur ce qu’on a vu dans l’analyse des axes de lecture.
→ Le poète ne peut se dissocier de la réalité, qui l’entoure, et de la condition de l’homme.
→ Le vers poétique est l’une des expressions des inquiétudes et des angoisses.

  



InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +