Cours: le dialogue dans le récit

 Par MAHFODI AHMED  (?)  [msg envoyés : 117le 01-04-13 à 22:34  Lu :4197 fois
     
  
 accueil


Fiche de cours préparée et mise en pratique par Ahmed MAHFODI.
Module : Lire un roman maghrébin contemporain.
Œuvre : Il était une fois un vieux couple heureux.
Auteur : Mohammed KHAÏR-EDDINE.
Activité : Langue.
Titre : Le dialogue dans le récit.
Durée : une heure.
Public visé : 2ème année du baccalauréat.
Phase pré-pédagogique :
Objectifs spécifiques : L’apprenant doit être capable de :
-reconnaître le dialogue dans le récit ;
-insérer un dialogue dans le récit.
Support :
Extrait du roman «Il était une fois un vieux couple heureux » de Mohammed KHAÏR-EDDINE Pp 10 et 11.
_ Non ! Décidément, je n’envie pas le sort de ces reproducteurs.
Sa vieille femme interrompit ses réflexions.
_ A quoi penses-tu donc? dit-elle
Il ne répondit pas tout de suite. Il s’écoula un bon moment puis il dit :
_A quoi je pense? Eh bien, à tous ces gens qui ont trop d’enfants et qui ne peuvent même pas les nourrir.
_ Eh bien, moi, je suis une grand-mère sans petits enfants, mais je suis heureuse.
_ C’est ce que je pense moi-même. Sers-nous donc à dîner. Non, attends un peu ! Je dois d’abord faire ma prière.
Phase pédagogique :
Observation :
-D’où est extrait ce passage ?
-Quels sont les personnages en présence ?
-Où sont-ils ? Que font-ils ?
-De quoi s’agit-il ? Quels sont les indices qui le montrent?
-Relevez les indices de l’énonciation contenus dans ce passage.
-Relevez les caractéristiques du langage oral.
Conceptualisation :
* Le dialogue est : une pause dans un récit, un moyen de rendre plus vivante l’action, les explications plus convaincantes. Il est aussi un moyen d’illustrer le caractère ou l’humour d’un personnage.
* Le dialogue dans un récit se caractérise par :
1- les temps : présent de l’énonciation et les temps qui y sont liés : le futur, le passé composé, l’imparfait.
2-Les pronoms personnels, possessifs, et les adjectifs possessifs sont ceux de première et de deuxième personne. Je-tu, nous-vous ; le mien-le tien, le nôtre-le vôtre, ma-mon-mes, ta-ton-tes, notre-votre, nos-vos.
3- Les indicateurs de temps et de lieux sont choisis en fonction du moment et de lieu où se déroule le dialogue : ici et maintenant.
4- Le discoure direct est inséré dans le récit à l’aide de :
a : Verbes introducteurs de parole : dire, affirmer, annoncer, ajouter, questionner, répondre, nier, intervenir, interrompre, conclure, approuver, jurer, promettre…,
b : de verbes exprimant les sentiments et le ton des personnages :
- tristesse : pleurer, sangloter, gémir, se plaindre…
- colère : hurler, rugir, grogner…
-crainte : chuchoter, murmurer, bégayer…
- ironie : se moquer, rire, plaisanter…
est signalé à l’aide de:
c : la ponctuation : les deux points (:), les tirets(-), les guillemets (« »).
et les caractéristiques vivantes du langage oral : exclamation, interjection, apostrophe.
Appropriation :
1- Complète le texte suivant par les verbes qui sont proposés dans le désordre :
Verbes : articula- répétait- reprit- hurlait- lança à pleins poumons- cria
_ Levez-vous, ……………………. le professeur, et dites-moi votre nom.
Le nouveau …………………….. d’une voix bredouillante, un nom inintelligible.
_ Répétez !
Le même bredouillement de syllabes se fit entendre, couvert par les huées de la classe.
_ Plus haut ! …………………….. le maître, plus haut !
Le nouveau, prenant alors une résolution extrême, ouvrit la bouche démesurée et ………………
comme pour appeler quelqu’un « Charbovari ».
Ce fut un vacarme qui s’élança d’un bond, monta en « crescendo » avec des éclats de voix aigus. On ……………………., on trépignait, ……………………… : « Charbovari ! Charbovari ! »
G. Flaubert, Madame Bovary
2- Réécris le passage suivant en rapportant directement les paroles des personnages :
Le soir, Marie est venue le chercher et lui a demandé s’il voulait se marier avec elle. Il a dit que cela lui était égal et qu’ils pourraient le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors s’il l’aimait. Il a répondu comme il l’a déjà fait une fois que cela ne signifiait rien, mais que sans doute il ne l’aimait pas.
3- Raconte une scène où une personne veut prendre un rendez-vous chez le chirurgien dentiste.
L’employé lui répond que toute la semaine est pleine. Il propose de prendre rendez-vous la semaine suivante. Elle accepte parce qu’elle n’a pas de choix.
Traces écrites :
Les réponses des exercices 2 et 3.
Phase post-pédagogique :
Exercice à faire hors classe.
Monsieur Y s’inscrit à un centre de sports.
Une employée remplit la fiche.
1- Lis bien les répliques de l’employée proposées ci-dessous.
2- Imagine l’identité et les réponses de Monsieur Y et complète le dialogue.
3- Réécris le dialogue tout en l’insérant dans un récit.
Pour cela, utilise les verbes de paroles et décris Monsieur Y.
_ Bonjour monsieur.
_ ………………………………
_ C’est pour vous inscrire au cours d’aérobic ?
_ ………………………………
_ Vous êtes Monsieur … ?
_ ………………………………
_ Vous pouvez épeler, s’il vous plaît ?
_ ………………………………
_ Votre numéro de téléphone ?
_ ………………………………
_ Merci monsieur. Le cours d’aérobic commence tout de suite.
_ ………………………………

  



InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +