Cours de communication

 Par azelarab qorchi  (?)  [msg envoyés : 27le 18-09-10 à 16:09  Lu :3293 fois
     
  
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Bonjour
J'ai besoin d'un cours de communication théorique bien fait et bien structuré. SVP, si quelqu'un en dispose, je lui saurais gré de bien vouloir me l'envoyer à: azelarab.qorchi[AT]hotmail.com
Merci infiniment.

  



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 Réponse N°1 6382

module possible
  Par   gharoussi mobarik  (CSle 21-09-10 à 11:47



Module de formation

Communication professionnelle

1-Le projet de formation que nous proposons se fixe des objectifs pragmatiques en rapport étroit avec le domaine d’activité des participants :

- Amener les participants à avoir un maximum de confiance en eux- mêmes, et en leurs compétences communicatives.

- Les amener à être capable de participer davantage dans le circuit communicatif de leur entreprise.

- Les doter d’outils linguistiques et techniques pour mieux traduire leurs messages et suggérer leurs propositions.

- Les amener à être capable de rapporter des messages dans un sens et dans un autre avec un maximum de fidélité.

- Les amener à exploiter au maximum leurs aptitudes para verbales (voix, gestes…)

- Les amener à être efficaces dans leurs comptes-rendus, supports…et ce en développant leurs compétences argumentatives et persuasives.

2- Les activités que nous nous proposons à ces fins sont variées, mais elles suivent une progression qui assure doucement une grande indépendance vis-à-vis du formateur.

Le choix des supports étant fixé, ils peuvent être modifiés tout au cours de la formation en fonction du niveau, des motivations et des acquis des participants. Toutefois, les objectifs et compétences visés restent inchangeables.

MODULE :

1er contact :

-les présentations

-se présenter Communication libre :

Spontanéité de l’expression -mettre en confiance les participants.

-créer une symbiose entre les participants et le formateur -Comment se présenter

- comment raconter et relater les éléments d’une carrière (histoire ou fait)

l’élocution :

-lire de façon expressive pour être écouté

-lecture de sa propre production

Lecture contrôlée :

Contrôler sa voix, son articulation, sa respiration -amener le groupe à surveiller les habitudes d’expression du participant (à tour de rôle)

-vaincre l’appréhension. -Distinguer entre les informations

-mettre en valeur l’information importante

-gagner l’écoute du destinataire

Engager la conversation : -Débat autour du sujet de la communication

-Discussion sur le thème de l’agriculture -amener les participants à mieux ordonner leurs interventions

-prendre en considération son interlocuteur (geste, regard) -amorcer la prise de parole

-mettre sa pensée en forme

Parler pour convaincre :

Argumenter

(exposé éventuel) -exposé : suivi de débat sur thèse et argumentation

(utilité de la formation pour l’entreprise) -amener les participants à être sensible à l’argumentation et à développer une réflexion logique :confiance plus grande

-comment argumenter

-comment persuader (para verbal)

-comment défendre se thèse…

-comment discuter une logique

- jeux de l’interview

- ramasser de l’information -découverte et analyse de l’interview et les enjeux.

-jeu de rôle de l’interview

Amener les participants à chercher le message, l’information avec efficacité

-réfléchir sur la question (Vs interrogation) et sur ses effets psychiques -être capable de choisir le type de question à la situation et au moment

connaître les types de question

- jeux de l’interview

donner l’information convenable (utile) Découverte d’une interview

Jeu de rôles Assouplir son expression orale

Gérer les silences

Repérer les erreurs dans la communication Gérer la situation d’improvisation

Eviter les situations d’impasse dans la communication

Assurer la fonction phatique du langage

Négocier Texte théorique sur la négociation commerciale.

Découverte d’un dialogue de négociation Amener les participants à négocier et à faire des réclamations sans tension.

Amener les participants à réaliser la différence entre négociation et conflit Savoir défendre ses requêtes

Savoir communiquer ses réclamations sans perdre son sang froid

Etre capable de conduire subtilement un jeu de force latent

Faire un compte rendu

Prendre notes et faire le compte rendu d’un article.

Rapporter l’expérience d’une journée de travail Amener les participants à saisir les difficultés de rapporter un message.

Eviter les glissements de sens être capable de faire le compte rendu d’une activité devant ses responsables

maîtriser l’art de rapporter des messages entre partenaires de l’entreprise

SEANCE OUVERTE : MISE AU POINT ; CONSOLIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION DU PROGRES DE LA FORMATION

Animation d’un débat Le formateur cède le rôle d’animation à un participant.. Permettre au groupe de faire preuve d’indépendance vis-à-vis du formateur : davantage de confiance

Etre capable de diriger et animer une réunion.

Savoir partager les interventions et assurer la participation équilibrée des participants

Le rapport professionnel Découvrir deux types de rapports (détaillé et synthétique/personnel et professionnel) Responsabiliser les participants :le rapport rapporte et suggère… Maîtriser les étapes d’élaboration d’un rapport

Savoir décrire les faits

Etre capable de faire des propositions et suggestions sur les problèmes qui se posent

Intéresser par sa communication Prise de parole pendant une durée plus ou moins longue devant un auditoire (EXPOSE) Dépasser le trac

Etre attentif au feed-back et y réagir.

Marquer les ruptures dans le discours Etre capable de développer sa réflexion devant un auditoire.

Etre capable de retenir les attentions le plus longtemps possible

Etre capable de surveiller simultanément et son discours et son auditoire

Organiser sa réflexion EXPOSE

Exposer avec plan et axe directeur

(découvrir le plan de réflexion dans un article) Amener les participants à être attentifs a la structure d’un exposé.

Prévoir des plans et structures pour sujets divers Etre capable de structurer sa réflexion

Télé communiquer Jouer à la communication téléphonique Amener les participants à saisir la différence entre communication directe et médiatisée : cas d’absence du para-verbal. Etre capable de prévoir la situation à travers la voix.

Savoir adapter sa voix , son expression pour compenser l’absence du non verbal.

Préparer sa communication téléphonique

SEANCE OUVERTE : CONSOLIDATION ET EVALUATION DES ACQUIS.

DEBAT GENERAL SUR LES APPORTS DE LA FORMATION

PREPARATION DU PROJET DE FORMATION AVENIR





 Réponse N°2 6388

Merci
  Par   azelarab qorchi  (CSle 21-09-10 à 22:52

Je vous remercie M.Gharoussi Mobarik d'avoir donné suite à ma demande.




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