Corriger suivant les consignes de la grille !!!

 Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 25-03-13 à 10:38  Lu :1386 fois
     
  
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Respect de la consigne
Capacité à présenter des faits
Capacité à exprimer sa pensée
Cohérence et cohésion
Étendue du vocabulaire
Maîtrise du vocabulaire
Maîtrise de l’orthographe lexicale
Degré d’élaboration des phrases
Choix des temps et des modes
Morphosyntaxe - orthographe grammaticale

Nous avançons, nous réalisons de bons résultats grace à la mise en place de cette grille de correction mise à notre disposition par M marocagreg.
Mais, il m'arrive de rester incapable de trancher quant au degrés de respect d'une consigne. Il m'arrive même de ne pas comprendre au juste ce que je suis en train d'évaluer.
je voudrais demander à mes chers collègues de consacrer un peu de leur temps à l'explication de l'une de ces consignes, une explication avec des exemples tirés des productions des élèves.
On souhaite voir expliciter le contenu de la consigne qui reste à mon sens flou.
En corrigeant , je crois bien comprendre ce que je fais , mais au fond de moi,je n'en suis pas si sûre.
Je préfère ma façon traditionnelle de corriger, une évaluation jugeant le tout et pas un aspect du tout à chaque case:
par exemple:
Capacité à présenter des faits
Capacité à exprimer sa pensée
ou bien
Étendue du vocabulaire
Maîtrise du vocabulaire
La distinction entre les deux, cette nuance n'est pas évidente au moment de la correction.
On a toujours cette tendance à juger le tout, en gros, c'est plus facile et plus clair.
Je vous remercie d'avance pour vos intervetion mes chers collègues.

  




 Réponse N°1 30559

Critères
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 25-03-13 à 21:39



D'emblée, une évidence: il est impossible (ou presque) d'atteindre une objectivité absolue. Les spécialistes de l'évaluation parlent d’items qui se mesurent (QCM, QCD, etc) et d'items qui s'apprécient (questions ouvertes, productions, etc.). Les premiers sont objectifs à 100% à condition qu'ils soient "bien" élaborés, les seconds trahissent toujours une subjectivité variable.

C'est pourquoi, on élabore des critères d'évaluation, en harmonie avec la nature du texte produit, pour réduire l'impact de la subjectivité au minimum. Un problème persiste quand même: plus les critères sont atomisés, plus l'évaluation est difficile (coûteuse en temps, risque de sanctionner davantage les évalués, etc.).

la réduction du nombre des critères, qui n'est pas sans problèmes également, présente moins de risques, à condition que ces critères soient focalisés sur les traits pertinents du texte produit:

a- 50 %

conformité de la production à la consigne d’écriture,

cohérence de l’argumentation

Structure du texte (organisation et progression du texte)

b- 50 %

Correction de la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire, etc.)



NB. ces critères sont proposés par le cadre référentiel.





 Réponse N°2 30561

re
  Par   marocagreg  (Adminle 26-03-13 à 08:22



En effet, il y a des critères qui semblent, malgré les nuances, se répéter. Je rappelle que ces critères sont ceux du cadre de référence européen pour les niveaux B1. Mais, je suis convaincu qu'il faut changer ces critères pour qu'ils soient conformes à notre pratique personnelle. Monsieur Kasbaoui propose les critères d'évaluation suivants :

1- Conformité de la production à la consigne d’écriture

2- Cohérence de l’argumentation

3- Structure du texte (organisation et progression du texte)

4- Correction de la langue

Est-ce qu'on peut ajouter d'autres critères pour notre prochaine nouvelle grille ?

je propose justement de reprendre le critère suivant :

5- Richesse du vocabulaire et son emploi à bon escient.




 Réponse N°3 30563

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-03-13 à 10:50



Je tiens, tout d'abord, à préciser que losrque j'ai posé ce problème de compréhension de la consigne pour corriger, je n'avais nullement l'intention de critiquer la grille, absolument pas. C'est plutôt moi qui me critiquais n'étant pas capable de détecter la nuance existant entre les différentes consignes.

Par ailleurs, je suis d'accord avec M marocagreg à propos des consignes proposées par M kasbaoui, c'est plus clair, plus pratique.

Je vous remercie d'avoir répondu à ma demande.





 Réponse N°4 30575

Peut-être, aussi
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 26-03-13 à 20:34



un autre critère: ce que j'adore personnellement dans une production écrite, c'est l'originalité!





 Réponse N°5 30577

Opérationnaliser les critères.
  Par   MAHFODI AHMED  (CSle 26-03-13 à 21:59



Salam,

Les critères proposés désignent des qualités qui attestent de la réussite de la tâche de l'évalué. Cependant, ils sont porteurs de sens généraux. Donc, il faut les opérationnaliser via des indicateurs. Ces derniers permettent de les concrétiser et de les rendre observables. Exemple:

Le critère de la correction linguistique dans un texte narratif peut avoir comme indicateur « la conjugaison des verbes aux temps du récit ».





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