Controle2: le chevalier double

 Par bchiyar kamilia  (Prof)  [msg envoyés : 56le 30-03-11 à 12:36  Lu :7328 fois
     
  
 accueil


LYCEE QUALIFANT
LAARBI LBNAY
PROF : Kamilia Bchiyar
Année scolaire : 2010/2011
CONTROLE CONTINU
MATIERE : FRANÇAIS
NIVEAU : TRONC COMMUN LETTRE
DUREE : 2H
TEXTE :
Le jeune Oluf est un enfant bien étrange : on dirait qu'il y a dans sa petite peau blanche et vermeille deux enfants d'un caractère différent ; un jour il est bon comme un ange, un autre jour il est méchant comme un diable, il mord le sein de sa mère, et déchire à coup d'ongles le visage de sa gouvernante.
Le vieux comte Lodbrog, souriant dans sa moustache grise, dit qu'Oluf fera un bon soldat et qu'il a l'humeur belliqueuse. Le fait est qu'Oluf est un petit drôle insupportable : tantôt il pleure, tantôt il rit ; il est capricieux comme la lune, fantasque comme une femme ; il va, vient, s'arrête tout à coup sans motif apparent, abandonne ce qu'il avait entrepris et fait succéder à la turbulence la plus inquiète l'immobilité la plus absolue ; quoiqu'il soit seul, il paraît converser avec un interlocuteur invisible ! Quand on lui demande la cause de toutes ces agitations, il dit que l'étoile rouge le tourmente.
Oluf a bientôt quinze ans. Son caractère devient de plus en plus inexplicable; sa physionomie, quoique parfaitement belle, est d'une expression embarrassante; il est blond comme sa mère, avec tous les traits de la race du Nord; mais sous son front blanc comme la neige que n'a rayée encore ni le patin du chasseur ni maculée le pied de l'ours, et qui est bien le front de la race antique des Lodbrog, scintille entre deux paupières orangées un œil aux longs cils noirs, un œil de jais illuminé des fauves ardeurs de la passion italienne, un regard velouté, cruel et doucereux comme celui du maître chanteur de Bohême.
QUESTIONS :
1-Situez le passage dans l’œuvre dont il est extrait. (1pt)
2-Complétez le tableau suivant, en vous référant à l’œuvre étudiée : (1pt)
Titre de l’œuvre Auteur de l’œuvre Genre de l’œuvre Type du texte
3-Relevez le portrait physique et moral d’Oluf, en complétant le tableau ci-dessous : (1pt)
Portrait physique d’Oluf Portrait moral d’Oluf
4-Relevez tout ce qui montre qu’il s’agit d’un personnage étrange. (1pt)
5-Pourquoi Oluf a-t-il un caractère étrange ? (1pt)
6-Relevez quatre mots appartenant au champ lexical du fantastique. (1pt)
7-Relevez deux comparaisons, et complétez le tableau suivant : (1pt)
comparé comparant Outil de comparaison Point commun
-
-
8- Identifiez les figures de style employées dans les énoncés suivants : (1pt)
-« tantôt il pleure, tantôt il rit »
-« son cœur est un champ de bataille. »
9-Quel est le point de vue (focalisation) adopté dans l’œuvre ? Justifiez votre réponse.(1pt)
10-A quel registre appartient l’œuvre ? Justifiez votre réponse. (1pt)
PRODUCTION ECRITE : (10pts)
-« un jour, c’était un dimanche soir, j’étais seul à la maison. Au dehors, la pluie tombait abondamment, l’orage grondait et le vent sifflait. Et comme il n’y avait pas de lumière, j’avais allumé une bougie. Tout à coup, j’aperçus une ombre géante à travers la fenêtre…. »
-Rédigez une suite fantastique pour cette histoire.
-Employez le champ lexical du fantastique.
-Soignez votre langue.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Projet pédagogique: le dernier jour d'un condamné
  المتاهة
  Tous les messages de bchiyar kamilia

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +