Contrôle tronc commun

 Par master genre  (?)  [msg envoyés : 3le 25-01-10 à 00:08  Lu :3258 fois
     
  
 accueil

« On ne p eut pas éradiqué le phénomène du hooliganisme, on peut toutefois le juguler » nous déclare Abdelhamid Souiri, président de la commission des équipes nationales à la fédération de football. « Un match FAR-WAC par exemple, généralement à haut risque, mobilisera plus de policiers, de CMI et de forces auxiliaires. »Étaye-t-il.
Suite au « Derby de la mort » du mois d’octobre 2007, la fédération censée gérer « tout ce qui se passe à l’intérieur des stades » monte au créneau et annonce un (énième) projet « pour lutter contre le hooliganisme » :renforcement de la sécurité avec l’installation de caméra de surveillance et attribution de places numérotés, interdiction de 2ans pour les fauteurs de troubles…
Les mesures prises contre le hooliganisme est de la poudre aux yeux. A chaque fois, l’état se contente de calmer les esprits, mais sans s’attaquer aux problèmes de fond », s’intrigue pour sa part Baderredine Idrissi directeur du bi-hebdomadaire ALMONTAKHAB.
Les pouvoirs publics reviendront aujourd’hui à la charge pour mettre sur pied un comité de lute contre le hooliganisme. Le comité en question regroupe des représentants du comité national marocain, de la fédération de football, de membres du ministère de l’intérieur, d la justice, la santé, la sûreté nationale, la gendarmerie royale… . Tout un monde dont l’objectif consiste à prendre des mesures d’urgence contre la montée du hooliganisme, dans l’attente de l’aboutissement de textes législatifs et réglementaires. Seront désormais interdits de stade les « supporteurs »en état d’ivresse, les auteurs de propos injurieux, les casseurs de sièges, les lanceurs de fumigènes, etc. question : restera-t-il beaucoup de monde dans les stades ?
Tel quel n° 347 du 15 au 21 novembre 2008
Compréhension /Langue :
1. Quelle est la thèse défendue par l’auteur dans ce texte ? (2pts)
2. Pour appuyer ce qu’il avance, l’auteur à recours à 3 arguments, citez-les. (2pts)
3. Relever 5 membres du comité de lutte contre le hooliganisme. (2pts)
4. Relevez dans le texte 2 citations. quelle est la source de chacune d’elles ? (2pts)
5. Citez deux types d’arguments différents. (2pts)
6. A partir des phrases suivantes, tracez un tableau dans le quel vous classez les modalisateurs selon leurs valeurs. (4pts)
a) Les mesures prises par le comité aura certainement des résultats.
b) Je pense qu’il faut interdire les lanceurs de fumigènes des stades.
c) Probablement les spectateurs n’iront plus aux stades après les décisions du comité.
Production :
Votre lycée organisera une journée de sensibilisation pour la lutte contre la drogue ; vous invitez vos amis en leurs précisant date ; lieu et programme de la journée.
(6pts

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +