Contrôle tc

Par maddoun noura  (?)  [msg envoyés : 5le 23-03-12 à 09:30  Lu :1588 fois

accueil

Contrôle 12
Prof: Maddoun Noura
Niveau: T.C SC
TEXTE

Il s'appelait M.Souquet, c'était notre instituteur de français. Je n'avais pas encore tout à fait neuf ans, alors que lui devait avoir la cinquantaine, pour autant que je pouvais en juger alors. Il n'était pas grand et avait un gros ventre. C'était un homme sévère pourvu d'énormes moustaches grises tombantes.

Il était gentil mais autoritaire sur le chapitre du travail et de la conduite. Il n'hésitait pas, à certains moments, à lever une voix forte qui faisait vibrer les vitres de la classe. M.Souquet qui n'aimait pas les mauvais élèves, les frappait en laissant tomber son poing sur les têtes. J'eus l'occasion, à mon tour de faire connaissance avec ce poing. Lors d'une dictée, j'avais écrit le mot «puits» sans «s». A M souquet qui me faisait la remarque, je dis:«ce mot est au singulier dans la dictée». Celui-ci répliqua que malgré tout, il devait prendre «s». Comme je refusais cette idée, il me donna un coup de poing sur la tête dont je me souviens encore.

QUESTIONS:

1. De quel type de texte s'agit-il?justifiez votre réponse à partir du texte (2pt)
  2. Quel est le narrateur du texte? répondez en relevant un indice du texte (2pt)
  3. Relève du texte deux traits de caractère opposés de l'instituteur (2pt)
  4. Repère le portrait physique de M Souquet (2pt)
  5. Relève deux adjectifs montrant que M Souquet aime le travail bien fait (2pt)
  6. A quelle occasion le narrateur a-t-il fait connaissance avec le poing de M Souquet?
Pourquoi a-t-il été sanctionné? (2pt)
  1. Remplace ce qui est souligné par un adjectif de même sens: (2pt)
    1. C'est un moment qu'on ne peut pas oublier
    2. Cet enfant tient toujours des propos qui amusent
    3. Voila un travail qui donne satisfaction
    4. C'est une idée qui donne la joie
  2. Relève du texte: (3pt)
Deux adjectives qualificatives épithètes
Deux adjectifs qualificatifs attributs
Deux compléments de nom
Quel rôle jouent ces outils dans le texte? ( 2pt)

PRODUCTON ECRITE: (20pt)

Sujet: un jour tu es parti en ville accompagné de l'un de tes parents pour t'acheter de nouveaux vêtements. Racontez cet événement et dites ce que vous avez ressenti

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +