Contrôle pour les bts(n°3)

 Par Elmzouri mostafa  (Autre)  [msg envoyés : 145le 14-11-12 à 15:15  Lu :1117 fois
     
  
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Pour lutter contre le réchauffement du climat, il y’a peut-être une solution toute simple : le vert. Celui des arbres. Parmi les principaux responsables de la poussée de fièvre qui frappe la planète se trouve, comme on sait, un gaz, le dioxyde de carbone(CO2).Il emprisonne la chaleur qui nous vient du soleil et l’empêche de répartir dans du l’espace. C’est le fameux effet de serre. Eh bien, ce CO2 les plantes en raffolent. Il est indispensable à la croissance des végétaux, qui le respirent par leurs feuilles et s’en servent pour fabriquer la matière organique qui les constitue. Ainsi, pour faire un tronc d’arbre, il faut plein de molécules de CO2 qui, du coup, n’encombrent plus l’atmosphère.
C’est ce qui a conduit deux organismes américains, Ressources for the Future et Climate Advisers,à établir une carte des forêts qui , si agissait tout de suite, nous débarrasseraient d’une partie de ce CO2 .Agir comment ?Déjà en stoppant net la déforestation ,car une bonne part de ces forêts est menacée .Ensuite, en replantant les zones déboisées, afin d’augmenter encore l’absorption de CO2.Des bois denses et en santé ,c’est autant d’aspirateurs à dioxyde de carbone dont nous avons un urgent besoin.
Actuellement, les responsables politiques s’arrachent les cheveux pour savoir comment empêcher le CO2 de grimper en flèche dans l’atmosphère. Difficile, car notre mode de vie en recrache à tous les étages. Vous brûlez du charbon pour produire de l’électricité ? Le CO2 est là. Idem si vous brûlez du gaz .Tous les transports utilisant des dérivés du pétrole (essence, gasoil, fuel…) en émettent également en grande quantité .Bref, si l’on veut diminuer de façon sensible nos émissions, il faudra bouleverser des pans entiers de notre économie. Limiter les transports, mettre au point des techniques pour capturer le CO2 qui sort des cheminées d’usine …De gros efforts à faire, et qui coûteront cher ! Or, selon Climate Advisers, en augmentant l’absorption du CO2 par les forêts, l’effort financier nécessaire d’ici 2020 pourrait être réduit de 25°/0.
Comme il faut aller vite, les chercheurs ont établi une carte de forêts les plus intéressantes à traiter en priorité .Pour cela, ils ont déterminé la quantité de carbone que les espèces d’arbres qu’elles abritent peuvent absorber. Ensuite, ils ont estimé ce qu’il faudrait dépenser pour convaincre les habitants d’entretenir les arbres plutôt que de les abattre. Ils ont même tenu compte de facteurs tels le régime politique du pays, la corruption …Avec tout ça, ils ont calculé ce que coûterait une tonne de carbone arrachée à l’atmosphère par ce moyen. Evidemment, moins le prix est élevé, et plus la forêt s’avère intéressante !Ainsi, la toute première de la liste des forêts à sauver ,l’Amazonie, est à 8 euros la tonne .Or, on estime qu’en 2030 ,retirer une tonne de CO2 par captage et stockage coûtera entre 30 et 45 euros. Y a pas photo, les arbres, c’est beaucoup moins cher ! Reste à savoir si les investisseurs et décideurs politiques, à qui cette carte est destinée, saisiront la balle au bond et miseront sur les forêts à préserver de toute urgence.F.N.
Sciences et vie (mars 2010)
Questions :
A-Compréhension :(4pts)
1-A quel genre de texte appartient ce document ? justifiez votre réponse.(1pt)
2-Expliquez brièvement le principe de lutte contre le réchauffement climatique exposé dans ce texte.(1pt)
3-Quels avantages présente ce principe par rapport à d’autres ?(1pt)
4-D’où vient le co2 résponsable de l ‘effet de serre ?(1pt)
B-Morphosyntaxe :(6pts)
1-Complétez ce tableau (1pts)
Langage familier Langage courant
Une bonne part
S’arrachent les cheveux
idem
Saisiront la balle au bond
2-Remplacez « si » par « à condition que »puis par « au cas où»et refaites la phrase. (2pts)
« cette carte des forêts qui nous débarrasserait d’une partie du co2,si on agissait tout de suite »
3-Que singnifie l’élément « di » dans le mot « dioxyde » ;faites des mots avec les éléments suivants : « bi » ; « mono » ; « poly »(1pt)
4- Remplacez le mot souligné par un adverbe en «- ment » (1pt)
« agir comment ?en stoppant net la déforestation. . »
5-remplacez ce qui est souligné par un gérondif puis refaites la phrase :(1pt)
« on peut agir contre le réchauffement climatique par la replantation des arbres . »
C-Production écrite (10pts)
Sujet :
Notre environnement se dégrade ;proposez des solutions pratiques pour lutter contre cette dégradation.

  



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