Contrôle pour les bts (n°2)

 Par Elmzouri mostafa  (Autre)  [msg envoyés : 145le 01-11-12 à 18:46  Lu :1403 fois
     
  
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Texte :
En raison de son importance grandissante, de sa capacité à franchir les frontières, à véhiculer une image plutôt positive, le sport a souvent été utilisé à des fins de propagande. Au cours du XXe siècle, il est devenu une arme politique. En 1936, les jeux Olympiques organisés à Berlin et présidés par Hitler ont marqué le début de cette ambivalence. Plus tard, dans les années quatre-vingt, les boycotts réciproques et consécutifs des jeux Olympiques de Moscou puis de Los Angeles par les Américains et les Soviétiques ont encore montré que le sport représentait un outil entre les mains des dirigeants de la planète. Outil d’influence, mais également de prosélytisme pour certains régimes désireux de se façonner une image respectable, le sport a été érigé en motif de fierté nationale dans les anciens pays d’Europe de l’Est, longtemps dominateurs dans de nombreuses disciplines. De la même façon, « l’invasion », au début des années quatre-vingt-dix, des sports américains — basket, football américain, etc. — et de leurs succédanés commerciaux dans le monde entier peut également être considérée comme le dernier avatar de l’impérialisme économique et politique des États-Unis.
Dérive aux conséquences plus graves, le dopage n’épargne aucun sport, ni aucun pays. Le phénomène date de l’après-guerre, mais les révélations faites à partir de la fin des années quatre-vingt ont contribué à le mettre en lumière. Dans certains anciens pays de l’Est (en RDA notamment) et en Union soviétique, le dopage systématique et contrôlé des athlètes était devenu une pratique courante. Aujourd’hui encore, la Chine pratique impunément une politique de dopage de masse, comme en témoignent les saisies de produits dopants régulièrement effectuées sur des sportifs et entraîneurs hors de leurs frontières. Mais le cas spectaculaire de l’athlète canadien Ben Johnson, démis de sa médaille d’or du 100 m aux jeux Olympiques de Séoul en 1988, a prouvé que le dopage n’avait pas de frontières. Stéroïdes, anabolisants, hormones de croissance, dopage sanguin sont des produits et des pratiques très répandus, dont l’utilisation met en danger non seulement la santé des athlètes, mais affectent au-delà les valeurs premières du sport.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, un autre phénomène inquiétant apparaît en marge du sport : la violence éclate sur les stades mais c’est en dehors qu’elle fait le plus de ravages. Le « hooliganisme », stigmatisé en Grande-Bretagne, touche de nombreux pays. En 1985, 39 personnes ont trouvé la mort dans le stade du Heysel, en Belgique, après des affrontements entre supporters britanniques et italiens.
Microsoft ® Encarta ® 2008.
Questions :
A-Compréhension (5pts)
1-Proposez un titre pour ce texte. (1pt)
2-Donnez deux exemples de l’influence de la politique et de l’économie sur le sport. (1pt)
3-Pourquoi le dopage est-il une dérive du sport ? (1pt)
4-Comment le « hooliganisme » peut-il menacer le sport ? (1pt)
5- Quelles valeurs sont censées être véhiculées par le sport ? (1pt)
B-morphosyntaxe :(5pts)
1- Exprimez une cause mise en valeur dans cette phrase : (1pt) « En raison de son importance grandissante, le sport a souvent été utilisé à des fins de propagande »
2- Ecrivez cette phrase à la forme passive : (1pt)
« Le dopage n’épargne aucun sport, ni aucun pays »
3-complétez ce tableau : (1pt)
Verbe Nom d’action
contribuer
mettre
témoigner
pratiquer
4-Réécrivez cette phrase au conditionnel présent en commençant par : « demain encore les chinois.. » .(1pt)
« Aujourd’hui encore, la Chine pratique impunément une politique de dopage de masse, comme en témoignent les saisies de produits dopants régulièrement effectuées sur des sportifs et entraîneurs hors de leurs frontières. »
5- Transformez cette phrase déclarative en phrase interro-négative : (1pt)
« Au cours du XXe siècle, le sport est devenu une arme politique.»
C-Production écrite : (10pts)
Sujet : « le sport n’est pas seulement une activité physique bénéfique pour le corps, mais c’est aussi un moyen d’acquérir la sagesse » développez cette idée en donnant des exemples recueillis dans votre culture générale.

  



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