Contrôle: le d.j.c hugo, v

Par berbara abderrezak  (Prof)  [msg envoyés : 127le 01-06-15 à 18:42  Lu :808 fois

accueil

Contrôle continu Niveau : 1ère A.bac SGC 1
Complexe scolaire Al Qalam II A.S : 2014/2105
Le 29/05/2015 N/P : …………….
Texte :
La voiture noire me transporta ici, dans ce hideux Bicêtre. Vu de loin, cet édifice a quelque majesté. Il se déroule à l'horizon, au front d'une colline, et à distance garde quelque chose de son ancienne splendeur, un air de château de roi. Mais à mesure que vous approchez, le palais devient masure. Les pignons dégradés blessent l’œil. Je ne sais quoi de honteux et d'appauvri salit ces royales façades, on dirait que les murs ont une lèpre. Plus de vitres, plus de glaces aux fenêtres ; mais de massifs barreaux de fer entre-croisés, auxquels se colle ça et là quelque hâve figure d'un galérien ou d'un fou. C'est la vie vue de près.
À peine arrivé, des mains de fer s'emparèrent de moi. On multiplia les précautions ; point de couteau, point de fourchette pour mes repas, la camisole de force, une espèce de sac de toile à voilure, emprisonna mes bras ; on répondait de ma vie. Je m'étais pourvu en cassation. On pouvait avoir pour six ou sept semaines cette affaire onéreuse, et il importait de me conserver sain et sauf à la place de Grève. Les premiers jours on me traita avec une douceur qui m'était horrible. Les égards d'un guichetier sentent l'échafaud. Par bonheur au bout de peu de jours, l'habitude reprit le dessus ; ils me confondirent avec les autres prisonniers dans une commune brutalité, et n'eurent plus de ces distinctions inaccoutumées de politesse qui me remettaient sans cesse le bourreau sous les yeux. Ce ne fut pas la seule amélioration. Ma jeunesse, ma docilité, les soins de l'aumônier de la prison, et surtout quelques mots en latin que j'adressai au concierge, qui ne les comprit pas, m'ouvrirent la promenade une fois par semaine avec les autres détenus,…
Compréhension / Langue : 20 points
1-Complétez le tableau suivant : 2pts
Œuvre Date de parution Genre Personnage principal
...... ............ ...... ................
2-Complétez le paragraphe suivant : 2pts
Cette œuvre d’où est tiré ce passage constitue un combat contre…………
Victor Hugo l’a écrite sous forme de………………pour défendre ………………………………… du monde
entier. C’est donc, une œuvre narrative à visée ……………………………
3-D’après ce passage, où se trouve le condamné ? D’où venait-il ? 2pts
……………………………………………………………
4-Complétez le tableau suivant : 2pts
Figures de style Effet recherché /Valeur
Métaphore .................. ...................
Antithèse ................. ...................
5-De quelle manière le condamné décrit-il Bicêtre ? Justifiez votre réponse par deux exemples du texte. 2pts
…………………………………………………………………
6-Relevez dans le texte deux mots qui reprennent le terme « Bicêtre ». 2pts
………… ………………………………………..
7-D’après ce passage, combien de temps le condamné va-t-il rester en prison ? 2pts
………………………………………………………….
8-Relevez dans le texte quatre mots ou expressions du champ lexical de la prison. 1pts
………………………………… ……………………………………. …………………………………. …………………………………..
9-Qu’est-ce qui montre dans cet extrait que le condamné est bien instruit ? 1pt
…………………………………………………………..
10-« Je m'étais pourvu en cassation » 2pts
Quelle signification donnez-vous à cette phrase ?
…………………………………………………………………..................
……………………………………………………………....................
11-« Maltraiter les prisonnier est monnaie courante (comportement régulier) dans les prisons »
Êtes-vous avec ce comportement ? Justifiez votre réponse par deux arguments
(4 lignes) 2pts
…………………………………………………………………................
………………………………………………………………….................
………………………………………………………………….................
………………………………………………………………..................

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Le plan dialectique
  Examen blanc à exploiter: février 2016
  Tous les messages de berbara abderrezak

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +