Contrôle : le d.j.c hugo.v

 Par berbara abderrezak  (Prof)  [msg envoyés : 127le 01-06-15 à 18:10  Lu :686 fois
     
  
 accueil


Contrôle continu Durée : 1 heure
Profil ciblé : 1ère A.bac SM 1 Complexe scolaire Al Qalam
N /P : ………… A.S : 2104/2105 Le 28/05/015
Texte :
J'étais couché dans un grabat1 ; une lanterne qui vacillait au plafond me fit voir d'autres grabats* alignés des deux côtés du mien. Je compris qu'on m'avait transporté à l'infirmerie.
Je restai quelques instants éveillé, mais sans pensée et sans souvenir, tout entier au bonheur d'être dans un lit. Certes, en d'autres temps, ce lit d'hôpital et de prison m'eût fait reculer de dégoût et de pitié ; mais je n'étais plus le même homme. Les draps étaient gris et rudes au toucher la couverture maigre et trouée ; on sentait la paillasse à travers le matelas ; qu'importe! mes membres pouvaient se déroidir à l'aise entre ces draps grossiers sous cette couverture, si mince qu'elle fût, je sentais se dissiper peu à peu cet horrible froid de la moelle des os dont j'avais pris l'habitude. Je me rendormis.
Un grand bruit me réveilla ; il faisait petit jour. Ce bruit venait du dehors, mon lit était à côté de la fenêtre, je me levai sur mon séant pour voir ce que c'était.
La fenêtre donnait sur la grande cour de Bicêtre. Cette cour était pleine de monde ; deux haies de vétérans2 avaient peine à maintenir libre, au milieu de cette foule, un étroit chemin qui traversait la cour. Entre ce double rang de soldats cheminaient lentement, cahotées à chaque pavé, cinq longues charrettes chargées d'hommes ; c'étaient les forçats qui partaient.
Ces charrettes étaient découvertes. Chaque cordon en occupait une. Les forçats étaient assis de côté sur chacun des bords, adossés les uns aux autres, séparés par la chaîne commune, qui se développait dans la longueur du chariot, et sur l'extrémité de laquelle un argousin3 debout, fusil chargé, tenait le pied. On entendait bruire leurs fers, et, à chaque secousse de la voiture, on voyait sauter leurs têtes et ballotter leurs jambes pendantes.
1-Grabat: lit misérable. 2-Anciens soldats. 3-Policier (argot)
Compréhension /Langue : 20 points
1-Complétez le paragraphe suivant : 3,25pts
Ce passage est un extrait de /du …………………………… C’est une…………………………………
qui se constitue de ………… chapitres. Il est écrit par ………………………et publié en ……..
C’est l’histoire d’un …………………… qui exprime sa /ses………………........
avant ……………………………….
Ce roman appartient au genre…………………… Il fait donc, partie de la littérature ……
qui consiste à……………………
Ainsi, le but de l’auteur dans ce récit n’est pas de …………………, mais d’appeler à
………....................................dans un texte à visée argumentative.
2- Situez le passage par rapport aux événements précédents. 2pts
Situation : ……………………………………………………………..
………………………………………………………………
3-Quel sentiment exprime le narrateur dans le 2ème paragraphe ? Justifiez votre réponse. 2pts
…………………………………………………………………
……………………………………………………………….
4-A quel type de texte peut-on rattacher le 4ème paragraphe ? Justifiez votre réponse. 2pts
…………………………………………………………………
………………………………………………………………
5-Quelle réaction aurait dû avoir le condamné sur le meuble face auquel il se trouve? Justifiez votre réponse par le texte. 2pts
…………………………………………………………………
………………………………………………………………
6-Relevez dans le dernier paragraphe deux verbes indiquant deux sensations différentes. 2pts
 Verbe 1 : ……………………………………. Sensation 1 : ………………………………
 Verbe 2 : …………………………………… Sensation 2 : ………………………………
7-D’après votre lecture de l’œuvre, où les forçats vont-ils être transférés ? 0,75pts
…………………………………………………………………
8-Complétez le tableau suivant à partir du texte : 2pts
Figures de style Effet recherché ou valeur
Personnification: .................. ...........................
Hyperbole : ......................... ...........................
9-« je n'étais plus le même homme. »
• Quel sens donnez-vous à cette phrase ? Justifiez votre réponse
(4 lignes) 2pts
………………………………………………
………………………………………………
………………………………………………
…………………………………………….
10-Faut-il maltraiter les prisonniers ? Justifiez votre réponse. (4 lignes) 2pts
………………………………………………
………………………………………………
………………………………………………
……………………………………………..

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Le plan dialectique
  Examen blanc à exploiter: février 2016
  Tous les messages de berbara abderrezak

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +