Controle:le chevalier double

 Par bchiyar kamilia  (Prof)  [msg envoyés : 56le 30-03-11 à 12:35  Lu :12518 fois
     
  
 accueil


LYCEE QUALIFIAN
LAARBI LBNAY
PROF : Kamilia Bchiyar
Année scolaire : 2010-2011
CONTROLE CONTINU
MATIER : FRANÇAIS
NIVEAU : TRONC COMMUN SCIENCE
DUREE : 2H
TEXTE :
Oluf, le fils brun et blond d’Edwige la désolée, a vingt ans aujourd’hui. Il est très adroit à tous les exercices, nul ne tire mieux l’arc que lui ; il refend la flèche qui vient se planter en tremblant dans le cœur du but ; sans mors ni éperon il dompte les chevaux les plus sauvages.
Il n’a jamais impunément regardé une femme ou une jeune fille ; mais aucune de celles qui l’ont aimé n’a été heureuse. L’inégalité fatale de son caractère s’oppose à toute réalisation de bonheur entre une femme et lui. Une seule de ses moitiés ressent de la passion, l’autre éprouve de la haine ; tantôt l’étoile verte l’emporte, tantôt l’étoile rouge. Un jour il vous dit : O blanches vierges du Nord, étincelantes et pures comme les glaces du pôle ; prunelles de claire de lune ; joues nuancée des fraîcheurs de l’aurore boréale ! » Et l’autre jour il s’écriait : « O filles d’Italie, dorées par le soleil et blondes comme l’orange ! Cœurs de flamme dans des poitrines de bronze ! » Ce qu’il y a de plus triste, c’est qu’il est sincère dans les deux exclamations.
Hélas ! Pauvres désolées, tristes ombres plaintives, vous ne l’accusez même pas, car vous savez bien qu’il est plus malheureux que vous, son cœur est un terrain sans cesse foulé par les pieds de deux lutteurs inconnus, dont chacun, comme dans le combat de Jacob et de l’Ange, cherche à dessécher le jarret de son adversaire.
-QUESTIONS : (10pts)
1-Situez le passage dans l’œuvre dont il est extrait. (1pt)
2- Complétez le tableau suivant : (1pt)
Auteur de l’œuvre Titre de l’œuvre Genre de l’œuvre Type du texte
3- Quel âge a Oluf dans ce passage ? A-t-on relaté des événements relatifs à la vie d’Oluf avant ses vingt ans ? Comment appelle-t-on ce procédé ? (1pt)
4- Relevez tous les termes et toutes les expressions qui montrent le courage d’Oluf.(1pt)
5- Relevez tout ce qui montre la dualité du personnage. Pourquoi Oluf est- il étrange ?(1,5 pt)
6- Oluf est- il heureux ? Justifiez votre réponse à partir du texte.(0,5pt)
7- relevez deux comparaisons puis complétez le tableau ci-dessous : (1pt)
Le comparé Le comparant L’outil de comparaison Le point commun
-
-
8- Relevez du texte une antithèse et une métaphore. (1pt)
9- Relevez quatre mots appartenant au champ lexical de la tristesse. (1pt)
10- A quel registre appartient l’œuvre ? Justifiez votre réponse. (1pt)
11- Quelle est la leçon qu’on peut tirer de cette œuvre ? (1pt)
-PRODUCTION ECRITE : (10pts)
« Quand nous partîmes en promenade, le soleil brillait avec éclat au-dessus de la petite ville, et l’air s’emplissait de la joie d’un début d’été. À l’instant même de notre départ, papa descendit,, et, après m’avoir souhaité une bonne promenade, dit au chauffeur, tout en laissant sa main sur la poignée de la voiture :
— N’oubliez pas ! Soyez de retour à la tombée de la nuit ! Le ciel paraît bien dégagé, mais il y a un frémissement dans le vent du nord qui signifie parfois l’arrivée soudaine d’une tempête. Mais je suis sûr que vous ne rentrerez pas tard. (En disant cela, il sourit et ajouta :Puisque vous savez de quelle nuit il s’agit. »
- Imaginez une fin fantastique à cette histoire.
- Employez le lexique de la peur, de l’étrangeté et du surnaturel.
- Soignez votre langue.
BON COURAGE !

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Projet pédagogique: le dernier jour d'un condamné
  المتاهة
  Tous les messages de bchiyar kamilia

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +