Contrôle : la boite à merveilles

Par bougoula said  (Prof)  [msg envoyés : 7le 20-11-10 à 17:18  Lu :3081 fois

accueil

contrôle : la boite à merveilles
J’entamai un beignet. Il devint dans ma bouche pâteux et sans goût. Je le mâchai, le remâchai, le promenant d’une joue à l’autre ; je finis par l’avaler sans plaisir. La table débarrassée, ma mère posa à même le bois, une petite théière d’émail dont nous ne servions jamais et deux verres. Sans plateau, sans bouilloire dans la pièce, sans le rituel habituel qui présidait à la préparation du thé, une impression de dénuement flottait l’atmosphère. Seuls, les ménages misérables procédaient de la sorte.
Après déjeuner, ma mère me recommanda d’être bien sage, prit son haïk et partit rendre visite à Lalla Aïcha son amie. Elles avaient tellement de choses à se dire.
Je me souviens encore des heures affreuses passées à l’attendre. Sans oser me mettre à la fenêtre, réprimant l’envie que j’avais de courir dans l’escalier, de sauter au soleil sur la terrasse. Je jetai un coup d’œil dans ma boîte à merveilles. Ce n’était plus une boîte à merveilles mais un cercueil où gisaient les pitoyables cadavres de mes rêves. Je fis une atroce grimace. Les voisines ne devaient pas m’entendre pleurer. Je me mouchai dans un vieux chiffon qui traînait par terre. Couché sur le dos, je contemplai fixement les taches squameuses qui constellaient les murs de notre chambre. Elles ne bougeaient plus. Elles organisaient autrefois en mon honneur des ballets à ravir les yeux. Je passai des heures à suivre les évolutions de ces formes changeantes. Maintenant, elles n’étaient plus que des taches figées qui me donnaient la nausée.
Mon cœur se mit à battre de tristesse, d’angoisse, de dépit et de colère. […] Epuisé par mes larmes silencieuses, je finis par m’endormir. Quand ma mère revint, j’avais de nouveau la fièvre. Elle me couvrit chaudement, s’assit à côté de mon lit et pleura longtemps.
Questions :
1- Précisez le genre de l’oeuvre? (1pt) justifiez votre réponse. (1 pt)
2- Présentez son auteur. (1pt)
3- Situez l’extrait par rapport à l’œuvre. (1pts)
4- Etudiez la double énonciation de cet extrait. (Le double emploi du je) (1pt)
5- Relevez deux champs lexicaux dominats. (2pts)
6- quel est l’effet qu’ils créent ? (1 pt)
7- Relevez une gradation ascendante ; une personnification (2pts)
Production écrite :
Racontez un souvenir d’enfance qui vous a marqué en évoquant vos sentiments et en adoptant le ton adéquat.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 7248

Par hasard!
  Par   Samira Yassine  (CSle 20-11-10 à 19:17

Par hasard , j'ai déjà travaillé ce texte, avec mes élèves, il ya deux semaines. Je crois que vous avez oublié de signaler la source, c'est l'un des professeurs adhérents à Marocagreg. Il s'agit encore une fois de copier coller et voler. Pas grave !On s'y est habitué!!!!

Réponse N°2 7250

re
  Par   marocagreg  (Adminle 20-11-10 à 20:42

En fait, c'est lui-même qui a déjà envoyé ce texte.

Il a sans doute oublié qu'il l'a déjà fait et que cette évaluation figure déjà dans la section lycée.

donc pas de plagiat, mais juste une répétition.

Réponse N°3 7251

re
  Par   bougoula said  (Profle 20-11-10 à 20:45

il s'agit bel eet bien de mon contrôle que j'ai passé l'année dernière et que j'ai envoyé une seconde fois (sans le savoir)

merci a marocagerg

Réponse N°4 7252

Désolée!Merci!
  Par   Samira Yassine  (CSle 20-11-10 à 22:00

Merci M marocagreg de m'avoir prévenue.

Dans ce cas , c'est moi la vraie voleuse :) En fait , je devais remercier l'auteur de ce texte puisque je l'ai exploité dans mon travail. Après tout , jel'ai tout de même défendu, lui l'auteur de ce travail:)

Bonne fête tout le monde et surtout bonne reprise de travail.

Réponse N°5 7253

conseiller
  Par   BADIY SidiElmokhtar  (CSle 21-11-10 à 08:28

Merci pour la proposition, mais il faudrait quand même relire le Cadre de référence de langue française-2010

relativement à l'examen du bac: la formule de la production écrite est on ne peut plus clair:

"Cette composante cible la production d’un texte argumentatif à partir d’un sujet donné. Celui-ci doit être en rapport avec l’un des thèmes traités dans une ou plusieurs œuvres au programme, sans être une dissertation littéraire.

Le candidat doit démontrer sa capacité à exprimer son point de vue et/ou à justifier ou soutenir une idée à l’aide d’arguments variés et pertinents."

il serait me semble-t-il plus pertinent d'entraîner les élèves dans ce sens dès le début de l'année (la narration et la description demeurent pour ces candidats sans corrélation avec les objectifs de cette année) et merci encore pour les efforts de tous. notre système d'enseignement on a sérieusement besoin.

Réponse N°6 7349

vrai el mokhtar
  Par   aitouabach imen  (CSle 01-12-10 à 00:15

c vrai, dans les sujets deprod écrite, il s'agit de rédiger un essai argumentatif.

en plus, je remarque que le contrôle cible une élite minoritaire des élèves marocains,

le reste n'y comprendra rien. par exemple, la question 3: nous savons bien que la majorité des élèves n'arrive pas à lire et comprendre les oeuvres programmées (c une réalité) alors, il sera difficile, pour ne pas dire impossible de situer le passsage.

pourquoi ne pas donner des indices aidant les élèves, comme les Q.C.M.?

merci.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +