Contrôle des acquis du 2ème semestre 3ac

 Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 13-06-13 à 12:07  Lu :2315 fois
     
  
 accueil


Texte : Don Quichotte et les moulins à vent.
Il y a fort longtemps de cela, Don Quichotte, en quête d’aventures, parcourait la Manche, en Espagne.
Avec son épée rouillée, son armure bricolée et son casque en carton bouilli, il se tenait sur une jument aussi maigre que lui. À sa suite, sur son âne, son valet le suivait.
- La chance conduit nos affaires mieux que ne pourrait y réussir notre désir même. Regarde, ami Sancho ; voilà devant nous au moins trente démesurés géants, auxquels je pense livrer bataille !
– Quels géants ? demanda Sancho Panza.
– Ceux que tu vois là-bas, lui répondit son maître, avec leurs grands bras,
– Prenez donc garde, répliqua Sancho ; ce que nous voyons là-bas ne sont pas des géants, mais des moulins à vent, et ce qui paraît leurs bras, ce sont leurs ailes, qui, tournées par le vent, font tourner à leur tour la meule du moulin.
– On voit bien, répondit don Quichotte, que tu n’es pas expert en fait d’aventures : ce sont des géants, te dis-je ; si tu as peur, ôte-toi de là, pendant que je leur livrerai une terrible bataille. »
En parlant ainsi, il donne de l’éperon à son cheval Rossinante, sans prendre garde aux avis de son écuyer Sancho, qui lui criait qu’à coup sûr c’étaient des moulins à vent et non des géants qu’il allait attaquer. Pour lui, il s’était si bien mis dans la tête que c’étaient des géants, que non-seulement il n’entendait point les cris de son écuyer Sancho, mais qu’il ne parvenait pas, même en approchant tout près, à reconnaître la vérité. Au contraire, et tout en courant, il disait à grands cris :
– Ne fuyez pas, lâches et viles créatures, c’est un seul chevalier qui vous attaque.
L’aile d’un moulin emporta son épée, et le projeta, lui, à terre. Sancho accourut pour relever son maître.
-Je vous l’avais dit ! Ce n’étaient que des moulins.
-Un magicien protège ces géants, répondit-il. Il les a transformés en moulins !
D’après Miguel de Servantes, Don Quichotte de La Manche
I- Compréhension : (6pts)
1-Qui sont les personnages de ce texte ?
........................
2-Que recherche Don quichotte ?
....................................
3-Son armure est en bon état : vrai ou faux ?..........................
4-Sancho essaya de raisonner son maître : veut dire ?
a- essaya d’encourager son maître...........
b- essaya de mentir à son maître................
c- essaya d’expliquer à son maître.............
5- Comment est Sancho par rapport à son maître ?
…………………………………
6-Que pensez-vous de Don Quichotte qui malgré sa mésaventure, n’est pas encore convaincu ?
............................
II- Langue et communication (8 pts)
1-
a- Exprimez la conséquence au moyen de « si…..que » : (0.5)
-Don Quichotte est attiré par les aventures. Il oublie sa famille.
.......................
b- Exprimez le but au moyen de « de peur de » (0.5)
- Sancho ne refuse rien à son maître. Il ne veut pas l’affliger.
..................
c- Exprimez la comparaison dans la phrase suivante : (0.5)
- Sancho est raisonnable, son maître ne l’est pas.
.....................
d- Exprimez la condition en utilisant : « pour vu que » (0.5)
-Don Quichotte n’aurait pas de problèmes s’il écoutait son valet.
......................
e- Exprimez l’opposition entre les deux propositions :
-Il sait que son maître perd la tête…………il ne peut pas le lui dire. (0.5)
2- Mettez les verbes (….) au temps et au mode qu’il faut (0.5)
-Après que Sancho (soigner)…………..son maître, celui-ci lui ordonna de continuer le
chemin.
- Ils se dépêchent de repartir avant qu’il (être)…………trop tard. (0.5)
- au fur et à mesure que le temps passait, il (s’entêter)……………dans sa bêtise.(0.5)
- Il aurait pu comprendre, si on lui (expliquer)……………………. (0.5)
- Sancho sera bien traité à condition que son mettre (être)……….. de bonne humeur.(0.5)
- Pour peu que Don Quichotte (revenir)………………à la maison, il se reposera un peu.(0.5)
- Il est fort possible qu’il (se mettre)……………….à pleuvoir dans ce désert.(0.5).
3-Relevez dans le texte quatre mots du champ lexical du combat : (1pt)
-………………………………………………

4-Complétez le tableau de communication suivant : (1pts)
Situations? Enoncés (actes)
?( Situation:……………
« C’est un magicien qui aurait transformé ces moulins, ce qui prouve que mes ennemis sont plus forts que je ne le croyais »

Sancho fait une concession à son maître mais continue à le raisonner  (énoncé:"…………………………………………….
…………………………………………….
»
III- Production écrite : (8 pts)
Traite au choix l’un des deux sujets en respectant les consignes.
Sujet a) : « Dans tes jeux d’enfant, il t’arrivait souvent de jouer aux aventures !
Raconte une de tes aventures imaginaires, en suivant un schéma narratif.
-veille à la correction de tes phrases, à la ponctuation, à la cohérence.
Sujet b) : Ton camarade, qui ne travaille pas bien en classe, décide de quitter l’école. Tu engages avec lui un dialogue pour le convaincre de l’utilité de poursuivre ses études.
-chacun de vous deux, essaie de convaincre l’autre avec des arguments. Tu dois faire au moins dix répliques argumentatives et cohérentes. Fais attention à la correction de tes phrases et à la ponctuation!

Ps: ceci est une sorte de simili de la composition normalisée du 2ème semestre, pour l'obtention du brevet!


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Djc: chapitre xiii!
  Mettre la production écrite à l'esprit du temps
  Tous les messages de Jaafari Ahmed

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +